Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3 / Lightroom CC 1.3 / Lightroom CC Mobile iOS & Android

Adobe annonce plusieurs mises à jour des logiciels et applications de l’offre Lightroom, dont une toute nouvelle gestion des profils boîtiers disponible dans Lightroom Classic CC 7.3, Lightroom CC 1.3 et les applications Lightroom CC pour iOS et Android.

La reconnaissance de visages évolue elle-aussi grâce à un tout nouveau moteur de détection faciale et plusieurs améliorations ergonomiques  facilitent l’accès à des fonctions essentielles en post-traitement.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3 / Lightroom CC 1.3 / Lightroom CC Mobile et Web

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

Loin d’être abandonnée au profit du nouveau service Cloud basé sur Lightroom CC (voir la présentation des nouvelles offres Lightroom), la version pour ordinateurs de bureau Lightroom Classic CC 7.3 bénéficie d’une toute nouvelle gestion des profils et de plusieurs retouches ergonomiques bienvenues.

Gestion des profils dans Lightroom Classic CC 7.3

Depuis les toutes premières versions de Lightroom il fallait ouvrir l’onglet Etalonnage du module Développement pour accéder au choix du profil de calibration boîtier lors du traitement d’un fichier RAW.

Les profils d’étalonnage, traduisant en couleurs et tons les données d’un fichier RAW, servent à donner un rendu particulier à une photo. L’emplacement précédent des profils, bien caché, ne faisait pas la part belle aux possibilités de traitement rapide des fichiers (lire « il fallait le trouver !« ).

De plus le profil Adobe Standard appliqué par défaut à tous les fichiers RAW s’avérait une base de travail souvent plate et neutre, ce qui pouvait décourager les utilisateurs souhaitant retrouver rapidement l’apparence de leurs fichiers JPG.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

Les nouveaux profils Adobe dans Lightroom Classic CC 7.3

Avec Lightroom Classic CC 7.3 la gestion des profils de calibration est revue en profondeur. Cette fonction nommée désormais « Profils » et non plus « Profils de calibration » est remontée dans l’onglet Réglages de base du module Développement. C’est bien plus logique puisque le choix du profil est une des premières étapes du post-traitement.

Notez que la même modification ergonomique est appliquée au module Camera Raw de Photoshop CC.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

Aperçus des nouveaux profils Adobe dans Lightroom Classic CC 7.3

Outre ce nouvel emplacement, c’est l’utilisation et la portée des profils qui sont valorisées puisqu’Adobe a complété les profils boîtiers existants (Adobe Standard et les profils propres à chaque boîtier) avec 6 nouveaux profils Adobe :

  • Adobe Couleur,
  • Adobe Paysage,
  • Adobe Neutre,
  • Adobe Portrait,
  • Adobe Vif,
  • Adobe Monochrome.

Toujours dans l’optique de vous permettre de traiter plus vite vos fichiers RAW, ce nouveau système de gestion des profils inclut également plus de 40 profils créatifs.

Ces profils permettent d’appliquer en un clic un rendu spécifique à une photo ou une série de photos à la manière des filtres disponibles dans de nombreuses applications (par exemple Nik Software ou Luminar 2018).

Il s’agit bien de profils de calibration et non de simples presets, ils s’appuient sur des LUT (Look Up Tables) qui interprètent les données des fichiers RAW sans utiliser les curseurs habituels de l’onglet Réglages de base.

Ce principe permet à Lightroom Classic 7.3 (et aux autres versions CC) d’appliquer des corrections colorimétriques très fines, par exemple de renforcer le jaune dans une zone bleue, de saturer un peu plus un ciel comme d’éclaircir les ombres pour une couleur donnée. Ces ajustements sont une couche supplémentaire de traitement par rapport aux presets qui n’offrent pas la même précision ni les mêmes possibilités.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

Les nouveaux profils créatifs dans Lightroom Classic CC 7.3

Les profils créatifs sont classés par groupes :

  • artistiques,
  • noir et blanc,
  • modernes,
  • vintage.

