Lightroom Classic CC et Lightroom CC, plus rapides, plus Cloud et #RIP Lightroom 7

Adobe a annoncé les nouvelles mises à jour Lightroom qui remplacent Lightroom 6 et Lightroom CC 2015. Dénommées Lightroom Classic CC et Lightroom CC, ces deux nouvelles versions changent la donne en matière de gestion des photos et de post-traitement avec un véritable support du Cloud et des performances en net progrès.

[MàJ 20/10/2017 @13:46]

Lightroom Classic CC et Lightroom CC, plus rapides, plus Cloud et #RIP Lightroom 7

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : présentation

Adobe renforce l’harmonisation des noms des différents logiciels de la suite « Creative Cloud pour les photographes« . Et pas uniquement les noms en ce qui concerne Lightroom puisque les deux versions précédentes Lightroom 6 et Lightroom CC 2015 (voir la différence entre les deux) laissent leur place à deux nouvelles versions qui reposent en bonne partie sur les services Cloud et nous arrivent sous forme de quatre offres commerciales différentes.

Lightroom Classic CC

Lightroom Classic CC est désormais la version que vous connaissez sous l’appellation Lightroom CC 2015 précédente (voir les vidéos de démonstration). C’est le logiciel historique à installer sur votre ordinateur PC ou Mac. Ce logiciel est né en version à licence perpétuelle (Lightroom 1 à Lightroom 6) et a intégré les services Cloud pour rejoindre ces dernières années la suite Creative Cloud disponible sous forme d’abonnement.

Lightroom Classic CC et Lightroom CC, plus rapides, plus Cloud et #RIP Lightroom 7

L’appellation ‘Classic’ est une façon pour Adobe de rappeler qu’il s’agit du Lightroom historique, mais utilisant les services Cloud comme la synchronisation des collections, l’accès à vos photos depuis un navigateur et l’application mobile iOS et Android.

Notez bien que vos photos ne sont pas stockées dans le Cloud et qu’il ne vous faut pas un accès web permanent avec cette version.

Les 20Go d’espace alloué servent à stocker les aperçus dynamiques des seules photos synchronisées avec Lightroom Mobile/Web et sont donc suffisants pour des milliers de photos.

Lightroom CC

Lightroom CC est une nouvelle offre logicielle qui se différencie de la suite Creative Cloud, issue du projet Nimbus porté par Adobe depuis plus de 18 mois. Lightroom CC est un service de gestion et traitement des photos dans le Cloud comprenant :

  • un nouveau logiciel fonctionnant en lien direct avec le cloud pour classer, stocker, traiter et partager vos photos,
  • une interface simplifiée par rapport à Lightroom Classic CC et à la présentation (presque) identique entre ordinateur, mobile et web,
  • la synchronisation automatique des modifications faites sur tous les équipements,
  • un classement et une recherche simplifiés des collections de photos (qui deviennent des dossiers) avec des mots-clés ajoutés automatiquement,
  • une gestion transparente du catalogue (vous n’avez plus à vous en occuper),
  • le stockage natif de vos photos JPG comme RAW dans le Cloud Adobe avec copie locale possible.

Lightroom CC nous arrive dans une toute première version qui manque encore de fonctionnalités mais va s’enrichir progressivement pour reprendre l’ensemble des possibilités offertes par Lightroom Classic CC.

Cette version stocke les photos dans le Cloud, il faut donc un accès web régulier et de bonne qualité (vitesse d’upload) pour décharger votre ordinateur des photos en attente.

Et Lightroom 7 ?

Lightroom 6, version à licence perpétuelle sans abonnement, n’aura pas de successeur. Exit donc Lightroom 7. Adobe l’avait déjà laissé entendre depuis des mois, les fonctionnalités réclamées par de nombreux utilisateurs (accès aux photos via mobile et tablette, galeries privées et publiques, synchronisation entre ordinateurs, partages de photos, etc.) nécessitent l’usage des services web Adobe Cloud.

Faire coexister deux versions dont une bridée était une cause de frustration pour les utilisateurs de Lightroom 6, et une complexité supplémentaire pour l’éditeur. La mise à disposition d’un espace de stockage en ligne et d’applications interconnectées se valorise, d’autant plus que la grande majorité des utilisateurs ont déjà basculé sur la version CC précédente.

C’est manifestement une première étape vers la disparition à terme de Lightroom Classic CC une fois que Lightroom CC saura proposer le même ensemble de fonctions (voir plus bas).

Adobe annonce que Lightroom 6 sera supporté jusqu’à fin 2017 pour intégrer les nouveaux formats de fichiers non encore disponibles comme ceux du Nikon D850 dans une version 6.13 à venir le 26 Octobre 2017. Par la suite, si vous changez de boîtier, il vous faudra faire la mise à jour vers CC.

Différences entre Lightroom Classic CC et Lightroom CC

Lightroom Classic CC, la version historique

Vous utilisiez Lightroom CC 2015 ? Vous allez désormais utilisez Lightroom Classic CC.

Cette version reprend la présentation et les fonctionnalités des versions antérieures qui existaient dans la version CC 2015 avec abonnement. Le lien avec Lightroom Mobile et Lightroom Web fait partie de l’ensemble.

Parmi les nouvelles fonctions de Lightroom Classic CC, Adobe annonce :

  • un lancement plus rapide du l’application,
  • la génération des aperçus standard, 1:1 et minimum accélérée
  • option d’import des vignettes JPG intégrées au RAW à l’importation des fichiers,
  • accélération des passages entre les modules Bibliothèque et Développement,
  • Accélération du passage d’une photo à l’autre dans le module Développement
  • Pinceau avec masques Couleur et Luminance

Lightroom Classic CC est disponible dans l’offre abonnement Creative Cloud et disponible sous forme de mise à jour si vous avez déjà opté pour cette offre.

Lightroom CC, l’avenir de Lightroom ?

