Mises à jour firmware Nikon D3400, D5300, D5600, D7200, D7500, D500, D610, D750, D810, D850, Df

Nikon vous propose une mise à jour firmware pour la plupart des appareils photo reflex de la gamme DX et FX. Cette mise à jour modifie l’affichage des informations de localisation lorsque vous changez de fuseau horaire.

Mises à jour firmware Nikon D3400, D5300, D5600, D7200, D7500, D500, D610, D750, D810, D850, Df

Mise à jour firmware pour les reflex Nikon

La série de mises à jour firmware annoncée ces derniers jours (juin 2018) ne va pas transformer votre reflex ni lui retirer des bugs (voir les mises à jour précédentes pour cela) mais lui apporter une modification de l’affichage lorsque vous changez le fuseau horaire.

En allant dans le menu Configuration puis Fuseau Horaire et date et enfin Fuseau Horaire, vous verrez désormais affichés uniquement les noms des villes principales du fuseau horaire concerné.

Les boîtiers Nikon concernés sont :

  • Nikon D3400,
  • Nikon D5300,
  • Nikon D5600,
  • Nikon D7200,
  • Nikon D7500,
  • Nikon D500,
  • Nikon D610,
  • Nikon D750,
  • Nikon D810,
  • Nikon D850,
  • Nikon Df.

Pour télécharger et installer le firmware correspondant à votre appareil photo, suivez le lien ci-dessous, puis cliquez sur le modèle qui vous concerne (« plus » pour voir la liste entière).

Chaque page de téléchargement vous explique comment mettre à jour le firmware pour votre boîtier, il y a quelques différences de l’un à l’autre.

Télécharger et installer les mises à jour Nikon

Attention : si vous utilisez un objectif Sigma autofocus, prenez contact avec le SAV Sigma avant de faire la mise à jour car des problèmes d’autofocus et de stabilisation sont régulièrement remontés par les utilisateurs suite aux mises à jour firmware boîtiers. Ceci ne concerne pas les autres marques d’objectifs.

Cette mise à jour n’est pas indispensable si vous ne quittez pas le fuseau horaire qui est le vôtre. Elle ne vous empêche pas de le faire si c’est le cas, seul l’affichage des villes va changer. Vous pouvez donc vous en passer si vous n’êtes pas certain de savoir faire une mise à jour.

La mise à jour du firmware est une façon simple et élégante de mettre à niveau des boîtiers ayant déjà un an ou deux, et c’est toujours très apprécié par les utilisateurs.

Il est dommage que Nikon n’ait pas profité de ces mises à jour pour proposer l’intégration de nouvelles fonctions sur les boîtiers compatibles, comme le Focus Stacking du D850 ou la calibration automatique de l’autofocus.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


24 Commentaires sur "Mises à jour firmware Nikon D3400, D5300, D5600, D7200, D7500, D500, D610, D750, D810, D850, Df"

  1. arghh… pas facile de s’exprimer ds un com, mme qd on sait lire.

    Avec mon D750, pas concernée cette fois-ci !!

    MERCI POUR CES INFOS ET TOUT TOUT LE RESTE SUR LE WEB.

  2. Il n’y a pas de mise à jour pour le Nikon D5500?

  3. Une question toute simple, possesseur d’un D700, depuis son acquisition aucune mise à jour de firmware n’a été proposée par Nikon, il me semble que c’est un boîtier pro, début de gamme mais assez onéreux et néanmoins performant, remplacé six mois après par le D800. Impression d’oubli total d’évolution…!
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance de votre réponse.

  4. Je possede un d800 et d810 recent. Mes photos prises avec mon d810 sur une carte SD jpg sont parfaites, j ai place cette meme carte contenant ces photos dans mon D800 et sur l ecran de mon d800 mes photos sont floues. Je ne comprends pas pourquoi, que faire.

  5. merci jean christophe pour ce petit message de mise a jour impecable !!!!!!

  6. Bonjour Jean-Christophe
    j’ai fait la mise à jour du firmware sur mon D850 et aussi sur le D7100 et tout c’est très bien déroulé, il suffit de suivre les instructions à la lettre.
    merci de nous tenir au courant de ces mise à jour, car Nikon est plutôt discret sur ce sujet.
    merci c’est toujours un plaisir de te lire a chaque semaine.

  7. Bonsoir merci de cette information
    Vous parlez de calibration de l AF sur les boîtiers compatibles.
    Savez vous quels boitiers seraient concernés ?
    Merci

  8. Bjr j’ai un Nikon D600. Le firmware du D610 ça va avec? Je n’ai jamais fait de MAJ.

    Merci pour votre aide

  9. J’ai un 7100 ,je n’ai jamais réussi à faire de mise à jour, même en suivant les démarches indiquées…. où est ce que j’ai pu faire une erreur ? Pouvez vous me conseiller ?

  10. Oui, c’est vrai, mais Nikon est très économe de ses mises-à-jour. Il oublie systématiquement ses appareils de plus de 2 ou 3 ans, mais vente la durée de conservation de ses appareils.
    Nikon est mesquin et c’est comme ça. Il suffit de le savoir avant d’acheter.
    Cordialement, Dan

  11. Bonjour,

    Merci pour les infos sur la mise à jour des firmware. Cela parait être utile. Pour ma part j’ai un 7100 depuis décembre 2013 et je n’ai jamais fait de mise à niveau. Est-ce grave ? Si OUI, que faudrait-il faire ?

    Merci pour votre aide

    Cordialement

  12. J’ai une Nikon D90 (lentille Nikon DX AF-S Nikkor 18-105mm 2:3.5-5.6G ED) et avec tout ce que je lis sur votre site depuis trois ou quatre ans, on n’a jamais d’info ou suggestions de quelque nature que ce soit sur ce modèle. Y a-t-il des archives que je peux consulter sur votre site ? Entre autre y a-t-il eu une mise à jour firmware pour ce modèle ?

  13. Bonjour.

    Y a t’il des mise à jour pour le NIKON D7100
    Merci.

    cordialement.

  14. Bonjour,
    Quel est l’objet réel de ce firmware ? Boîte noire avec corrections de bugs et/ou évolutions ? Réduction de la taille pour un firmware utlérieur nécessitant la place ?

    En fait, beaucoup de questions sans réponses ! As usual…

    Merci pour vos actions
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Cela me semble pourtant être décris assez clairement « La série de mises à jour firmware annoncée ces derniers jours (juin 2018) ne va pas transformer votre reflex ni lui retirer des bugs (voir les mises à jour précédentes pour cela) mais lui apporter une modification de l’affichage lorsque vous changez le fuseau horaire. »
      Cordialement

      • Merci, je sais encore lire.
        Il reste que pour mettre à jour un firmware à jour, une seule et unique fonctionnalité à modifier n’est pas vraiment habituel (en dehors d’un problème à corriger rapidement).