Mises à jour Lightroom Classic CC 7.4, Lightroom CC 1.4 , Lightroom Mobile CC iOS 3.3, Android 3.5 et ChromeOS

Adobe a publié les mises à jour Lightroom de Juin pour la suite Creative Cloud pour les photographes. Lightroom Classic CC, Lightroom CC, Lightroom Mobile CC bénéficient de nouvelles fonctions.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.4, Lightroom CC 1.4 , Lightroom Mobile CC iOS 3.3, Android 3.5 et ChromeOS

Mises à jour Lightroom Juin 2018, de la souplesse et des nouveaux outils

L’offre Lightroom évolue régulièrement, avec l’arrivée de nouvelles versions chaque mois ou presque (voir les versions précédentes). Qu’il s’agisse de l’offre historique Lightroom Classic CC, du nouveau service Cloud Lightroom CC ou des applications mobiles pour iOS, Android et chromeOS Lightroom Mobile CC, l’évolution se fait au fil de l’eau (voir la différence entre les offres).

Cette fois toutes les versions des déclinaisons Lightroom sont concernées, avec en trame de fond une plus grande interopérabilité entre les logiciels et les services.

Découvrir ma méthode pour bien utiliser Lightroom Classic CC

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.4

Lighroom Classic CC reçoit plusieurs améliorations d’interface parmi lesquelles l’attribution d’une couleur à un dossier dans le module Bibliothèque, onglet Dossiers. Le dossier concerné se voit alors attribuer une barre colorée à droite. Ceci vous permettra de repérer aisément des dossiers pouvant avoir un rapport entre eux.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.4

Lightroom Classic CC 7.4 : attribution d’une couleur à un dossier

Faites un clic droit sur le nom du dossier pour lui attribuer une couleur. Vous pouvez sélectionner plusieurs dossiers et leur attribuer la même couleur en un clic.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.4

Lightroom Classic CC 7.4 : choix de la couleur pour le dossier

La recherche de dossiers, présente dans les précédentes versions, est améliorée dans la version 7.14. Lightroom intègre désormais une base de données en local contenant les informations relatives à vos dossiers.

La recherche est plus performante, vous pouvez chercher des dossiers avec libellés de couleurs également.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.4

Lightroom Classic CC 7.4 : nouveau moteur de recherche de dossiers

La gestion des paramètres prédéfinis et des profils apparus dans la précédente version est enrichie d’une fonction de masquage des réglages que vous utilisez peu ou pas du tout. C’est une bonne chose car la liste peut être vite longue et l’affichage n’était pas très ergonomique.

Cliquez sur le signe + dans le volet Paramètres prédéfinis pour accéder à cette fonction de masquage.

Vous pouvez à nouveau renommer vos paramètres prédéfinis, fonction qui avait disparu dans la précédente version. Les profils livrés avec Lightroom ne peuvent être renommés par contre.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.4

Lightroom Classic CC 7.4 : gestion des paramètres prédéfinis

Vous disposez de la même fonction pour les profils, avec le même écran de sélection.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.4

Lightroom Classic CC 7.4 : gestion et importation des profils

Si vous trouvez que l’aperçu des profils et paramètres vous perturbe lorsque vous passez le pointeur sur une de vos photos, vous pouvez désormais désactiver cette fonction depuis l’onglet Performances des préférences de Lightroom. Cette option ne masque pas l’affichage des profils, seuls les paramètres prédéfinis sont concernés.

Mise à jour Lightroom Classic CC 7.4

Lightroom Classic CC 7.4 : désactivation de l’aperçu dynamique des paramètres prédéfinis

Les adeptes de la fusion HDR et de la fusion panorama vont se réjouir : les photos servant à la fusion sont empilées automatiquement par le logiciel désormais.

Vous utilisez MacOS ? Lightroom Classic CC 7.4 supporte le format d’image HEIC propre à MacOS (à partir de MacOS 10.13 High Sierra).

Cette mise à jour permet le support de nouveaux boîtiers et objectifs. Pour les nikonistes, en attendant l’arrivée de nouveaux reflex et de l’hybride Nikon, les objectifs suivants sont supportés :

  • Irix 15mm F2.4 Firefly
  • Sigma 24-70mm F2.8 DG OS HSM
  • Yongnuo YN 50mm F1.8

Plusieurs bugs sont corrigés dans cette mise à jour qui est distribuée via l’application Creative Cloud fonctionant en tâche de fond sur votre ordinateur.

Mise à jour Lightroom CC 1.4

Le nouveau service Cloud Lightroom CC reçoit plusieurs mises à jour, pour l’application Lightroom CC de bureau et pour l’application Lightroom Mobile CC.

L’application pour ordinateur Lightroom CC 1.4 bénéficie de la synchronisation des profils et paramètres prédéfinis, qu’il s’agisse des vôtres comme de ceux que vous avez téléchargés ou achetés sur le web.

Il est désormais possible d’appliquer une correction à plusieurs photos via un traitement par lots et de partager des albums comme vous pouvez le faire avec Lightroom Web.