Ces profils peuvent être appliqués aux fichiers RAW comme aux fichiers JPG et TIFF, ils disposent d’un curseur de gain pour vous permettre d’augmenter ou de diminuer l’effet.

Enfin, Lightroom Classic CC 7.3 permet aux développeurs de créer leurs propres profils et de les rendre disponibles dans le logiciel par simple téléchargement. Plusieurs d’entre eux ont déjà développé des ensembles de profils que vous pouvez vous procurer sur leurs sites respectifs :

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

Le navigateur Profils de Lightroom Classic CC 7.3

Ce système de gestion de profils s’accompagne d’un nouveau navigateur qui vous permet de comparer aisément le rendu de chacun des profils avant même de l’appliquer à une photo.

Modification du format des presets

Le format de stockage des presets  a changé pour être désormais compatible avec les plugins Camera Raw. Le format .lrtemplate laisse sa place au format .xmp.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3 - fichiers profils XMP

le nouveau format de fichiers Profils de Lightroom Classic CC 7.3 (en haut), l’ancien en bas

La localisation de ces presets a changé aussi, vous pouvez désormais les trouver dans /Paramètres Lightroom/Settings. Vos presets existants sont convertis lors de l’installation de la mise à jour Lightroom Classic CC 7.3, ils restent dans /Paramètres Lightroom/Develop Presets, leur nom est précédé du caractère ~ pour vous indiquer qu’ils ne sont plus les fichiers actifs.

Modifications ergonomiques

Adobe a apporté plusieurs modifications ergonomiques facilitant l’utilisation de plusieurs fonctions.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

La fonction de Correction du voile dans Réglages de base de Lightroom Classic CC 7.3

Le curseur de la fonction Correction du voile est déplacé dans l’onglet Réglages de base / Présence, ce qui est plus logique.

La taille de la courbe affichée dans l’onglet Courbe des tonalités est plus grande, ce qui facilite l’utilisation de cette fonction.

Nouveau moteur de reconnaissance des visages

La détection de visages de Lightroom permet au logiciel d’identifier une personne sur plusieurs photos et de lui attribuer un mot-clé automatiquement. Cette fonction dont les performances étaient pourtant optimisées avec le temps et votre assistance manuelle, connaissait quelques limites.

Lightroom Classic CC 7.3 intègre un tout nouveau moteur de reconnaissance aux algorithmes plus performants.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

la nouvelle détection des visages de Lightroom Classic CC 7.3

L’autre nouveauté est la possibilité de lancer cette reconnaissance à tout moment sur une sélection de photos, ce qui n’était pas possible auparavant.

Nouveaux boîtiers supportés

Cette mise à jour Lightroom Classic CC 7.3 supporte plusieurs nouveaux boîtiers :

  • Canon EOS 1500D,
  • Canon EOS 3000D,
  • Canon EOS M50,
  • Panasonic LUMIX DC-GX9,
  • Panasonic LUMIX ZS200,
  • Sony A7 III.

Tous les modèles Nikon étaient déjà supportés dans les versions précédentes Lightroom Classic CC 7.2 et Lightroom 6.14.

Les objectifs récents suivants sont désormais reconnus avec les boîtiers Nikon :

  • Sigma 14-24mm F2.8 DG HSM
  • Tamron 70-210mm F/4 Di VC USD

Mises à jour Lightroom CC 1.3

Le logiciel Lightroom CC évolue en version 1.3. Ce logiciel est l’application sur laquelle s’appuie le nouveau service Cloud apparu au second semestre 2017 (voir la présentation de Lightroom CC service Cloud).

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

la nouvelle gestion de profils et la correction de voile dans l’onglet Modifier de Lightroom CC 1.3

Lightroom CC 1.3 reprend le système de gestion des profils de Lightroom Classic CC 7.3, le panneau de gestion des profils est situé en haut du volet Réglages.

La correction de voile de Lightroom CC 1.3 est elle-aussi plus accessible, dans le volet Effets.

Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3

le nouveau filtre par état de synchronisation de Lightroom CC 1.3

Vous disposez d’une nouvelle option de filtrage des photos par état de synchronisation.

