Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Les ateliers de retouche Lightroom 5 – Guide pratique par Serge Ramelli

Lightroom 5 est le logiciel vedette du moment en matière de traitement des fichiers RAW. Voici un guide d’utilisation de LR5 écrit par Serge Ramelli qui vous propose de découvrir par la pratique les différents outils de LR5 et comment les mettre en oeuvre.

Couverture du livre Les ateliers de retouche Lightroom 5 par Serge Ramelli chez Pearson

Si vous suivez les tutoriels photo que nous vous proposons, Serge Ramelli ne vous est pas inconnu. C’est en effet l’auteur du tutoriel « Créer un portrait contrasté et désaturé avec Photoshop » dans lequel il présente la retouche d’un portrait assez aboutie. Serge est un des formateurs les plus en vus sur le site tuto.com.

A la demande des éditions Pearson, Serge Ramelli a pris le temps de traduire ses tutoriels en un guide pratique de 180 pages pour vous donner accès à l’essentiel dans un format papier. Au travers des neuf chapitres qui composent l’ouvrage, l’auteur vous guide dans la découverte et l’utilisation de LR5 pour développer vos fichiers RAW.

A la différence du guide pratique LR5 de Gilles Théophile, ce livre ne traite que du développement RAW. Vous n’y trouverez pas tout ce qui concerne la gestion des catalogues, les galeries web, l’impression, etc. Par contre l’auteur va à l’essentiel : les fiches de type « pas à pas » vous guident dans l’utilisation du logiciel pour arriver au résultat escompté. C’est sobre mais efficace.

Les ateliers de retouche Lightroom 5

Au fil des exercices, vous découvrirez :

  • l’utilisation des réglages de base,
  • le développement RAW des photos surexposées,
  • le développement RAW des photos sous-exposées,
  • la gestion des déformations dues aux objectifs,
  • la gestion de la réduction du bruit,
  • l’utilisation des filtres gradués et des brosses,
  • la conversion en noir et blanc,
  • le noir et blanc partiel,
  • la retouche de portrait.

Chacun des chapitres s’intéresse à une photo précise et l’auteur vous détaille l’ensemble des étapes qu’il propose pour améliorer le rendu final. Comme il le dit lui-même, c’est une vision personnelle du résultat final (un peu teintée HDR sur certaines images) que vous êtes libre de vous approprier. L’essentiel est de comprendre à quoi sert chaque outil et chaque curseur et à utiliser le bon sur vos images.

En dernière page du livre, vous disposez d’un code personnel qui vous permet de télécharger depuis le site de l’auteur les fichiers de travail utilisés pour la rédaction du livre ainsi qu’un ensemble de tutoriels vidéo.

Les ateliers de retouche Lightroom 5

Notre avis sur ‘Les ateliers de retouche Lightroom 5’ par Serge Ramelli

Voici un guide qui va droit au but si vous cherchez à apprendre le développement RAW avec Lightroom 5. Il est entièrement dédié au développement en excluant les autres modules du logiciel Adobe.

Si vous cherchez un guide généraliste et le plus complet possible sur LR5, mieux vaut vous tourner vers l’ouvrage paru chez Eyrolles. Si par contre vous maîtrisez déjà LR4 ou les versions précédentes et voulez vous approprier les nouveaux outils du moteur Camera RAW de LR5, alors c’est l’ouvrage qu’il vous faut. Ces nouveaux outils diffèrent notablement de ceux de LR4, vous découvrirez pourquoi dans le livre.

Nous aurions apprécié quelques exemples complémentaires sur des images un peu plus variées, mais vous disposez néanmoins de tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à vous débrouiller seul. C’est tout à fait dans l’esprit des tutoriels de Serge Ramelli, si ce n’est que dans le cas du livre vous avez tout dans les mains, c’est bien aussi !

Retrouvez ‘Les ateliers de retouche Lightroom 5′ de Serge Ramelli chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Les ateliers de retouche Lightroom 5 – Guide pratique par Serge Ramelli"

  1. À l’annonce du livre de Serge, je m’étais dit que nous allions avoir dans cette édition quelque chose d’encore plus avancé sur les capacités de LightRoom 5 que tout ce qu’il nous a déjà dit dans ces tutoriels, et en plus gratuitement.

    Eh bien non !!! Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une simple mise à plat de tout ce qu’il nous a déjà dit dans ses tutoriels, sans rien de fondamentalement nouveau.

    De plus alors que dans ses tutoriels le style verbal de Serge est toujours très dynamique, dans cette version écrite tout est assommant. Rien à voir avec un des quelconques livres de Scott Kellby …

    Je vous conseille dès lors de regarder les tutoriels de Serge sur son site, c’est clair, précis … amusant … et Gratuit …

    Didier Hannot