Lightroom CC

Lightroom CC nouvelle version : les collections, la pellicule et la photo sélectionnée

Le problème numéro 1 que rencontrent les photographes désireux d’utiliser Lightroom a depuis toujours été la gestion du catalogue. Qu’est-ce qu’un catalogue ? Comment l’utiliser ? Pourquoi il ne faut avoir qu’un seul catalogue ? Pourquoi faut-il importer puis exporter les photos ? …

Lightroom CC

Lightroom CC nouvelle version : les outils de développement

Adobe a tenu compte des retours utilisateurs et a souhaité proposer une façon plus simple de gérer les photos. Le projet Nimbus a vu le jour pour répondre à ces demandes et aboutit aujourd’hui sur ce qui est la toute première version de Lightroom CC.

Au passage Adobe aligne l’appellation de ce nouveau logiciel sur celle de Photoshop CC afin que l’ensemble soit plus cohérent.

Lightroom CC

Lightroom CC nouvelle version : les outils de traitement locaux

Lightroom CC  ne met donc plus en avant la notion de catalogue, c’est transparent pour l’utilisateur, et ne vous impose plus d’importer vos photos via un module dédié. Il suffit de désigner le dossier qui contient les fichiers sur votre ordinateur ou votre carte et Lightroom CC fait le travail tout seul.

La seconde différence majeure entre les versions précédentes et cette nouvelle version Lightroom CC concerne la gestion des fichiers.

Depuis toujours Lightroom gère vos fichiers mais ne les stocke pas directement, ils résident sur votre disque dur, interne ou externe. C’est à vous de gérer les dossiers et les sauvegardes.

Lightroom Classic CC et Lightroom CC, plus rapides, plus Cloud et #RIP Lightroom 7

Lightroom CC : gestion de l’espace de stockage en ligne

Lightroom CC casse ce modèle et propose un stockage natif dans le Cloud Adobe : dès l’ajout des photos dans Lightroom CC les fichiers peuvent être téléchargés sur les serveurs Adobe. Vous gardez bien évidemment la possibilité de gérer des fichiers en local mais vous n’avez plus à vous préoccuper des sauvegardes si vous utilisez les serveurs Adobe.

Cette première version ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités de la version Classic. Celles-ci vont arriver dès les versions suivantes sous forme de mises à jour incluses dans l’abonnement. Je l’utilise depuis plusieurs semaines (pour ouvrir les RAW du Nikon D850 par exemple) et j’ai pu faire les constats suivants :

  • le logiciel est bien plus rapide que ne l’est Lightroom CC 2015,
  • l’intégration des nouvelles photos dans Lightroom est plus simple également puisqu’elles ne sont plus importées,
  • il faut par contre adopter une gestion personnelle des fichiers sur son disque et ne plus y toucher ensuite,
  • les outils de traitement et retouche locale sont tout aussi efficaces (très proches de ceux de Lightroom Mobile dans l’esprit),
  • il manque de nombreuses fonctions d’export (modèles d’export, gestion des métadonnées, filigranes …).

En l’état cette première version ne saurait remplacer Lightroom Classic CC, il lui manque trop de fonctions avancées. Elle permet toutefois l’installation sur un ordinateur portable pour gérer et traiter vos photos quand vous êtes en déplacement, tout en les récupérant automatiquement sur votre ordinateur principal quand vous êtes de retour.

Quatre offres Abonnement différentes

Adobe aurait pu faire plus simple en matière d’offres commerciales puisqu’il va falloir choisir entre :

  • la formule « Creative Cloud pour les photographes »,
  • la formule « Creative Cloud pour les photographes » avec 1TO d’espace,
  • la formule « Lightroom CC »,
  • la formule « Lightroom Mobile » pour iOS et Android uniquement.

La formule « Creative Cloud pour les photographes »

  • Lightroom Classic CC,
  • Photoshop CC,
  • Lightroom CC,
  • 20Go de stockage en ligne pour les fichiers,
  • les applications mobiles dont Lightroom CC Mobile,
  • les services web dont Lightroom CC Web.

Cette formule est proposée au tarif de 11,99 euros TTC euros par mois.

La formule « Creative Cloud pour les photographes » avec 1To d’espace

  • Lightroom Classic CC,
  • Photoshop CC,
  • Lightroom CC,
  • 1To de stockage en ligne pour les fichiers,
  • les applications mobiles dont Lightroom CC Mobile,
  • les services web dont Lightroom CC Web.

Cette formule est proposée au tarif de 23,99 euros TTC euros par mois.

La formule « Lightroom CC »

  • Lightroom CC (mais sans Classic CC ni Photoshop CC),
  • 1To de stockage en ligne pour vos fichiers,
  • les applications mobiles dont Lightroom CC Mobile,
  • les services web dont Lightroom CC Web.

Cette formule est proposée au tarif de 11,99 euros TTC euros par mois.

Cette formule répond aux attentes des photographes désireux de disposer d’un stockage Cloud natif et n’éprouvant pas le besoin d’utiliser Photoshop. Il sera possible d’étendre l’espace de stockage en option.

Lightroom CC n’offre pas la même couverture fonctionnelle dans sa déclinaison actuelle que ne le fait Lightroom Classic CC.  Il est difficile d’envisager son utilisation seule tant qu’une version plus complète n’est pas disponible.

La formule « Lightroom Mobile »

  • Lightroom CC Mobile pour iOS et Android,
  • 100Go de stockage en ligne pour vos fichiers,
  • les services web dont Lightroom CC Web.

Cette formule est proposée au tarif de 4,99 euros TTC euros par mois.

Cette formule intéressera ceux qui ne souhaitent pas utiliser d’ordinateur mais veulent pouvoir gérer, traiter et partager leurs photos issues de smartphones ou de transfert wifi.

Quelle version de Lightroom utiliser ?

Formule Creative Cloud pour les photographes

Faites le choix de cette formule si vous voulez retrouver le logiciel Lightroom historique le plus complet à ce jour : même présentation, mêmes outils, même catalogue.

LR Classic CC s’avère plus rapide à l’utilisation que la version 2015 (et Lightroom 6). De nombreux ajustements ont été faits pour optimiser la création des aperçus à l’importation, leur affichage dans le module Bibliothèque comme Développement et le passage d’un type d’aperçu à l’autre.