Lightroom CC 1.3 permet désormais le stockage des fichiers images sur un support NAS (Network Attached Storage).

Mises à jour Lightroom CC Mobile

Les mises à jour concernent l’application Lightroom CC Mobile iOS comme Android et ChromeOS.

Mises à jour Lightroom CC pour iOS

L’application pour iPhone et iPad Lightroom CC pour iOS (ex. Lightroom Mobile) intègre elle-aussi le nouveau système de gestion des profils et son navigateur.

Mises à jour Lightroom CC pour iOS

la version « gauchers » de l’application Lightroom CC pour iOS avec gestion des profils

Cette application iOS bénéficie de plusieurs modifications parmi lesquelles :

  • un onglet Géométrie, avec des curseurs Upright, Upright avec repères et Géométrie pour redresser les lignes horizontales et verticales comme dans la version Lightroom Classic CC (ils étaient déjà dans la version Android),
  • une option pour introduire un grain de film réaliste,
  • un mode de retouche pour gauchers sur iPad (les barres d’outils sont à gauche),
  • une gestion avancée des partages depuis Lightroom CC Web (autorisation de téléchargements, affichage des métadonnées, informations de localisation),
  • le support des derniers modèles de boîtiers et d’objectifs avec Adobe Camera Raw 10.3,
  • une meilleure mise en page sur l’iPhone X.

Mises à jour Lightroom CC pour Android et ChromeOS

Les applications mobiles pour systèmes Android et ChromeOS reprennent l’essentiel des nouveautés de la version iOS dont la gestion des profils.

Les curseurs d’accentuation et de réduction de bruit font leur apparition (ils étaient déjà dans la version iOS).

La retouche des fichiers en pleine définition, s’ils sont présents dans votre espace Cloud, est désormais possible sur les systèmes Android 64 bits.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Lightroom Classic CC (et des versions précédentes Lightroom 5 et 6), découvrez ma série de vidéos (et les formations associées).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


14 Commentaires sur "Mises à jour Lightroom Classic CC 7.3 / Lightroom CC 1.3 / Lightroom CC Mobile iOS & Android"

  1. Normand Lévesque | 9 avril 2018 à 19 h 04 min | Répondre

    Merci. J’ai lu la documentation fournie pas Adobe sur les changements apportés à Lightroom CC. Ce n’était pas aussi précis que votre information.
    Beau travail.

  2. Salut Jean-Christophe,
    Super ton article, bien détaillé et très complet.
    Pourrais-tu me dire d’où vient le fait que je n’ai pas l’affichage des images d’illustrations stp ? j’ai de grands espaces blancs à la place, merci

  3. Christian Huyssens | 9 avril 2018 à 0 h 49 min | Répondre

    Bonjour Jean-Christophe,
    Vous écrivez : « la version pour ordinateurs de bureau Lightroom Classic CC 7.3 bénéficie d’une toute nouvelle gestion des profils et de plusieurs retouches ergonomiques bienvenues »
    La dernière version ‘ordinateur de bureau » que je possède est la 6.14 pas Cloud, pas abonnement, donc juste la dernière version ‘standalone’ augmentée des dernières màj… suis-je concerné ?
    Je pose cette question car, malgré le fait de savoir qu’Adobe ait mis un Bronx pas possible entre ses versions, il n’est toujours pas d’une évidence flagrante de savoir qui est concerné parmi les abonnés mensuels par rapport à ceux, comme moi-même, qui ne soient pas encore passé à la version ‘Cloud’…
    Je viens de lancer cette mise à jour et au final je me retrouve avec un message « Lightroom Trial – you can try this product for 7 days » ! et ma version desktop est toujours opérationnelle avec la version 6.14
    Franchement… l’appellation ‘ordinateur de bureau » = « Desktop », cela signifie encore quoi chez Adobe ?
    Merci de votre attention.
    Chris

