La photo d’enfants par Lisa Tichané, le guide pratique

« La photo d’enfants » est un ouvrage de Lisa Tichané paru chez Pearson dans la collection Zoom sur … Ce guide pratique présente tout ce qu’il faut savoir pour réussir les photos des tous petits, depuis le choix du matériel jusqu’à la mise en valeur des images en passant par les différentes étapes de la prise de vue (cadrage, composition, lumière).

Zoom sur la photo d'enfants par Lisa Tichané

Il y a des guides pratiques qui ont plus de charme que d’autres. Celui-ci en fait partie : l’auteur, Lisa Tichané est photographe spécialisée dans la photo d’enfants. Et ça se sent dès les premières pages du livre. C’est avec beaucoup de sensibilité que Lisa nous entraîne dans cet univers merveilleux qu’est la photo d’enfants, que ce soit nos petits nouveaux-nés de quelques jours comme les plus remuants écoliers qui nous entourent.

Zoom sur la photo d'enfants par Lisa Tichané

Ce guide présente les différents aspects de la photo d’enfants : le choix du matériel, orienté reflex dans l’optique de produire le meilleure résultat possible, les notions indispensables à la prise de vue comme la composition, la gestion de la lumière, le cadrage. Chacune de ces notions est présentée avec les spécificités propres à la photo d’enfants. Vous y apprendrez par exemple comment gérer l’éclairage au flash avec les tous petits, ou le flou inévitable avec les plus remuants.

L’ouvrage est abondamment illustré de (jolies) photos qui sont un excellent support visuel à la démonstration. nous avons particulièrement apprécié les encarts « trucs et astuces » dans lesquels l’auteur présente à l’aide d’un exemple concret ce qu’il convient de faire dans une situation donnée. Intéressant également de lire les conseils de prises de vues, de cadrage, autant d’idées créatives pour améliorer vos images si vous êtes en manque d’inspiration.

Zoom sur la photo d'enfants par Lisa Tichané

Si vous pensez que la photo d’enfants est un sujet banal, détrompez-vous. Ce domaine photographique est riche, plein de particularités et demande beaucoup d’attention. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de nos propres marmots que l’on a toujours tendance à trouver magnifiques sur nos photos. Vous découvrirez à la lecture du guide qu’il y a des règles à respecter, des tendances, des choses à ne pas faire. Vous serez par exemple surpris d’apprendre qu’un objectif macro peut vous être d’une aide précieuse pour vos photos d’enfants (on ne vous dit pas tout !!).

Au final, voici un excellent guide pratique qui rendra énormément service à toutes celles et ceux qui cherchent à en savoir plus sur le sujet sans pour autant vouloir consulter des ouvrages génériques (comme le guide pratique lumière et exposition). Ce guide ne parle que de photos d’enfants, et il le fait bien. Il est agréable à parcourir, son tarif reste accessible, et nous le recommandons vivement si vous avez un cadeau à faire à un jeune papa ou une jeune maman qui veut garder des souvenirs inoubliables de son (ses) bambin(s). Notez que vous pouvez également vous procurer l’ouvrage si vous appréciez la photo d’enfants sans pour autant être parent (!).

Procurez-vous « La photo d’enfants » chez Amazon.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La photo d’enfants par Lisa Tichané, le guide pratique"