Adobe a voulu répondre en priorité aux demandes des utilisateurs trouvant les précédentes versions trop lentes.

Avec votre abonnement vous disposez de l’ensemble de l’offre logicielle Adobe Creative Cloud :

  • Lightroom Classic CC,
  • Lightroom CC,
  • Photoshop CC,
  • Bridge CC.

Ainsi que des différentes applications mobiles pour iOS et Android dont :

  • Lightroom Mobile,
  • Photoshop Mix,
  • Photoshop Fix,
  • Spark Post,
  • Spark Video,
  • Portfolio (votre site web conçu et hébergé par Adobe),
  • Divers autres services.

Lightroom Web, l’accès en ligne à vos photos, collections et aux outils d’import et de développement, continue d’évoluer. De nouvelles fonctions arrivent régulièrement dont des galeries web sécurisées de plus en plus performantes.

Formule Lightroom CC

Cette version vous apporte le support natif du Cloud, et donc le stockage et la sécurisation de vos fichiers sur les serveurs Adobe. C’est autant de travail en moins à faire pour gérer vos sauvegardes, cela vous évite de souscrire à un service Cloud additionnel comme Dropbox, OneDrive ou Box.

Cette formule convient si vous n’avez pas de besoins avancés en matière de traitement photo, que vous ne souhaitez pas gérer de catalogue et … que vous êtes prêt à attendre les versions suivantes pour profiter des nombreuses améliorations à venir.

Elle reste toutefois très limité en matière de couverture fonctionnelle, l’absence de Photoshop pouvant être un autre frein selon vos besoins.

Source: Adobe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


136 Commentaires sur "Lightroom Classic CC et Lightroom CC, plus rapides, plus Cloud et #RIP Lightroom 7"

  1. Bonjour Jean-Christophe,

    Une question me taraude, j’ai un abonnement en Formule Creative Cloud depuis quelques temps, mais cette nouvelle offre Lightroom CC avec 1TO de Cloud m’intéresse beaucoup d’où ma question : Avec la formule Lightroom CC 1TO, avons nous accès à Adobe Portfolio ou encore Adobe Spark en premium ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

  2. Bonjour,
    Possédant la version classique 6.14 depuis peu, si je vais vers une version récente (CC) je vais donc payer l’abonnement? Je n’ai pas de vitesse ADSL convenable donc cela ne me sert à rien de passer dans une version cloud (vitesse +/- 2.19mbps)…???

  3. Bonjour
    Pour ne pas devoir me soumettre à un abonnement j’ai acheté LR 6.
    Déjà facturé je n’arrive pas à télécharger sur mon mac book
    Pourriez-vous s.v.p. m’expliquer la procédure à suivre.
    Guy

  4. Merci pour ces infos précieuses. Mais Pouvez vous préciser si : en choisissant la formule que vous citez, La formule « Lightroom CC »
    Lightroom CC (mais sans Classic CC ni Photoshop CC), 1To de stockage en ligne pour vos fichiers, les applications mobiles dont Lightroom CC Mobile, les services web dont Lightroom CC Web.
    …il sera toujours possible depuis ce LR CC d’aller faire une incursion dans le photoshop CS6 de mon ordinateur (avec « modifier dans ») pour des corrections ou retouches ? Sans passer par un abonnement photoshop?

  5. Bonjour,quel version de lightroom ne necissite aucun abonnement au cloud ? Merci de votre réponse.

  6. Jean-Christophe tu avez fait une vidéo sur le contre-jour mais je n’arrive pas à la retrouver. tu pourrai remettre le lien. Merci

  7. Quel solution autre que lightroom avec cataloguage ?

  8. Jean-Michel Vancauwenberghe | 15 novembre 2017 à 12 h 12 min | Répondre

    Personnellement, je suis contre tout ces logiciels avec abonnement qui au bout de quelquues années cela vous coûte un bras et dont l évolution est parfois minime. C est la nouvelle mode des éditeurs de software pour casser le piratage. Le plus efficace des logiciels de retouche en ce qui me concerne, c est le bon réglage de votre boitier quand vous allez prendre votre photo. Doisneau n avait pas photoshop pour son baiser de l hôtel de ville. Avec les reflex …. on tire, on tire et on se dis qu il y aura bien une photo assez bonne pour quelques retouches sur Lightroom . Ceux qui on connu le temps de l argentique me comprendrons. Mon épouse qui ne fait que de la macro, utilise Gimp pour des retouches vraiment légères… il y a peu on a attendu 45 minutes pour prendre une photo d un champignon, on attendais un meilleur éclairage du soleil simplement.

    • Vous avez parfaitement raison, il est bien connu qu’avec l’argentique on ne fait aucun développement tirage.
      Le photographe numérique n’est pas très doué.

    • Jean-Pierre Pericaud | 15 novembre 2017 à 17 h 05 min | Répondre

      Doisneau a fait un excellent travail, mais il faisait poser des gens, et très peu de ses photos étaient spontanées… En particulier « le baiser »,  » la salle de classe » et même le petit enfant avec un képi dans sa voiture a pédales…
      Dans ces conditions, on pourrait sans doute se permettre de prendre moins de photos !
      Mais je suis à peu près certain que Doisneau utilisait au moins une pellicule entière sur chaque scène… et ne se privait pas de faire quelques modifications au tirage !

  9. Très bonnes explications. Mais personnellement, j’en reste aux versions boites pour deux raisons, la première est une aversion au système abonnement, la seconde est une aversion au système cloud, la troisième est que les fonctions de mon Photoshop CC5 me conviennent parfaitement alors que sur la version CC6 Mac par abonnement certaines fonctions ont disparu.

    C’est le cas de l’outil «Variantes» (qui fonctionne encore en mode 32bits sur Mac) du menu «Réglages» dont je ne trouve pas d’équivalent sur la version 6, mais semble toujours exister sur la version PC).

