Mise à jour firmware Nikon D500 et nouvelles données de contrôle de la distorsion pour les reflex Nikon

Nikon publie une mise à jour firmware Nikon D500 et corrige un problème de copie des images un peu anodin mais désagréable pour ceux qui souhaitent utiliser cette fonction.

Tous les reflex Nikon compatibles peuvent aussi bénéficier de la nouvelle version des données de contrôle de la distorsion, tous les détails ci-dessous.

Mise à jour firmware Nikon D500

Nikon complète la liste de nouveaux firmwares publiés ces derniers jours avec une nouvelle mise à jour du D500 et une mise à jour concernant tous les reflex compatibles.

Mise à jour firmware Nikon D500

La mise à jour firmaware D500 référencée C 1.14 corrige un bug qui vous empêchait de copier des photos via l’option « Copier des image(s) » du Menu Visualisation si un accumulateur déchargé était utilisé. Ce défaut apparaissait également lorsque aucune batterie n’était insérée, voire même si une batterie suffisamment chargée était insérée dans la poignée-alimentation MB-D17.

Mise à jour firmware pour le Nikon D500 version C 1.14

Note : faut-il faire cette mise à jour si vous n’utilisez pas cette fonction ? Je vous recommande de la faire car cela vous permet d’avoir un boîtier toujours à jour, cela facilite les mises à jour ultérieures et c’est un argument de plus à la revente le cas échéant.

Mise à jour des données de contrôle de la distorsion tous reflex compatibles

Les données de contrôle de la distorsion permettent aux reflex compatibles de prendre en compte des corrections à effectuer sur les photos pour compenser les défauts inhérents à chaque objectif.

Grâce à l’utilisation de ces données, la distorsion en barillet et la distorsion en coussinet sont minimisées lors de la prise de vue comme lors de l’édition des photos depuis le boîtier.

Distorsion en barillet

exemple de distorsion en barillet – illustration (C) Nikon

Distorsion en coussinet

exemple de distorsion en coussinet – illustration (C) Nikon

Ces mises à jour permettent de prendre en compte les nouveaux objectifs mis en vente depuis la fabrication de votre reflex.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les données de contrôle de la distorsion dans le manuel utilisateur de votre reflex.

Mise à jour des données de contrôle de la distorsion

Source : support Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Mise à jour firmware Nikon D500 et nouvelles données de contrôle de la distorsion pour les reflex Nikon"

  1. Bonjour, certaines infos sont incomplètes et semblent n’avoir aucune prise sur la réalité des programmes du matériel. Ainsi il est dit que l’on peut faire la mise à jour des données de contrôle de la distorsion. On pourrait s’attendre à une mise à jour spécifique avec une référence spécifique. Mais il n’en est rien. Sur le boitier D750, la dernière mise à jour porte le numéro 2.005 elle ne prend donc pas une mise à jour spécifique concernant le contrôle de la distorsion, qui n’a aucune référence.
    Nikon nous avait fait un sketch du même genre avec une soit disant application de commande à distance à télécharger sur smartphone. Sauf que sur iPhone elle n’a jamais fonctionné. L’informatique est formidable, sauf que dans divers cas elle ne fonctionne pas, et c’est ce qui me fait dire que ce n’est pas avec cette informatique que nous pourrons aller vivre sur Mars, ou même envisager un vol habité vers cette planète. Bien digitale ment…

    • N’ayant pas besoin d’aller sur Mars, de très nombreux lecteurs ont pris le temps de suivre les instructions et ont parfaitement réussi à installer la mise à jour de même qu’ils font fonctionner l’application de contrôle à distance 😀

  2. Bonjour Jean Christophe : SVP je vais partir en voyage à Toulouse pour cinq jours , est ce que le 16-80 / 2.8 avec mon D500 me suffit ?? Merci

  3. merci pour cette mise a jour du D500, très bien expliqué ,moi qui suis novice j’ai bien réussi grâce a vous merci. Je vous suis depuis assez longtemps et je trouve votre méthode très bien. Je vous remercie.
    J’ai acheté un Nikon D500, avant j’avais un Nikon D300S, et j’ai un peu de mal à tous régler surtout en intérieur, mais avec vos explication je pense que je vais y arriver.
    Je par en Afrique (Botswana, Namibie, Cap-town) je pense et j’espère faire de très belle photos la-bas .
    Merci pour tout Mr Jaillette philippe