Lexar Professional Workflow : présentation et test du lecteur de cartes modulaire

Le Lexar Professional Workflow est un système de lecture de cartes, clés USB et disques SSD modulaire qui vous permet de lire (et écrire) simultanément 4 cartes mémoire de formats identiques ou différents via un seul port USB 3.0 ou Thunderbolt 2.

Le lecteur de cartes Lexar Professional Workflow transfère les données depuis les 4 cartes en même temps pour accélérer votre flux de travail. Il est particulièrement utile si vous gérez des fichiers RAW et des vidéos et que vous voulez gagner du temps lors des transferts.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir en détail le lecteur modulaire et lisez la présentation plus détaillée encore plus bas.

Lexar Professional Workflow : présentation

Avec l’arrivée des reflex très riches en pixels, de la vidéo HD et 4k, le transfert des données est devenu le goulot d’étranglement du flux de travail du photographe.

Transférer les données prend du temps, un temps que vous n’avez pas toujours quand  les photos du petit dernier sont impatiemment attendues par la famille ou que le client attend la livraison de ses images !

Lexar Professional Workflow : présentation et test du lecteur de cartes modulaire

la baie Lexar Professional Workflow avec 4 lecteurs

Quand vous utilisez un lecteur de carte traditionnel (par exemple le lecteur de cartes XQD Lexar), le transfert se fait de façon séquentiel, carte après carte. Le temps total de transfert peut vite devenir long.

Lexar propose un concept inédit : une baie permet de connecter en même temps jusqu’à 4 lecteurs tout en occupant un seul port USB 3.0 ou Thunderbolt 2 sur votre ordinateur. Le transfert des données depuis toutes les cartes insérées dans les différents lecteurs se fait simultanément et non séquentiellement comme avec les autres lecteurs de cartes.

Le Lexar Professional Workflow peut lire et écrire sur différents formats de cartes et supports de stockage en fonction des lecteurs utilisés :

  • lecteur de carte microSDHC, microSDXC UHS-II
  • lecteur de carte SDHC, SDXC UHS-II
  • lecteur de carte CF
  • lecteur de carte XQD 2.0
  • lecteur de carte Cfast 2.0
  • lecteur de carte Cfast 2.0 Thunderbolt
  • lecteur de clef USB 3.0 avec recharge possible d’un appareil externe via port USB
  • disque SSD

Lexar Professional Workflow Reader Solution

un lecteur de carte à insérer dans le Lexar Professional Workflow

Le Lexar Professional Workflow est disponible en deux versions :

  • Lexar Professional Workflow HR1 baie USB 3.0
  • Lexar Professional Workflow HR1 baie USB 3.0 et Thunderbolt 2

Avantages

L’avantage principal du Lexar Professional Workflow est de vous faire gagner du temps lorsque vous avez d’importantes quantités de données à transférer vers ou depuis l’ordinateur.

Les ports USB d’un ordinateur ne fournissant pas toujours la puissance nécessaire pour disposer des meilleurs taux de transfert, le Lexar Professional Workflow dispose d’une alimentation indépendante qui permet de garantir les meilleures performances.

Lexar Professional Workflow : présentation et test du lecteur de cartes modulaire

Chacun des lecteurs est autonome. Vous pouvez donc partir avec et utiliser un lecteur mobile si votre ordinateur portable n’en comporte pas, par exemple un lecteur de carte XQD.

L’ensemble est évolutif : si vous utilisez un nouveau reflex qui dispose d’un format de carte pour lequel vous n’avez pas le lecteur, il vous suffit d’acheter ce lecteur seul. Vous n’avez pas à renouveler l’ensemble.

La baie peut être posée sur votre bureau en vous donnant un accès aisé aux lecteurs, sans que vous n’ayez à vous pencher pour atteindre le lecteur de carte de votre ordinateur souvent un peu éloigné.

Inconvénients

La baie tient de la place alors que le lecteur intégré à votre ordinateur de bureau se fait bien plus discret. Il vous faut disposer d’un port USB 3.0 disponible sur votre ordinateur et d’une prise de courant à proximité.

Le principal inconvénient reste le tarif de l’ensemble qui grimpe vite en version Thunderbolt. Comptez environ 78 euros pour la baie USB 3 et 40 à 50 euros par lecteur selon le format. La baie HR2 au standard Thunderbolt 2 vous coûtera environ 230 euros.

Lexar Professional Workflow : installation et utilisation

Raccordez la baie à son alimentation et une prise de courant, connectez le câble USB (spécifique) à votre ordinateur et insérez dans la baie le ou les lecteurs de votre choix. C’est tout. L’ensemble est immédiatement prêt à l’emploi et ne nécessite pas l’installation d’un logiciel spécifique.

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs lecteurs simultanément, vous n’êtes pas forcé de remplir les 4 emplacements. Retirez un lecteur de la baie pour l’utiliser de façon autonome, glissez et retirez les cartes à votre guise.

L’ensemble apporte une grande souplesse en matière de gestion des cartes et des transferts.

La possibilité d’utiliser le lecteur à deux prises USB 3.0 est un avantage si vous avez des appareils mobiles à charger (par exemple une caméra d’action) ou à sauvegarder (par exemple un smartphone et une tablette simultanément). C’est aussi une façon d’augmenter le nombre de ports USB 3 de votre ordinateur (bureau comme portable, jusqu’à 8 ports supplémentaires).

Mon avis sur le Lexar Professional Workflow

J’utilise ce système au quotidien pour :

  • vider les cartes de mes appareils photo (SD, CF, XQD) très rapidement,
  • transférer les rushs vidéos de mon reflex (SD) et de mes caméras (microSD),
  • sauvegarder et synchroniser mon smartphone et ma tablette (2x USB 3).

J’emporte avec moi les lecteurs modulaires quand je suis en déplacement ou en congés afin de pouvoir tout gérer sur mon ordinateur portable qui ne comporte qu’un simple lecteur de cartes SD.

Cet ensemble me permet de gagner du temps, mais il m’offre aussi une grande facilité d’emploi. Posé sur mon bureau il est très accessible, j’intervertis les lecteurs selon mes besoins (j’en ai 5 différents).

Si vous êtes comme moi et que vous transférez et gérez de nombreux fichiers, ou que vous avez besoin d’aller vite pour transférer de nombreux fichiers RAW et séquences vidéos, c’est un accessoire qui vous rendra service et sera très vite amorti.

Les baies et lecteurs Professional Workflow au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "Lexar Professional Workflow : présentation et test du lecteur de cartes modulaire"

  1. Bonjour Jean Christophe.
    J’aimerais savoir si on peut aussi connecter directement le lecteur ssd à l’ordi portable par exemple. Merci pour tout !!! Claudine

  2. C »est trop gros …..

  3. Bonjour,
    Encore une très bonne video mais attention, toute la chaine de transfert doit être au niveau (la maillon le plus faible dicte sa loi) un disque SATA ne dépassera pas les 35Mos, il faut donc du SSD pour arriver au 100Mos. De plus ne pas oublier les cartes et leur vitesse se sont souvent elles (en dehors des xqr) qui vont limiter.
    en tant qu’amateur avec mon D700 et ne faisant que du RAW j’utilise chez lexar le USB 3.0 dual slot reader http://amzn.to/2oLv5Nh qui permet aussi l’usage nomade et moins cher que le module compact flash à bientôt