    Cette fonction permet d’effectuer successivement plusieurs variantes de Teintes, Saturation, et Densités d’intensités réglables tout en les combinant et comparant à l’original, avant de valider ou non l’ensemble des modifications successives en une seule opération.

    Avec une licence perpétuelle, on sait ce qu’on a, avec celles par abonnement on est pied et point lié. C’est Adobe qui décide de ce qui est bon, nécessaire ou plus nécessaire pour nous. Adieu la sécurité et la liberté des choix !

  10. Jean-Claude PILLEUL | 1 novembre 2017 à 6 h 31 min | Répondre

    Merci pour toutes ses infos qui me permettent de mieux comprendre ce changement chez Lightroom.

  11. je fais de même Novaro, une licence perpétuelle avec des MAJ payantes tous les deux ans me semble être de bonne raison. Mais aussi, et pourquoi pas faire une approche toute en douceur de Gimp. J’ai eu l’occasion de travailler un peu avec dans une formation aux beaux arts et, ma foi, aux niveau des retouches il est très largement performant. bien évidemment pas de catalogue.

  12. En ce qui me concerne j’arrête de payer pour lightroom (144 € par an) et j’achète Affinity photo à 50 € licence à vie.

  13. Les logiciels CC sont régulièrement mis à jour (c’est le principe !). Nos ordinateurs, quant à eux, restent figés dans leurs caractéristiques matérielles ou leur OS pour quelques années. Que ce passera t-il le jour où, par surprise, la mise à jour CC ne sera plus compatible avec le matériel ?

  14. Quel casse tête!! J’ai acheté LR6 il y a quelques mois et voila quelle n’est bientôt plus supportée. De plus l’abonnement revient plus cher 144€ chaque année alors que j’ai acheté 130€.

  15. Certainement l’article le plus complet que j’ai lu sur le sujet. Bravo.

    Malgré tout, je trouve la communication d’Adobe pas toujours des plus claire … un nouveau produit qui s’appelle comme l’ancien … l’ancien qui change de nom … Il faut être un expert pour y comprendre quelque chose…

    De même, deux logiciels qui font globalement la même chose mais pas tout a fait. C’est un casse tête pour quelqu’un qui débarque 🙁

  16. je souhaiterais un logiciel idem à ViewNX 2 de NIKON pour post-traitement de *.RAW émanant du D500 NIKON sans abonnement et sans d’accès au Cloud.
    S.V.P.

    • Bonjour
      Il existe Capture NX-D chez Nikon en version gratuite
      Un logiciel intéressant concurrent sérieux à Lightroom vient de sortir
      DXO PHOTOLAB intégrant les Upoints comme l’ancien Capture NX de Nikon en version permanente

  17. Bonjour. J’ai du mal à comprendre le principe de leur abonnement. J’ai un abonnement à Creative Cloud pour toutes les applications et j’ai l’impression que Lightroom CC (le nouveau) n’y est pas inclus. En effet, il me propose de le « Tester » et il m’indique qu’il ne me reste que 7 jours d’essai. Faut-il comprendre que même en prenant la formule incluant toutes les application, le nouveau Lightroom ferait cavalier seul ?
    Bon certes, Lightroom « Classic » CC est toujours présent dans la formule mais si leur envie est qu’il disparaisse, c’est moyen de nous imposer un nouvel abonnement à côté de la formule tout compris pour prendre en main le nouveau venu.

    • Le nouveau Lightroom CC est inclus dans la formule Creative Cloud, de nombreux lecteurs l’ont déjà installé et moi aussi d’ailleurs.

      • Bonjour,

        AVEC le 1 Tera ou SANS quand on a l’abonnement Creative Cloud ?
        merci bcp par avance.

        • Avec l’abonnement à 12 euros c’est 20Go.

          • Merci mais j’ai ma réponse.

            Ma question était « quid de lightroom cc AVEC le TERA de stockage dans le cadre d’un abonnement Creative Cloud complet équipe. »
            Jusqu’à il n’y pas longtemps, quand on prenait un abonnement creative cloud équipe, on avait 100gigas de stockage par défaut.

            La réponse est ici : https://ibb.co/nOc4d6
            C’est compris dans l’abonnement AVEC 1 tera de stockage.

            Comme le dit Yazoo juste en dessous, il y a a priori un bug, car ma version de lightroom cc est en mode test d’évaluation 7 jours et que le 1 tera n’est pas reconnu par le soft…

            Je vais contacter le support demain.

            Merci bcp

    • J’ai pris contact avec le support Adobe (le chat). Il s’agit d’un problème connu pour les abonnement « Équipe » et ils sont en train de travailler dessus. Lightroom CC intégrera donc bien le pack Creative Cloud avec toutes les applications, ce qui me paraît plus logique.

      Voici mot pour mot ce qui m’a été dit : « c’est un problème connu de nos services techniques, beaucoup d’abonnement Equipe rencontrent ce dysfonctionnement
      nos équipes travaillent dessus afin de résoudre cela au plus vite « 

  18. Et si on se limite à LRClassic, et qu’on achète un cloud perso afin de synchroniser sur iPad, iPhone et cie, (bref au lieu d’utiliser le cloud Adobe)
    Pour 250 euros, on peut avoir un cloud perso de 4 terra…
    L’essentiel des avantages de LRcc est surtout de pouvoir partager et travailler sur et à partir de nos différents supports.
    Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas…
    Je me trompe ou pas ? Il y a-t-il un os dans ma pâtée ? Merci d’avance.

  19. J’avais pris l’habitude depuis la version 1 de sauter une génération LR LR3 LR5 … J’attendais LR7!!!
    Pas question pour moi de m’abonner: du coup j’hésite à faire la mise à jour de LR5 vers LR6 (si elle est encore possible) pour utiliser simplement les RAW des appareils actuels.
    Existe-t-il une solution pour migrer vers un autre logiciel en récupérant le catalogue et le reste …??? Je crains que non.

    • Les fichiers XMP générés par Lightroom permettent de récupérer une partie des données dans un logiciel compatible. Les dossiers photos sont sur le disque donc récupérables. Les opérations de développement sont par contre propres à chaque logiciel et ne peuvent être récupérées.

