Maîtriser l’art de poser, les conseils de Lindsey Adler

Le portrait photo est une pratique qui vous attire, vous avez le matériel adéquat mais vous ne savez pas faire poser vos modèle ni les diriger. Vous manquez d’idées pour faire des photos créatives, et au final vous vous découragez et vous ne faites rien. Je vous invite à découvrir « Maîtriser, l’art de poser », par Lindsey Adler.

L’approche de cette photographe américaine parmi les plus connues dans son domaine pourrait bien vous étonner.

Maîtriser l'art de poser, les conseils de Lindsey Adler

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Lindsey Adler : présentation

J’ai découvert la photographe Lindsey Adler grâce à mes amis Céline et Guillaume Manceron (Studio dans les Nuages). Je les sentais sous le charme chaque fois qu’ils revenaient des conventions auxquelles Lindsey Adler participait.

Quand Céline me disait « Lindsay, une des meilleures photographes au monde ! On est tous les deux fans de son travail et amoureux de la photographe !« , je sentais bien qu’il devait se passer quelque chose. Mais je n’avais pas pris le temps encore de regarder de quoi il s’agissait.

Pourquoi cet engouement pour Lindsey Adler ?

Parce qu’elle est partout, déjà. Ses photos ont été publiées dans les magazines les plus connus tels Elle ou Marie-Claire pour les titres francophones. Vous pouvez avoir un aperçu de ses photos récentes sur son compte Instagram comme sur son site web.

Outre son travail avec les marques (Canon, Adobe, Microsoft) Lindsey Adler partage son expérience lors de formations, de conférences (comme WPPI à Las Vegas chaque année), et dans ses livres dédiés à l’art du portrait.

Les livres, parlons-en.

Maîtriser l'art de poser, les conseils de Lindsey Adler

« Posing », la version originale que mes deux compères ont fait dédicacer par Lindsay « herself », est enfin traduit en français, chez First Editions dans la collection Focus. Cet éditeur ne manque pas de nez depuis plusieurs mois pour nous dénicher des ouvrages forts intéressants (comme La photographie de paysage, heure par heure). Je vous parle bientôt du livre de Valérie Jardin, le suivant dans ma pile, toujours chez First Editions.

Maîtriser l’art de poser, un livre de plus sur le portrait ?

Je ne compte plus les livres sur le portrait et le studio que j’ai eu l’occasion de découvrir et commenter. Certains m’ont attiré, comme 1 modèle, 50 portraits, d’autres moins (je n’en ai pas parlé). J’ai toujours un regard particulier sur ces livres car je ne pratique pas la photographie de portrait et le studio n’est pas ma tasse de thé. Je commente donc avec prudence.

Maîtriser l'art de poser, les conseils de Lindsey Adler

Toutefois quand j’ai découvert le livre de Lindsey Adler, j’ai assez vite remarqué une particularité que je n’ai pas trouvé dans les ouvrages consultés auparavant, les qualités pédagogiques de l’auteur.

Lindsey Adler est aussi douée pour expliquer ce qu’elle fait que pour le faire.

C’est une qualité rare, certains photographes de studio, portraitistes, ayant tendance à considérer que leur Art est à ce point unique que vous ne pourriez le comprendre, ils se contentent de décrire ce qu’ils font, sans véritable envie de partager.

Lindsey Adler, elle, vous prend par la main de la première à la dernière page et vous invite à suivre ses explications. Le rythme anglo-saxon est de mise :

  • une illustration + un texte = un enseignement,
  • une série d’enseignements = un apprentissage.

Des conseils « actionable » donc, comme disent nos amis américains, que je traduirais par « pas de baratin mais du concret« .

Maîtriser l'art de poser, les conseils de Lindsey Adler

Autre particularité de ce livre, sa maquette à la mise en page rythmée, comptant de nombreuses photos, des explications accessibles à tous, un langage simple. Tout l’art du formateur qui maîtrise … son art.

Les rappels visuels sont importants dans un livre dont la vocation est de vous enseigner un sujet aussi complexe. Dans « Maîtriser l’art de poser », Lindsey Adler en use à chaque double page.

Une notion importante à mettre en avant ? C’est l’encart grisé « Conseil de pro ».

Deux poses à comparer pour vous apprendre à faire la différence entre « la réussie » et « celle à éviter » ? Suivez les coches vertes et rouges.