Vous pouvez importer des profils et paramètres prédéfinis, un par un, par dossiers, en mixant l’un et l’autre type au besoin. Lightroom CC va alors classer les paramètres et les profils dans les bons emplacements de façon automatique. Une fois cette importation réalisée, vous retrouverez profils et paramètres prédéfinis dans Lightroom Mobile CC et Lightroom Web grâce à la synchronisation.

Mise à jour Lightroom CC 1.4

Lightroom CC 1.4 :importation de profils

Lightroom CC 1.4 permet de copier-coller des opérations de traitement d’une photo à une autre photo, ou à une série d’autres photos comme c’est le cas dans Classic CC.

Mise à jour Lightroom CC 1.4

Lightroom CC 1.4 : copie des corrections sur les photos

Vous avez possibilité de changer la couleur du masque avec les outils de retouche locale (touche O pour l’afficher et Maj + O pour changer).

Mise à jour Lightroom CC 1.4

Mise à jour Lightroom CC 1.4 : changement de couleur du masque

Enfin Lightroom CC 1.4 reçoit la fonction de visualisation des défauts associée à l’outil Pinceau.

Mise à jour Lightroom CC 1.4

Mise à jour Lightroom CC 1.4 : visualisation des défauts

Mise à jour Lightroom Mobile CC iOS 3.3, Android 3.5 et ChromeOS

Les applications mobiles Lightroom CC reçoivent plusieurs mises à jour majeures, et se retrouvent à quasi-égalité fonctionnelle. La version Android avait en effet du retard sur la version iOS du fait de la plus grande complexité de développement sur la plateforme Android.

La synchronisation des profils et paramètres prédéfinis est opérationnelle, vous pourrez retrouver sur votre mobile les jeux de réglages conçus sur la version Lightroom CC ordinateur. Vous pourrez également en créer des nouveaux qui seront à leur tour synchronisés sur votre application de bureau.

Vous disposez d’une fonction de filtrage de ces profils et paramètres qui vous permet de réduire le nombre d’entrées affichées à l’écran, c’est une bonne chose sur smartphone du fait de la taille réduite de l’écran.

mises-a-jour-lightroom-classic-cc-7-4-lightroom-cc-1-4-lightroom-mobile-cc-ios-3-3-android-3-5-et-chromeos-10

Mise à jour Lightroom Mobile CC : gestion des paramètres prédéfinis

L’application Lighrtroom Mobile reçoit (enfin) la fonction de correction des défauts bien connue des utilisateurs de Lightroom Classic. Bien pratique, elle vous permet de supprimer en quelques secondes un élément indésirable sur une photo. Ces corrections sont synchronisées avec votre catalogue CC et répercutées sur l’application de bureau Lightroom CC (comme sur les photos bénéficiant de la synchronisation de collections sous Classic CC).

mises-a-jour-lightroom-classic-cc-7-4-lightroom-cc-1-4-lightroom-mobile-cc-ios-3-3-android-3-5-et-chromeos-10

Mise à jour Lightroom Mobile CC : corrections localisées

Cette application mobile met également en oeuvre la correction automatique de l’aberration chromatique en complément de la correction des défauts optiques qui existait déjà.

mises-a-jour-lightroom-classic-cc-7-4-lightroom-cc-1-4-lightroom-mobile-cc-ios-3-3-android-3-5-et-chromeos-10

Mise à jour Lightroom Mobile CC :  : suppression de l’aberration chromatique

L’application mobile vous propose, tout comme la version web de Lightroom, de tester les « aperçus de technologie ». Il s’agit de fonctions en cours de développement chez Adobe, suffisamment abouties pour être proposées, qui viennent enrichir l’application avant d’être validées et intégrées aux outils.

Les iPhone 7 et modèles ultérieurs peuvent ainsi faire des photos en pose longue à partir de plusieurs clichés assemblés par l’application (sans pied, sans la limite de temps de pose fixée par Apple).

Un guide d’apprentissage interactif est intégré dans la section Aide et Support.

La version Android met en oeuvre une extension HDR pour les smartphones qui n’étaient pas compatibles.

mises-a-jour-lightroom-classic-cc-7-4-lightroom-cc-1-4-lightroom-mobile-cc-ios-3-3-android-3-5-et-chromeos-10

Mise à jour Lightroom Mobile CC : fonction Pose Longue sur iPhone 7 et ultérieurs

Ces différentes mises à jour Lightroom sont disponibles au téléchargement depuis l’application Creative Cloud comme depuis les AppStore Apple et Android.

Découvrir ma méthode pour bien utiliser Lightroom Classic CC

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires sur "Mises à jour Lightroom Classic CC 7.4, Lightroom CC 1.4 , Lightroom Mobile CC iOS 3.3, Android 3.5 et ChromeOS"

  1. Bonjour,
    le 14 mars 2017 j’ai acheté la version Adobe Photoshop Lightroom, à peine une année plus tard je découvre que cette version ne sera plus mise à jour.
    Au prix des logiciels d’Adobe je trouve que cette société se moque de ses clients. Mais je pense qu’Adobe pousse ses clients vers des abonnements qui lui rapporteront encore et toujours beaucoup plus.

  2. Bien expliqué tout cela : c’est dit avec des mots simples et on comprend tout ! C’est toujours plus sympa quand LR nous laisse la main pour ajuster nos paramètres selon notre manière de travailler