  20. Jean-Pierre Pericaud | 23 octobre 2017 à 9 h 31 min | Répondre

    Merci JC pour ces explication parfaitement claires… mais un peu désolantes.
    Pour ma part, je reste attaché aux licences permanentes… bien qu’actuellement abonné à LR CC.
    Mais il y a une espèce de fuite en avant vers de plus en plus d’abonnement, de plus en plus de stockage dans le Cloud qui ne me satisfont pas pleinement…
    Quoi de mieux qu’un bon disque dur pour sauvegarder ses données ?
    Et par ailleurs, je crains un emballement du système avec peu à peu une augmentation des tarifs…. que nous ne pourrons pas éviter !
    Enfin, il est bien dommage que le module importation ait été supprimé… il était tellement pratique !!!

    • La sauvegarde passe par plusieurs solutions de stockage dont le disque dur et le Cloud. J’étais heureux d’avoir des données en Cloud quand mon disque principal a cessé de fonctionner subitement au printemps. Quant à la politique tarifaire d’Adobe je pense que le mieux est de leur remonter l’info sur leurs forums, ils les lisent plus que Nikon Passion 😀

    • Complément de réponse, le module Importation n’est pas supprimé, il est toujours là !

      • Jean-Pierre Pericaud | 28 octobre 2017 à 9 h 07 min | Répondre

        OK ! Je m’en suis rendu compte après installation !
        Je trouve par contre que, par ailleurs, il y a beaucoup de lenteur à l’affichage, bien davantage que dans la version précédente !!!
        Contrairement à ce qui était annoncé…
        De même, l’outil « Q » fonctionne comme avant, mais il est aussi plus lent que dans l’autre version …
        Encore pas mal de défauts à corriger…

  21. Bonjour
    Ils sont entrain de se saborder, j’aimais pas trop Ligthroom pas trop intuitif j’ai horreur de leur système cloud qui rend esclave de leur produit et aucune sécurité . de plus si les évolutions ne sont plus perpétuels je les bannis
    Je préférais à l’époque Capture NX
    Pour moi étant amateur Photoshop element et capture NX-D me suffit largement
    Espérant que photoshop element reste perpetuel ?

    • Un sérieux concurrent à Lightroom voit le jour
      DXO Photolab nouvelle version de DXO_11 en version permanente
      il intégre les U points de Niksofware
      j’attendais cela depuis la disparition de capture NX

  22. j’ai l’abonnement LR PS qui deviennent Lightroom Classic CC,
    Photoshop CC,
    Lightroom CC,

    j’ai voulu telecharger le nouveau LR CC …. impossible
    je n’ai pas pu etant sous W 7 64 bits Pro
    or il faut W10
    adobe a des actions chez Microsoft ???? 🙂

  23. C’était à prévoir, en effet.
    Outre le coût supérieur des versions « à abonnement » par rapport aux versions perpétuelles, c’est aussi la fuite en avant vers la dégradation de la planète… N’oublions pas que les centaines de milliers de serveurs ont un impact très important sur les émissions de gaz à effet de serre. Quelques envois de mails, ce n’est déjà pas négligeable, mais un envoi de fichier(s) photo(s) de plusieurs Mo, ce sont des émissions de gaz à effet de serre très importantes.
    Jusque là, j’avais le choix, je pouvais transporter mon portable et un disque dur externe pour travailler hors de chez moi. Demain je vais devoir me connecter au « cloud » donc aux serveurs.
    Adobe comme bien d’autres ne voit que le côté financier et le rapport à court terme. Mais la dégradation de la planète coutera cher à tout le monde… y compris Adobe. Le problème est que nous n’avons le choix pour faire en fonction de sa conscience… écologique.

    • Tout à fait d’accord.
      Pour ma part, je reste sur la version perpétuelle LR6 qui me convient très bien. Je pense continuer de cette manière étant bien conscient que je ne pourrai utiliser les objectifs et boîtiers à venir avec LR6. Mais le niveau du matériel actuel est tel que je pourrai m’en satisfaire pendant de nombreuses années. La photographie est d’abord un art créatif. De bons outils, conviviaux, fournissent une aide importante à la créativité. Vouloir le dernier outil n’est pas une fin en soi. Dans notre société, ce peut être une tentation, bien exploitée par certains.
      Je suis très intéressé par les solutions alternatives, que, j’espère, NikonPassion évoquera.

  24. Merci pour ces explications vraiment très claires. Beau travail !

  25. Il ne faut pas être fataliste ni résigné, « c’est comme ça on ne peut rien y faire » cela va permettre à d’autre produit d’émerger et d’avoir du choix (il y en a déjà) et le choix c’est la liberté

    Les deux seuls adaptations vont être :
    – de s’approprier un autre produit (et encore mon lightroom 6 me suffit bien, je n’ai pas envi de changer mon D700, avec lequel je fait de tres bonnes photos)
    – et pour le responsable de ce site et des autres de diversifier ses tutos sur d’autres logiciel (ce qui est déjà le cas)

    à bientôt et qui sait comme Microsoft ils vont peut être revenir en arrière si les ventes ne suivent pas…. à bonne entendeur

  26. Merci J-C pour ces info claires. Toutefois pour continuer mon abonnement actuel à 11,99 euros,
    – dois-je desinstaller LR
    – avant de le réinstaller, ou bien existe-t-il une porte pour faire un update qui écrase et met à jour ?
    Toutefois, je ne trouve pas sur créative cloud les portes d’accès pour faire la manœuvre… Il y a plein d’offres possibles, plein de démos et pas moyen d’agir…
    Quid ?
    Merci d’avance.

    • Si tu as déjà Lightroom CC 2015 il suffit de faire la mise à jour vers Classic CC depuis l’utilitaire d’installation Créative Cloud habituel, rien à désinstaller. Si tu ne trouves pas fais-moi une copie d’écran et envoie par mail.

