Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS 3.4 et Android 3.6 et Lightroom Web

Adobe a profité de l’été pour diffuser plusieurs mises à jour Lightroom, qu’il s’agisse de la version Lightroom Classic CC ou des versions Lightroom CC et CC Mobile.

Quelques nouvelles fonctions, le support de nouveaux boîtiers et la correction des habituels bugs permettent aux différentes déclinaisons du logiciel phare pour les photographes de nous faire patienter jusqu’à la prochaine version majeure dont l’arrivée ne devrait plus tarder.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS 3.4 et Android 3.6 et Lightroom Web

Ma méthode pour bien démarrer avec Lightroom Classic CC …

Mise à jour jour Lightroom Classic CC 7.5

Lightroom CC est la version historique de Lightroom, celle qui a pris la suite de Lightroom 5 et 6 et est disponible sous forme d’abonnement mensuel via l’offre Creative Cloud pour les photographes.

Module Livre

La mise à jour Lightroom Classic CC 7.5 apporte quelques nouveautés à la version 7.4 au module Livre qui n’a connu que très peu d’apports depuis son arrivée.

Rappelons que le module Livre de Lightroom permet de créer un livre de photographies à partir des photos importées dans le logiciel et stockées dans une collection. Ceci vous évite de devoir exporter les fichiers puis créer votre livre dans un autre logiciel, ou une version en ligne proposée par le prestataire.

Lightroom utilise les services de Blurb, un laboratoire grand public qui propose nombre de formats et de modèles. Vous pouvez également exporter votre livre une fois mis en page au format PDF pour le faire imprimer par un autre prestataire.

La version Lightroom Classic CC 7.5 intègre deux nouveaux formats de livres Blurb, le Magazine et le Grand Poche, des formats déjà proposés par Blurb sur son site. Il est donc possible désormais de préparer votre livre en utilisant l’ou ou l’autre avant d’en demander l’impression.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5 : les deux nouveaux formats de livres Blurb Grand poche et Magazine

Le format Grand Poche est décliné en trois tailles différentes (20×25, 15×23, 13×20) tandis que le format Magazine arrive en version Premium, la version Eco est disponible sur le site de Blurb mais non intégrée à Lightroom, dommage.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5 : photos et textes peuvent être placés où bon vous semble dans la page

Le module Livre permet désormais de placer où bon vous semble dans la page chacune des cellules contenant les photos ainsi que les blocs de texte. Cela facilite les mises en page personnalisées bien trop formelles précédemment.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5 : nouvelle fonction d’ajout d’une bordure sur les photos

Avec Lightroom Classic CC 7.5 vous pouvez ajouter une bordure aux photos et en définir la couleur et la largeur.

Une fois votre livre mis en page il faut le transférer sur le serveur Blurb pour impression. Cette opération peut maintenant être suspendue si vous devez fermer le logiciel ou libérer de la bande passante réseau.

Importation de profils et paramètres de développement

La gestion des profils et des paramètres de développement (presets) a changé depuis la version 7.3. La nouvelle structure ne permettait pas d’importer facilement profils et presets, c’est désormais plus simple avec cette mise à jour Lightroom Classic CC 7.5.

Il suffit de disposer d’un fichier zip (archive) contenant les profils et paramètres à importer, peu importe la structure de ce fichier, pour que Lightroom Classic CC les classe au bon endroit automatiquement. Lightroom gère la décompression de l’archive et la copie des bons profils et jeux de paramètres dans le bon dossier.

Ce processus autorise l’importation de jeux de paramètres au format XMP (le nouveau format utilisé depuis ma version 7.3) mais pas au format .lrtemplate utilisé dans les versions précédentes. Il faudra donc en passer par une phase de conversion le cas échéant.

Les profils d’entrée DCP sont importables tout comme les profils de correction des défauts optiques LCP.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5 : nouveau mode d’importation de profils et paramètres de développement

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5 : regroupement des jeux de paramètres de développement (presets)

Quelques retouches ergonomiques ont été apportées pour faciliter la présentation et l’utilisation de cet ensemble de profils et paramètres dans le module Développement.

Vous pouvez gérer des groupes, retenez par contre que les anciens jeux de paramètres sont masqués par défaut. Si vous ne les voyez pas, il suffit de faire un clic droit puis « Gérer les paramètres prédéfinis » pour rétablir l’affichage.

Mise à jour Lightroom CC 1.5

Lightroom CC est l’application pour ordinateurs qui permet d’utiliser le nouveau service Cloud d’Adobe. Dans cette formule les photos (dont les fichiers originaux) sont stockées sur les serveurs Adobe, avec réplication possible en local sur votre ordinateur. Lightroom CC est le logiciel qui permet d’importer, trier et traiter les photos ainsi stockées.

Dans cette version 1.5, Lightroom CC autorise le téléchargement en local d’un album (l’équivalent d’une collection dans Classic CC, vous suivez ?) afin de disposer des fichiers natifs si vous souhaitez travailler sans connexion par exemple.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom CC 1.5 : comment stocker un album en local

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom CC 1.5 : affichage des albums contenant une même photo

Il est désormais possible de savoir à quel(s) album(s) appartient une photo, si vous l’avez ajoutée à plusieurs c’est plus pratique.