« Le studio, ce n’est pas pour tout le monde »

Un des freins souvent évoqué lorsqu’il est question de portrait en studio, c’est … le studio. Vous n’êtes peut-être ni équipé, ni prêt à l’être, car ce qui vous intéresse, vous, c’est le portrait mais pas le studio. En intérieur, en extérieur, peu importe, mais sans accessoires.

Je vais être franc avec vous, ce livre parle beaucoup de portrait « en studio ».  Mais si l’art de faire poser vos modèles vous attire, vous pouvez reproduire à peu près tout ce qui est expliqué hors studio. Une pose reste une pose.

Maîtriser l'art de poser, les conseils de Lindsey Adler

Vous photographiez des couples ? Des mariés ? C’est le portrait de famille qui vous intéresse ? Vous serez comblé par les chapitres dédiés.

Je vous passe les chapitres sur la pose en lingerie, jamais vulgaire, les photos de grossesse (Guillaume, je comprends maintenant !),  la photographie de rondeurs.

Maîtriser l'art de poser, les conseils de Lindsey Adler

 

De même je ne peux que vous inviter à apprendre par coeur les dix étapes pour réussir une pose, et ses variantes, que vous trouverez pages 144 et suivantes.

Mon avis sur « Maîtriser l’art de poser » de Lindsey Adler

Il m’arrive d’être attiré par un livre quand je le découvre, puis de réaliser qu’il n’est pas si fascinant.

Il m’arrive aussi, moins souvent, de ne pas ouvrir un livre quand je le reçois, puis de découvrir plus tard que j’aurais du le faire.

C’est le cas pour « Maîtriser l’art de poser » de Lindsey Adler qui attendait sur mon bureau que je trouve le temps de vous le présenter.

Ce livre rassemble tout ce qu’il vous faut savoir, comprendre et appliquer pour réussir vos portraits.

Il est fort bien illustré, accessible, que vous soyez débutant ou déjà rodé à l’exercice.

Et, surtout, il va vous donner envie de vous lancer. Parce que c’est aussi ça un bon livre, un contenu qui vous touche, qui vous ouvre les yeux et vous fait avancer.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


12 Commentaires sur "Maîtriser l’art de poser, les conseils de Lindsey Adler"

  1. Jean-Christophe, merci pour ce partage toujours aussi pragmatique. Fort interressé par le sujet mais comme beaucoup d’entre vous un livre est un ouvrage que j’ai du mal à acheter sur le net, donc à la recherche en librairie.

  2. Pour moi le meilleur livre jamais publié sur le sujet , tout est clair et fort bien expliqué , un must , je le lis et le relis pour bien m’imprégner des leçons et tester si j’ai bien tout acquis.

  3. Ce livre semble très intéressant pour progresser au niveau du portrait mais comme beaucoup, j’ai besoin de le feuilleter avant de l’acheter donc impossible pour moi de l’acheter en ligne !

  4. Oui, chez Eyrolles, çà passe au prix normal

  5. Contente de voir qu’il a été traduit en français, je suis curieuse de pouvoir le feuilleter dans une librairie avant de me décider…j’ai déjà le cours de posing de Lindsay que j’ai acheté sur Creativelive, les photos et la matière du livre sont tiré des vidéos….mais si le livre me plait je l’achèterai, car oui j’aime m’asseoir dans un fauteuil avec un livre papier entre les mains. De plus un livre je peux l’emmener partout avec moi.

  6. Même en relisant votre phrase « vous pouvez reproduire à peu près tout ce qui est expliqué hors studio », je suis sceptique sur l’utilité d’un tel livre quand on n’a pas et qu’on ne souhaite pas faire de studio… Il va falloir que j’aille le bouquiner dans une librairie pour me faire une idée peut-être ?

    • le studio n’est absolument pas nécessaire pour ce livre qui parle de l’art de faire poser les modèles. et accessoirement des chapitres très intéressant sur la prise de vue et l’influence de la focal et de l’angle de prise de vue et comment en tirer parti . que ce soit en extérieur ou en studio c’est la même chose , une pose reste une pose …

  7. Merci de nous parler de ce livre qui m’intéresse fortement. Je me suis cliquer sur Amazon.fr pour l’acheter. J’ai arrêter mon choix: le livre Euro 29.95, ce qui me paraît correct. Mais de payer EURO 50.00 pour la livraison …j’abdique.