Mise à jour Lightroom CC 2015.7 et Lightroom 6.7

Adobe a annoncé ces derniers jours la mise à jour Lightroom CC 2015.7 et Lightroom 6.7. Voici les apports de ces mises à jour et les dysfonctionnements corrigés.

[MàJ Décembre 2017 : la dernière version de Lightroom 6 est Lightroom 6.14, voir Présentation de Lightroom 6.14]

Mise à jour Lightroom CC 2015.7 et Lightroom 6.7

Pourquoi faire une mise à jour Lightroom ?

Faire la mise à jour de votre logiciel vous permet de bénéficier des nouvelles fonctionnalités lorsqu’il y en a (l’affichage des photos synchronisées ici par exemple) et vous permet aussi d’utiliser de nouveaux boîtiers  et profils d’objectifs.

Je reçois chaque semaine la même question plusieurs fois « j’ai acheté le dernier Nikon Dxxx et Lightroom ne veut pas ouvrir les fichiers, que faire ?« . La réponse est simple : il faut faire la mise à jour Lightroom pour que le logiciel sache lire vos fichiers, les anciennes versions ne le permettent pas forcément (par exemple Lightroom 5.x ne supporte pas le Nikon D500).

Cette mise à jour Lightroom CC 2015.7 ou LR 6.7 est ainsi indispensable pour ouvrir les fichiers du récent Nikon D3400.

Enfin la mise à jour Lightroom permet de bénéficier des améliorations de performances du logiciel, chaque nouvelle version apportant son lot d’optimisations (pour les corrections de température et teinte ici par exemple).

Si vous avez des questions sur l’utilisation de Lightroom et que vous cherchez un dépannage, je vous conseille l’ouvrage de Scott Kelby « 200 questions/réponses sur Lightroom« .

Et les objectifs ?

L’intérêt de faire la mise à jour Lightroom est de pouvoir utiliser la fonction de correction des aberrations optiques de vos objectifs. Tout comme avec d’autres logiciels (par exemple DxO Optics Pro), il faut en effet que Lightroom ait en mémoire les caractéristiques des couples boîtiers/objectif pour permettre l’automatisation des corrections.

Attention : cette mise à jour Lightroom nécessite Mac OS X v10.10 ou ultérieure si vous possédez un Mac, faites la mise à jour du système avant celle de Lightroom.

Publication sur Adobe Stock

Cette mise à jour Lightroom vous permet de publier vos photos sur le nouveau site Adobe Stock Contributor, portail de distribution et vente de photos proposé par Adobe aux utilisateurs d’Adobe Cloud.

C’est une nouvelle possibilité de la version Lightroom CC qui vous permet de partager vos photos auprès de milliers de visiteurs et de les vendre le cas échéant.

Nouvelle collection  ‘Toutes les photographies synchronisées’

Les utilisateurs de Lightroom CC peuvent maintenant voir toutes les photos synchronisées avec Adobe Cloud et accessibles depuis Lightroom Mobile et Lightoom Web.

Il suffit de glisser-déposer des photos dans cette collection depuis le module Bibliothèque pour qu’elles soient automatiquement disponibles sur votre smartphone, votre tablette ou un simple navigateur web.

Nouvelle préférence ‘aperçus dynamiques’

Les aperçus dynamiques permettent de traiter les photos sans avoir accès aux fichiers d’origine. Vous pouvez par exemple stocker vos images RAW sur un disque externe déconnecté tout en travaillant avec les aperçus dynamiques générés et stockés par Lightroom.

Avec cette mise à jour Lightroom vous pouvez demander à utiliser systématiquement les aperçus dynamiques s’ils sont disponibles (onglet Performances du menu Préférences, LR CC et LR 6).

Nouveaux boîtiers et objectifs supportés

Lightroom CC 2015.7 et 6.7 supportent le nouveau Nikon D3400 ainsi que les Nikon D5 et D500 en mode connecté.