En matière d’outils de post-traitement, Lightroom CC n’évolue pas dans cette version 1.5, il faut attendre les versions suivantes pour voir dans quelle mesure cette déclinaison de Lightroom va pouvoir remplacer au quotidien Classic CC car elle est trop peu complète encore.

Lightroom CC constitue par contre un bon choix si vous souhaitez emporter avec vous sur un ordinateur portable des séries de photos à traiter. Dans ce cas utilisez Classic CC sur votre ordinateur principal et CC (tout court) sur votre portable en synchronisant des collections.

Lightroom CC pour iOS 3.4

La convergence des applications et logiciels du nouveau service Cloud Lightroom CC avance. Avec cette mise à jour 3.4, c’est l’application pour iPhone et iPad qui adopte le look and feel de la version de bureau.

Son ergonomie change à nouveau pour se rapprocher de celle de Lightroom CC. C’est une habitude chez Adobe (et une belle façon de perdre les utilisateurs). Les principes de base restent toutefois les mêmes.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom CC pour iOS 3.4 : une présentation en rapport avec la version pour ordinateur

Si l’on parle d’ensembles de collections et de collections dans Lightroom Classic CC, il est question de dossiers et d’albums dans Lightroom CC. C’est plus simple à comprendre mais cela ajoute de la confusion chez les utilisateurs de Classic CC qui utilisent l’application mobile (celle-ci se synchronise à Classic CC).

Cette version 3.4 introduit deux nouveaux dossiers dynamiques (ils se remplissent automatiquement) :

  • dernières photos ajoutées,
  • photos prises avec l’application Lightroom CC mobile.

Les deux icônes « Dossiers » et « Photos partagées » adoptent une symbolique plus simple à interpréter (« Tranches de livres » et « Mappemonde »).

Notez au passage qu’en passant votre iPhone en mode paysage la présentation de l’application change et se rapproche de celle de l’iPad.

Sur iPhone/iPad la sélection d’images est plus rapide : faites un appui long sur la photo et celle-ci est automatiquement sélectionnée. Vous pouvez alors lui appliquer les opérations de votre choix. La limite du nombre de photos à l’exportation disparaît, il n’était possible d’en exporter que 15 précédemment.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom CC pour iOS 3.4 : trier par mots-clés (par exemple)

Lightroom CC pour iOS 3.4 permet désormais de filtrer les photos selon des données EXIF propres au matériel de prise de vue :

  • type d’appareil,
  • objectif,
  • localisation,
  • etc.

Les données de classement sont aussi utilisables :

  • mots-clés,
  • photo traitée ou non,
  • etc.

Cette version supporte le format Apple HEIC (à partir de l’iPhone 7). Adobe annonce étendre prochainement cette fonction à l’ensemble des applications Lightroom CC.

Afin d’économiser de l’espace de stockage sur votre mobile, la taille des fichiers des photos HDR et pose longue est réduite de 60%.

Lightroom CC Android 3.6

Les utilisateurs de smartphones Android vont bientôt disposer des mêmes fonctionnalités que les utilisateurs d’iPhone. Freiné par la complexité des développements sur cette plateforme, Lightroom CC Android rattrape peu à peu son retard.

Les deux nouveautés majeures sont l’apparition de la correction optique et de l’aberration chromatique, tandis que la mise en pause de la synchronisation est rendue possible par un appui sur l’icone nuage.

Bonne surprise par contre, cette version intègre l’appel aux fonctions de choix du moteur d’intelligence artificielle Adobe pour afficher les « meilleures photos » selon les critères propres à Adobe. Si vous hésitez pour savoir quelle est la photo à partager cela peut vous aider.

Vous pouvez par contre enrichir les données utilisées par ce moteur à l’aide de vos propres critères de tri. Il devient alors plus intéressant puisque « Meilleures photos » intègre vos critères de tri (étoiles, drapeaux, notes) ainsi que le fait qu’une personne apparaisse sur la photo ou non.

Lightroom CC Web

Dernière application à profiter de cette vague de mises à jour, Lightroom Web (accessible depuis un simple navigateur Internet) dispose d’une nouvelle présentation pour les albums et de la fonction « Meilleures photos » comme sur la version Android.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS et Android et Lightroom Web

Mise à jour Lightroom Web : présentation des dossiers

Mise à jour Lightroom Web : affichage des « meilleures photos » selon critère de l’intelligence artificielle (IA)

Nouveaux objectifs supportés – Camera Raw 10.5

Ces différentes versions font toutes appel au moteur de développement Adobe Camera dans sa version 10.5. Tous les reflex Nikon sont supportés dans les différentes versions de Lightroom Classic CC et CC tandis que les utilisateurs des nouveaux hybrides Nikon Z7 et Z6 devront patienter pour traiter leurs fichiers RAW qui ne sont pas encore pris en compte.

Les trois nouvelles configurations ci-dessous sont supportées également :

  • Nikon AF-S 180-400 mm f/4E TC 1,4 FL ED VR
  • Nikon AF-S 180-400 mm f/4E TC1,4 FL ED VR + convertisseur 1,4x
  • Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM A018

Source : Adobe

Ma méthode pour bien démarrer avec Lightroom Classic CC …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Mise à jour Lightroom Classic CC 7.5, Lightroom CC 1.5, Lightroom CC Mobile iOS 3.4 et Android 3.6 et Lightroom Web"