Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Luminar Neo 1.13 : Studio Light, outil de flou, assemblage panoramique et IA générative

Luminar Neo continue de s’imposer comme un logiciel photo simplifié adressant les amateurs de photographie qui ne souhaitent pas investir dans une offre professionnelle ou un abonnement. Dans sa dernière mise à jour, Luminar NEO 1.13 propose des nouvelles fonctions qui viennent enrichir encore un ensemble déjà très complet.

Voici de quoi en savoir plus, vous pouvez également découvrir l’ensemble des modules de Luminar NEO dans l’article de présentation historique régulièrement mis à jour.

Luminar Neo 1.13 : Studio Light, outil de flou, assemblage panoramique et IA générative

Version d’essai de Luminar NEO

Vous disposez d’un délai total de 30 jours après l’achat pour essayer Luminar NEO
Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander le remboursement de la totalité du montant
en contactant le service d’assistance Skylum

Luminar NEO 1.13 : l’éclairage de studio réinventé avec Studio Light

Luminar Neo 1.13.0 : Studio Light

Le module Studio Light est la principale nouveauté de cette mise à jour. Je vous rappelle que depuis l’arrivée de Luminar NEO, et contrairement à Luminar 4 puis Luminar AI, le logiciel photo de Skylum a adopté une plate-forme qui permet les évolutions progressives sans devoir passer à un nouveau produit. Inutile de dire que cela a changé la donne.

Avec Studio Light, Luminar NEO vous permet de recréer les effets d’éclairage obtenus généralement en utilisant un équipement de studio coûteux. Imaginez la lumière naturelle passant au travers d’une fenêtre et qui vient éclairer délicatement votre sujet : avec Studio Light, vous pouvez ajouter des textures et des motifs de lumière à vos portraits, pour leur donner un rendu « studio pro ». Attention, ceci ne remplace pas un véritable studio, de véritables éclairages et – surtout – une véritable maîtrise de l’ensemble, mais si vous voulez donner une touche plus créative à vos portraits, sans pouvoir utiliser un tel équipement, alors Luminar NEO va vous aider.

Luminar Neo 1.13.0 : Studio Light

L’outil Flou : trois types de flous pour des images plus créatives

Encore un outil qui va faire hurler les puristes ! Luminar NEO peut désormais vous permettre d’ajouter trois types de flou à vos images :

  • Le Flou Gaussien : un des types de flou les plus utilisés en photographie. Il adoucit une image en créant un effet de flou doux et uniforme autour des objets. Il est idéal pour créer des portraits plus doux, réduire les détails indésirables ou donner une touche de rêverie à vos photos.
  • Le Flou de Mouvement : il crée l’illusion du mouvement dans une photo en direction d’un objet. Il est efficace pour donner une impression de vitesse ou de dynamisme. Il peut être utilisé pour accentuer le sens du mouvement dans une photo de sport par exemple si vous n’avez pas su gérer, ou pas pu, à la prise de vue.
  • Le Flou Tordu : un type de flou créatif qui déforme l’image de manière irrégulière et tourbillonnante. Il peut donner à vos photos une apparence abstraite, à utiliser toutefois avec les précautions d’usage pour éviter les horreurs.

Vous gardez le contrôle sur la quantité, l’angle et la position de l’effet de flou. Vous pouvez l’appliquer de façon sélective grâce aux outils de masquage afin de mettre en valeur des zones spécifiques de votre photo.

Là-aussi, attention : cet outil ne remplace pas la bonne gestion du flou « optique » à la prise de vue, l’apprentissage de la profondeur de champ, la gestion de l’ouverture et l’utilisation d’un objectif à grande ouverture. Mais je reconnais que parfois, pouvoir ajuster le flou en post-traitement est un avantage, que ceux qui ne l’ont jamais fait lèvent le doigt (dans les commentaires).

Combiner les outils créatifs avec Luminar NEO

Imaginez … vous avez une vieille photo de famille. Grâce à Studio Light, vous pouvez simuler la lumière douce et chaleureuse du soleil qui baigne la scène, et créer une ambiance intemporelle.

Avec l’outil Flou, imaginez une photo de rue où vous souhaitez mettre en évidence un passant en floutant délicatement l’arrière-plan afin d’attirer l’attention sur votre sujet principal. L’outil Flou est à votre service.

Panorama Stitching : l’assemblage panoramique facilité

Apparu dans une précédente version de Luminar NEO (il faut suivre, tant les fonctions arrivent au fil de l’eau) voici des précisions sur l’extension d’assemblage panoramique de Luminar NEO.