  27. Philippe Wattenhofer | 22 octobre 2017 à 17 h 44 min | Répondre

    bonjour à tous,
    j’ai mis à jour sans réfléchir plus que cela. j’utilise Lightroom sur un macbook et j’importe sur mon mac de temps en temps par l’option « importer à partir d’un autre catalogue ». Cela fonctionnait à merveille. Mais depuis la mise à jour, le message « le catalogue n’est pas un catalogue Lightroom valide ». est-ce que quelqu’un a rencontré ce problème

  28. Merci J-C pour toutes ces infos très claires.
    Il reste comme question pour moi qui ai l’abonnement à 12 euros :
    – Faut il désintaller LR ou bien faire un Update sur la formule existante ?
    – Je trouve plein d’offre et surtout plein de démo sur le site de créative cloud, mais nulle part une porte d’entrée pour procéder à la mise à jour où l’installation !!!
    Bref, impossible de télécharger LR Classic
    J’ai certainement raté une case, mais laquelle ?
    Merci de ton aide.
    P.S. Je lis aussi que certains qui sont passés sur LRClassic sont occupés à bugger… alors quid ?!?!?

  29. c’est de la prise d’otage

  30. Merci pour ces nouvelles.
    Pour moi, elles signifie que je vais utiliser la version actuelle « libre de cloud » en attendant de trouver aussi bien, ou d’y être obligé par Adobe.
    C’était prévisible depuis le début, et le pire reste prévisible pour la suite.
    La dépendance a un coup incontrôlable qui ne se révèle que progressivement.

  31. Sujet très bien expliqué, je doutais depuis 3 jours pour basculer sur mon ordinateur de bureau avec le nouveau Lr CC. Mais comme beaucoup de monde, je vais rester sur mon abonnement à 12€/mois avec une gestion maîtriser de Lr classic CC. Car 24€/mois pour une gestion « amateur » parce que tout est automatisé, je trouve cela cher. Mais également justifier car les images sont maintenant dans un vrai cloud à l’abris dans les serveurs Adobe. En lisant le sujet, je vois bien la direction à venir d’Adobe. Il Faudra se préparer. Mais c’est quand même 12€/mois en plus, pour 1 To dans un Cloud et une gestion faite par une intelligence artificiel. Quand je compare mon offre Fnac OneDrive avec ses 1To Cloud et appli Microsoft pour 40€/ans, ce qui fait moins de 3.5€/mois. Cela me resterait en comparant les 12€/mois, 8.5€/mois. Tout cela c’est mon avis personnel. les 102€/ans correspondraient à financer cette nouvelle appli multiplateforme et l’intelligence artificiel. On y gagne du temps et le temps gagné ça se paye très cher. J’avoue l’avoir essayer et c’est super bien fichu ! Donc à avoir par la suite. Je reste en attente de nouvelle fonctionnalité car l’application n’est pas encore complète. Voilà ! à bientôt sur Lr CC, mais pas tout de suite sur bureautique. Puis Lr Classic CC bénéficie d’amélioration, il ne faut pas s’en privé !

  32. Bonjour,
    Ce qui me gène le plus c’est le stockage des fichiers RAW sur des serveurs externes. Quand on sait qu’en informatique rien n’est sécurisé à 100% et que rien n’est impossible à des pirates informatiques. Que reste-t-il comme preuve d’une photographie si les serveurs d’adobe subissent une attaque et que les RAW sont volés. Cela est valable pour tout type de fichiers d’ailleurs et c’est pour cela que je fuis le Cloud.

  33. Certe ce sont des solutions d’avantgarde, mais pour un photograhe qui recherche seulement le côté de la retouche technique, tout le reste n’est pas nécéssaire.
    Et pourquoi obliger á adhérer á un abonnement!
    Meilleures salutations

    • Personne ne vous force à prendre l’abonnement. Lightroom 6 continue à fonctionner, d’autres logiciels Adobe sont sans abonnement, et il y a des solutions alternatives.

      • Bonjour Jean-Christophe
        J’ai fait la mise à jour et mon LR6 a disparu ; maintenant, à part payer, j’ai un essai pendant 7 jours puis après … plus rien. Peut-être ai-je mal fait ?
        J’ai essayé de joindre le service technique par téléphone : toujours occupé !
        J’ai donc perdu ma licence LR6 perpétuelle ; je ne trouve pas tout cela normal.

        • Vous n’avez rien perdu du tout. Vous avez fait une mise à jour qui n’avait pas lieu d’être, c’est arrivé à d’autres ces jours-ci. Il suffit de désinstaller LR CC et de réinstaller votre LR 6 pour tout retrouver comme avant.

          • C’est ce que J’ai fait ÷ desinstaller et réinstaller; mais à la réinstallation il me remet le clasic payant. Je pense alors que j’ai raté quelque chose

  34. Bien évidemment Ligthroom est un logiciel assez facile d’utilisation une fois le Catalogue intégré. Mais là Adobe pousse trop loin, obliger ses utilisateurs à de l’abonnement mensuel c’est purement abusif. De plus, et comme beaucoup, le secteur dans lequel je suis ne reçoit que très difficilement le haut débit. Donc seule solution alternative me tourner vers un autre logiciel à licence constante.
    Un grand merci pour votre travail, pourtant je pense que ce serai une belle ouverture si vous vous tourniez aussi vers des logiciels alternatifs.
    Avec toute ma considération

  35. Capture One Pro ++++++
    Pour sortir de Adobe

  36. Bonjour Jean-Christophe,
    Ton article arrive à point pour m’éviter de faire une énorme erreur …. en investissant sur ADOBE. Je suis photographe amateur depuis des années et je ne m’intéresse au développement que depuis peu et dans mon club photo nous venons de monter un groupe LIGHTROOM pour apprendre. Je ne vais donc pas investir dans LR6 (je refuse d’avoir un fil à la patte avec un abonnement) et plutôt me tourner vers d’autres logiciels, soit gratuits, soit que l’on paye une fois.
    Je partage l’opinion selon laquelle comme beaucoup j’ai besoin d’un logiciel à la maison pour développer mes photos et je n’ai pas besoin de toutes ces fonctionnalités destinés a faire grimper la note; aujourd’hui ADOBE donne un prix mais comme pour beaucoup de chose ce dernier va finir par grimper, grimper pour devenir un luxe.
    Je vais du coup pouvoir investir vers un D7200 pour remplacer mon D5100 avec lequel je suis limité dans certaines situations (photos de nuit notamment)
    Merci pour tous ce que tu nous apporte
    Bien cordialement,
    Eric

  37. Bonjour et merci pour ces informations qui permettent de mieux s’y retrouver. C’est vrai qu’il est à craindre qu’Adobe ne poursuive pas, à termes, avec Lightroom Classic ce qui serait vraiment dommage car la formule actuelle est assez intéressante.