    • La situation s’est pourtant bien éclaircie depuis septembre.
      La branche Lightroom 6 sans abonnement est arrêtée, la dernière version disponible est 6.14.
      La branche Lightroom Classic CC pour ordinateurs de bureau (aussi) est régulièrement mise à jour. Pour distinguer ces mises à jour Adobe les numérote à partir de 7. Celle dont je parle ici est 7.3.
      La gestion des profils ne concerne donc que cette branche disponible avec l’abonnement.
      Un logiciel qui s’installe sur un ordinateur Windows, Mac ou Linux est un logiciel pour Desktop dans le monde du logiciel.
      Un logiciel qui s’installe sur un appareil mobile (Smartphone ou tablette) est une application.
      Un logiciel qui fonctionne dans un navigateur web est une application web.
      Pour Lightroom :
      – desktop = Lightroom 6 (arrêté), Lightroom Classic CC (LR historique et actuel en version abonnement), Lightroom CC (nouveau LR basé sur le Cloud)
      – mobile : Lightroom CC (ex. Lightroom Mobile)
      – web : Lightroom Web

      • Christian Huyssens | 9 avril 2018 à 23 h 05 min | Répondre

        Merci pour ces larges éclaircissements, Jean-Christophe.
        Maintenant c’est clair, si on souhaite bénéficier des mises à jours en tant que fidèle client depuis des années, il faudra dorénavant passer par la case paiement mensuel… le politiquement correct est à géométrie variable, surtout dans le business…
        Je vais donc m’en tenir aux appellations 6.14 ou 7.xx pour distinguer respectivement les versions « standalone » – morte et stérile – ou « abonnement » – passage en caisse mensuel obligatoire – pour avoir une chance de bénéficier des amélioration logicielles autrefois disponibles à volonté, lorsqu’on le décidait.
        Quoiqu’il en soit, et après quelques investigations, la solution LR + PS en abonnement me semble malgré tout présenter un intérêt relatif.
        Désolé pour ce post quelque peu hors sujet par rapport à un topic orienté mise à jour.
        Je suis vos interventions avec grand intérêt depuis de nombreuses années… et, d’une certaine façon, merci à Adobe d’avoir créer l’occasion de vous en remercier 🙂
        Chris

  4. Merci
    J’ai mis en route le téléchargement entre temps et c’est un peu long, en sffet
    Cordialement
    Paul

  5. Merci pour cette explication très claire.
    Je suis abonné Créative cloud et je n’ai pas encore reçu cette version.
    1 – C’est normal et il faut attendre
    2 – Si non comment forcer la mise à jour ?

    • Adobe étale les envois de mise à jour pour éviter la saturation des serveurs mais tu devrais l’avoir maintenant.
      Comme je l’ai indiqué dans l’email envoyé aux membres du Club Traitement Photo Lightroom, il suffit de se déconnecter de l’application Creative Cloud puis de se reconnecter pour que les mises à jour apparaissent.

  6. merci pour votre explication et aide

  7. Merci beaucoup Jean-Christophe pour cet article bien détaillé. Une interrogation cependant : j’ai acquis récemment un FUJI XT-2 et je ne sais pas quel profil choisir dans le module développement de LR, sous « correction d’objectifs » puisque ceux que j’ai ne figurent pas dans la liste. Dois-je mettre en « Configuration Auto » ? Merci d’avance pour ton aide. Bien cordialement, Mireille.

  8. Bonsoir Jean Christophe
    J’ai supprimé des photos synchronisées à partir de ma photothèque dans le dossier  » toutes les photos synchronisées , elles ont disparues sur mon ipad sur LR mais si je vais sur lightroom.adobe.com je me retrouve avec des vignettes grises ,certaines avec un nuage et un point d’exclamation et d’autres me signalant que la synchronisation n’est pas terminée et qu’il faut que j’ouvre mon ipad .Or il m’indique que tout est ok pour la synchro
    Comment puis je supprimer ces pastilles grises?
    Merci

    • C’est généralement signe d’une synchronisation qui n’est pas complète entre les différents appareils. Tu peux regarder dans les préférences de Lightroom Classic, il liste les fichiers en erreur et la progression, cela te permet de savoir quels sont ceux qui posent problème.