Panorama Stitching vous permet de créer des images panoramiques à partir de plusieurs photos (selon le même principe que l’outil de fusion panoramique de Lightroom Classic). Luminar NEO met toutefois en œuvre quatre méthodes distinctes de création :

  1. Assemblage de panoramas : assemblez des fichiers RAW ou JPEG pour créer des panoramas sans raccord visible
  2. HDR Panorama : combinez plusieurs photos faites avec des expositions différentes (principe du bracketing d’exposition) en une seule photo panoramique HDR qui récupère les détails des zones claires comme sombres de chaque photo
  3. Panorama à partir de vidéo : créez des panoramas immersifs à partir de vos vidéos, ajouter vos séquences vidéo puis extrayez des images fixes à assembler en images panoramiques
  4. Panorama de composition d’objets/sujets : sélectionnez des sujets spécifiques dans une vidéo et convertissez-les en images panoramiques. L’extension Panorama Stitching isole intelligemment et combine des images centrées autour de l’élément que vous avez choisi

Version d’essai de Luminar NEO

Luminar NEO 1.13 : autres améliorations et compatibilité étendue

Cette mise à jour apporte une meilleure intégration avec d’autres logiciels. Les utilisateurs de Luminar Neo qui possèdent l’extension Panorama Stitching peuvent désormais y accéder directement depuis Lightroom Classic grâce au nouveau plugin Lightroom. De plus, l’expérience d’utilisation est plus fluide, avec des améliorations telles que l’Autocrop automatique et la possibilité d’ajouter jusqu’à 100 photos à votre panorama.

La compatibilité s’étend également à de nouveaux appareils photo, dont le Nikon Z 8 (compression sans perte uniquement), le Canon EOS M50 Mark II, le Fujifilm X-S20, le Leica Q3 et le Sony ZV-1 Mark II.

La version 1.13 de Luminar Neo devrait s’avérer plus stable et réactive grâce à la correction de nombreux bogues. Reconnaissons que le logiciel a bien progressé ces derniers mois, stabilité et performances n’étant pas ses points forts encore lors de son arrivée, bien qu’il ait été plus performant que Luminar AI très vite.

L’extension Mise à l’échelle, la découpe vidéo plus précise dans l’extension Assemblage de panoramas, la prévisualisation des images dans le catalogue font partie des fonctions optimisées dans cette version Luminar NEO 1.13.

Luminar NEO et l’IA générative

Skylum n’a pas l’intention de se laisser distancer par Adobe et son IA générative Firefly (voir ce dont il s’agit). Skylum annonce donc les fonctionnaités d’IA génératives qui arriveront dans Luminar NEO dans les prochains mois :

GenErase : effacez les distractions avec précision

GenErase est un outil avancé d’effacement qui supprime habilement les distractions de vos photos tout en préservant l’intégrité de la composition. Cette technologie de suppression intelligente remplace les éléments indésirables par des zones adaptées au contenu de votre image, vous permettant ainsi d’obtenir des résultats impeccables.

SceneExpand : élargissez vos horizons photographiques

Avec SceneExpand, vous pouvez étendre les limites de vos photos pour créer des panoramas ou des compositions créatives uniques. Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de capturer davantage de paysage et de donner une nouvelle dimension à vos créations visuelles.

SceneSwap : transformez vos scènes avec précision

SceneSwap vous permet de remplacer des éléments tels que le ciel ou le premier plan de vos photos par des visuels générés par l’IA. Vous pouvez ainsi métamorphoser un ciel terne en un beau coucher de soleil ou remplacer une mer trouble par une belle eau cristalline (je ne vous ai pas dit qu’il faut absolument le faire, hein ?).

Water Enhancer : sublimez vos scènes aquatiques

Water Enhancer vous permet d’amplifier les caractéristiques de l’eau dans vos paysages, créant ainsi un impact visuel saisissant et mettant en valeur la beauté des environnements aquatiques.

Neon & Glow : illuminez vos images avec élégance

Neon & Glow vous offre la possibilité d’améliorer vos images en ajoutant des effets d’éclairage captivants. Intégrez de manière transparente des éléments néon saisissants pour résoudre les défis liés à l’éclairage et ajouter une touche d’intrigue à vos photographies.

Ces fonctionnalités apparaîtront progressivement dans Luminar NEO, la fonction Studio Light décrite plus haut étant la première de la liste. Avec ces fonctionnalités complémentaires, Luminar Neo vous donnera les outils nécessaires pour donner un rendu personnel à vos photos. Je vous ferai toutefois la même remarque que pour Lightroom Classic et les autres logiciels basés sur l’IA, point trop n’en faut sous peine de créer des horreurs plus que d’agrémenter vos photos.

Tarifs et formules

Luminar NEO reste disponible en licence perpétuelle, sans abonnement. C’est la formule « Licence à vie » ci-dessous. Skylum propose toutefois des formules par abonnement qui vous permettent de disposer des extensions (les modules complétant le logiciel pour des besoins précis), attention toutefois aux tarifs de ces formules qui peuvent s’avérer supérieurs à ceux de Lightroom Classic par ailleurs bien supérieur, performant, stable et complet :

  • Luminar Neo Licence à vie + Extensions + Creative Journey Pass jusqu’en août 2024 : 199€ au lieu de 269€.
  • Luminar Neo Pro 12 mois : 79 euros par an ou 6,58 euros / mois
  • Luminar Neo Pro 24 mois : 119 euros tous les 2 ans ou 4,96 euros / mois

En savoir plus sur Luminar Neo 1.13 et télécharger la mise à jour sur le site officiel Luminar Neo.

Note : les informations fournies sont basées sur la version de Luminar Neo 1.13.0 à la date de cette publication. Les fonctionnalités et les prix peuvent être sujets à des changements futurs.

Vous disposez d’un délai total de 30 jours après l’achat pour essayer Luminar NEO. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander le remboursement de la totalité du montant en contactant le service d’assistance Skylum.

Version d’essai de Luminar NEO

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Luminar Neo 1.13 : Studio Light, outil de flou, assemblage panoramique et IA générative"