    • Il est logique de se poser la question. Toutefois Photoshop CC est en abonnement depuis des années et Adobe n’a jamais imposé le stockage des fichiers Photoshop uniquement dans le Cloud. Il en est de même avec Lightroom si j’en crois les infos données par adobe.

  38. Bonjour,
    Je découvre deux formules au même prix
    La formule « Creative Cloud pour les photographes »
    proposée au tarif de 11,99 euros TTC euros par mois.
    La formule « Lightroom CC »
    proposée au tarif de 11,99 euros TTC euros par mois.
    mais avec de grandes différences (Photoshop dans le premier cas).
    Je ne comprends pas comment des propositions si différentes ont le même coût; est-ce le 1T0 de stockage qui fait la différence ?
    J’ai la version perpétuelle LR6 qui me semble beaucoup moins onéreuse pour l’utilisateur.
    Bien à vous

    J P

  39. Adobe fait d’excellents logiciels de traitement, j’utilise Photodirector 9 de Cyberlink pas d’abonnement et des fonctionnalités identiques à Lightroom.
    Par contre je ne trouve pas de commentaires concernant ce logiciel tout aussi performant et convivial que ceux de Adobe et moins cher.

    • Photodirector n’a rien à voir avec Lightroom, les fonctions et performances sont bien différentes. Comparons le comparable quand même.

      • « PhotoDirector n’a rien à voir avec Lightroom, les fonctions et performances sont bien différentes ». Fort bien!! « Comparons le comparable quand même ». Un peu juste ce commentaire lapidaire et dédaigneux pour Jerode. Dans cette manière de répondre qui qualifie presque d’idiot ou d’ignare cette personne qui a trouvé tout ce qu’il cherche dans PhotoDirector et n’a sans doute pas besoin des fonctions plus sophistiquées que recèle LR, ne mérite pas une réponse aussi courte. Si JC, tu penses connaître parfaitement PhotoDirector, alors, prends la peine d’aborder au moins quelques exemples qui démontrent l’intérêt supérieur de LR sur PD. Peut-être, si ces fonctions lui semblent utiles et lui échappent sur PD, y verra-il alors un intérêt de changer, ou pas. Je m’exprime rarement, pour ne pas dire jamais, mais j’ai été choqué par ta réponse. Pour le reste je te lis régulièrement avec beaucoup de plaisir même si je n’aime plus Nikon dont je possède beaucoup de boitiers, mais pas que.
        Claude

        • Lightroom fait partie d’un ensemble de logiciels, applications mobiles et services web qui a eux tous constituent l’offre Creative Cloud pour les photographes. Et sont regroupés dans cette offre par abonnement. Il n’y a pas besoin de faire une étude comparative pour réaliser que cet ensemble est fort différent de ce que proposent d’autres logiciels comme PhotoDirector, Capture One Pro, DxO …
          Je ne dis pas que cet ensemble est le seul à être utilisable mais il n’y a pas d’autre ensemble actuellement proposant autant de fonctions intégrées. Il n’y a rien de choquant à faire ce constat et je le fais.

  40. Merci pour cette présentation on ne peut plus claire. Pour moi le flou d’Adobe est surtout dans l’avenir qu’il nous réserve avec l’offre LR classic CC. Déjà floué par Nikon avec CNX2, et maintenant par Adobe avec un passage obligé à sa formule abonnement (je précise que je n’emploie pas PSP), on se demande vraiment s’il faut continuer car j’ai clairement l’impression que la clientèle est plutôt du côté des iphoners sûrement plus rentables pour l’entreprise. Beaucoup de photographes que je rencontre (amateurs comme pro) n’ont que faire de toutes ces applis proposées et désirent simplement un développeur raw efficace. C’est bien dommage !

  41. Je vais de ce pas étudier Darktable qui arrive sur Windows, adieu Adobe!

  42. Bonjour,

    Comme toujours, c’est plus cher…

    Une licence perpétuelle à 120euros (je l’ai depuis deux ans) est moins rentable pour l’éditeur que l’abonnement qui revient à 287 euros (pour cette même période).

    Cela va donner le champ libre à d’autre éditeurs pour combler le manque…

    De plus ne nous cachons pas avec des augmentation de tarifs, Adobe perdra les clients qui c’étaient mis dans la légalité vu le prix relativement bas de cette version.

  43. Bonjour et merci pour ton article
    J’ai mis à jour ver LR Classic et je vois que les nouvelles fonctionnalités sur les retouches locales sont désactivées, je n’ai pas trouvé ou les activer, sais-tu comment faire ?

  44. Dans mon cas si j’essaie d’installer Lightroom CC … mais j’ai l’erreur suivante :
    « Cet ordinateur n’est pas équipé de la configuration minimale requise pour Lightroom CC.  »
    Je n’ai pas encore trouvé où je peux m’informaer pour la configuration minimum. Quelqu’un peut m’aider ?

  45. Dans la formule La formule « Creative Cloud pour les photographes » en cas d’arrêt de l’abonnement l’utilisation du développement et de carte cesse pour Lightroom CC mais est-ce le cas aussi pour Lightroom Classic CC ?