Les objectifs pour Nikon suivants sont également supportés :

  • Nikon AF VR Zoom-NIKKOR 80-400 mm f/4.55.6D ED
  • Nikon AFP NIKKOR 70-300 mm f/4.56.3G ED
  • Nikon AFP NIKKOR 70-300 mm f/4.56.3G ED VR
  • Nikon AFS NIKKOR 105 mm f/1.4E ED
  • Rokinon 8 mm f/3.5 UMC Fish-eye CS
  • Rokinon 8 mm f/3.5 UMC Fish-eye CS II
  • Samyang 8 mm f/3.5 UMC Fish-eye CS
  • Samyang 8 mm f/3.5 UMC Fish-eye CS II
  • Venus Optics Laowa 105 mm f2 (T3.2) Smooth Trans Focus

Correction de bugs

Adobe annonce la correction des bugs suivants :

  • la collection ou le dossier publié sélectionné n’est pas désélectionné si un dossier est sélectionné,
  • le pinceau de retouche ne fonctionne plus après suppression d’une photo,
  • les nombres de photos à 6 chiffres sont tronqués dans le panneau Mots-clés,
  • l’exportation avec filigrane modifie le point blanc,
  • performances optimisées avec l’utilisation des curseurs Température et Teinte pour le réglage de la balance des blancs,
  • résolution du papillotement de l’aperçu des images lorsque l’accélération GPU est désactivée. Ce phénomène intervient uniquement sous Windows.

Source : Adobe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


23 Commentaires sur "Mise à jour Lightroom CC 2015.7 et Lightroom 6.7"

  1. Pourquoi les concepteurs d’outils de traitement d’images n’arrivent-ils pas a anticiper la sortie des nouveaux boîtiers numériques .Je pense par exemple à LR et au D7500 le dernier né Nikon dont la sortie était pourtant annoncée depuis quelques mois déjà; Combien de temps faudra t’il attendre pour une mise à niveau des Logiciels pour qu’ils acceptent les Raw de ce nouveau boîtier?
    Même problème côté Capture One .

    • Les éditeurs de logiciels sont forcés d’avoir les infos de la part des constructeurs et ces derniers ne les donnent pas pour privilégier leurs logiciels maison. Il faut donc que les éditeurs puissent disposer de boîtiers finalisés avant de commencer à disséquer les fichiers pour pouvoir les traiter. Ceci prend du temps. Au final c’est le client qui est perdant, ce que je suis le premier à regretter.

  2. bonjour Jean-Christophe ,
    avant d’acheter ou de m’abonner à Lightroom , j’ai voulu évaluer ce logiciel en utilisant la version d’essai téléchargé la semaine dernière . Sa durée étant normalement d’un mois je ne me suis pas trop pressé pour l’essayé , manque de pot , sa durée n’est en fait que de 7 jours . je tenais à informer d’autres utilisateurs que le temps est compté si l’on veut ce faire une toute petite idée des capacités de ce logiciel ……
    très heureux de vous lire régulièrement , votre site et une mine informations….

  3. J’ai souhaité acheter LR 6 à la FNAC, le vendeur m’a conseillé d’attendre LR 7, faut-il l’écouter sachant qu’il m’a dit ne pas savoir quand il serait disponible.
    Merci pour votre réponse et bravo pour ce super site.

    • La meilleure option est de choisir Lightroom CC qui évite de se poser ces questions de versions et est plus complet. De plus nous ne savons pas à ce jour si LR7 existera en version licence perpétuelle ou non et s’il sera évolutif comme CC.

  4. J’hésite entre acheté LR6 et souscrire à LR-CC avec un abonnement annuel.
    Que conseillez-vous?

  5. Bonjour
    Concernant la mise à jour « objectifs » il en manque… j’ai un PC-E mm. 3,5 qui ne figure même pas dans la liste des objectifs. Pourtant il y a + de 2 ans que cet objectif existe…. ou alors il n’a pas de defaut😊!
    Merci de me dire si c’est le cas
    Bonne continuation et bravo pour ce que vous faites

  6. Est-il possible de passer de Lightroom 4 à 6,7 directement?

  7. Toujours impossible pour les détenteurs de la version permanente de LR d’obtenir les dernières mises à jour … je suis toujours à la version 6.3 malgré tous mes efforts et les prises de contacts avec Adobe … un vrai « foutoir » !