    • En cas d’arrêt de l’abonnement l’utilisation du développement et de la carte cesse pour le logiciel Lightroom Classic CC, et non le service Lightroom CC.
      Le service Lightroom CC repose entièrement sur le Cloud et n’est d’aucun usage sans ce service et l’abonnement qui va avec.

    • J’ime bien ce système de workflow ou les photos puisse être reprises sur iPad Pro et retoucher de manière qui semblent plus instinctive avec le crayon sur l’image mais cette forme de retouche des RAW ne peut-être se faire que dans le cadre du cloud….La retouche iPad n’a pas beaucoup d’intérêt sinon ?

      • Rien n’a changé. Le traitement des photos RAW/JPG était déjà possible sur iPad depuis Lightroom Mobile, il l’est toujours. Le Cloud est un faux problème.

        • Ce qui veut dire qu’il est possible avec LR Mobile gratuit de reprendre les RAW directement depuis la carte mémoire sur l’iPad pro puis après les retouches, sauvegarder ces nouvelles photos sur la carte pour les importer sur LR6 par exemple. Mais le flux est un peu « ralenti » non ? si on se passe du cloud ?

          J’utilise la tablette Wacom sur mac depuis des décennies (AI-Indesign, PS) mais ce type de retouche sur écran me parait encore plus instinctive et rapide….à voir…je n’ai pas essayé.

  46. GRAND MERCI pour tes précisions sur ce sujet qui vient compenser le « flou » des annonces de ADOBE et nous permet pour ceux qui ont la version « abonnement » de faire les bonnes mises à jour sans risquer de perdre des fichiers.
    Merci également du temps que tu passes à préparer les prochaines formations qui nous confortera. Dans l’attente pour s’inscrire en toute confiance. Cordialement Michel

  47. Un grand merci pour toutes ces informations;
    Super.

    Jean-Louis

  48. Une dernière interrogation….avec cette formule « Creative Cloud pour les photographes » est-il possible d’avoir les logiciel sur deux postes iMac et MBP par ex. + iPad ?

  49. Bonsoir,

    si j’ai bien compris et je ne suis pas sûr malgré cette présentation excellente, jusqu’à maintenant j’utilisais LR6 ou v. précédentes, donc si je passe a ce système d’abonnement à 12€/mois je peux disposer de LR Classic CC – LR CC – LR mobile – PS etc. sans les 1Go de cloud.
    Inclus je suppose les MAJ régulières et les nouvelles fonctionnalités décrites ci-dessus.

    Mais que ce passe t’il se je décide au bout de 3 mois ou d’un an de ne pas prolonger cet abonnement ?Est-ce que je conserve la possibilité d’utiliser LR Classic CC sans MAJ ou tout s’arrête et je n’ai plus accès à ces logiciels sur mon ordinateur qui se verrouillent ?

    Merci de vos éclaircissements.

  50. Tout ceci me donne un peu l’impression que lightroom classic ne sera plus développé très longtemps au profit de lightroom cc.
    Merci JC pour toutes ces infos.

  51. Vidéo reçue aujourd’hui… Je ne sais pas si tu es d’accord pour que je mette le lien… Au cas, tu supprimes mon com…
    https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography.html

  52. Merci beaucoup pour ce résumé très clair (même si j’ai plus de mal à saisir la complexité de l’offre maintenant). J’ai une petite question dont il ne me semble pas avoir lu de réponse toutefois: que se passe-t-il pour celui qui (comme moi) était abonné à la formule précédente de 11,99 euros par mois ? En installant les nouveaux logiciels, migré-je automatiquement vers l’une des nouvelles formules ? Si oui, laquelle ?

    • Vous gardez ce que vous aviez précédemment, et vous pouvez utiliser au choix Lightroom Classic CC (ma recommandation pour le moment) ou Lightroom CC. Ce dernier peut par exemple être installé sur un portable pour permettre un premier tri des photos en déplacement avant de les retrouver sur l’ordinateur principal. Inutile donc de changer de formule, contentez-vous de faire la mise à jour Lightroom Classic CC proposée par l’outil de gestion des installations.

  53. Bonjour
    j’apprends avec joie la prise en charge d’une nouvelle version le lightroom pour le D850 qui devrait arrivée avec la date de livraison de mon nouveau boitier
    je voudrais éventuellement passé sur la nouvelle version de lightroom tout en gardant la gestion des mes photos sur mon ordi mais je m’y perd avec toute ces offres
    quelle est pour moi la meilleure formule
    merci d’avance
    Jean

    • Le plus simple est de passer à la formule « « Creative Cloud pour les photographes » » et d’utiliser Lightroom Classic CC, par abonnement, formule à 12 euros par mois.
      Rien ne changera en matière de catalogue et de gestion des photos sur votre ordinateur.

  54. Bonjour,
    Merci Jean Christophe, pour l’info….
    Quand on a LR6, ça s’appelle de la vente forcée, non?

    • Cela va faire débat aussi je me contenterai de répondre que non puisqu’il suffit de ne pas choisir la version abonnement pour ne rien payer de plus.
      Je peux développer mais je crains que dans les commentaires ce soit un peu long.

      • Oui, bien sur, on peut garder notre version, mais il n’y aura plus de MAJ, donc elle deviendra obsolète à plus ou moins long terme…

        • C’est probable. Ce que je fais pour moi et c’est personnel c’est de me dire :
          – Je vais faire de la photo pendant quelques années encore,
          – J’ai besoin d’un ensemble de logiciels qui répondent à mes besoins
          – Lightroom et la Creative Suite le font pour un tarif raisonnable au vu des fonctions et des performances proposées.
          Le jour où je n’aurai plus le même besoin j’arrête l’abonnement, je récupère mes photos et mes données et j’en fais ce que je veux.

  55. Bonjour et merci pour cette analyse très complète !
    Ce qui je comprends c’est qu’Adobe nous force à prendre la version 1 To dans la mesure où le stockage de nos images sur leur Cloud sera obligatoire, une capacité de 20 Go n’étant pas énorme. Elise

  56. Bonjour!
    Si je comprend bien, si on a la version 6 (nonCC), il est urgent d’attendre?