Mises à jour Lightroom Classic 9.0, Lightroom 3.0 et applications mobiles

Comme Adobe en a pris l’habitude désormais, les nouveautés Lightroom arrivent par lots tous les deux mois environ, et sont disponibles au téléchargement de façon automatique ou sur demande. Voici les mises à jour Lightroom Classic et Lightroom (Cloud) pour le mois de novembre 2019.

Mises à jour Lightroom Classic 9.0, Lightroom 3.0 et applications mobiles

Mises à jour Lightroom Classic 9.0

La version historique de Lightroom, Lightroom Classic, devient Lightroom Classic 9.0 (voir la mise à jour précédente). Ce logiciel, installé sur ordinateur Windows ou Mac, peut se connecter au Cloud Adobe pour assurer la synchronisation des collections de photos avec les applications mobiles et Lightroom Web mais reste indépendant – et différent – de l’autre version Lightroom (tout court) dont le stockage repose sur le Cloud.

Exports de photos simultanés

Mises à jour Lightroom Export multiple

Mises à jour Lightroom Classic 9.0 – comment faire plusieurs exports en simultané

Lightroom Classic 9.0 permet d’effectuer plusieurs exports de façon simultanée, en utilisant des profils différents. Vous pouvez par exemple sélectionner un lot de photos et les exporter en même temps au format JPG basse définition pour votre site web avec un filigrane, comme au format d’impression haute définition demandé par votre laboratoire, sans filigrane.

Pour cela cochez les profils d’export requis et le logiciel se charge du reste. Notez que si l’un de vos profils contient un paramètre modifiable, le masque de nommage des fichiers exportés par exemple, il vous faut le modifier avant de cocher la case de ce profil sans quoi la modification n’est pas possible.

Export de presets de développement

Lightroom Classic 9.0 permet d’exporter des paramètres prédéfinis de développement, les presets, Vous n’avez plus besoin de copier-coller les fichiers correspondants sur votre disque dur, il vous suffit de les exporter seuls ou par lots depuis l’écran Lightroom.

Mises à jour Lightroom export preset

Mises à jour Lightroom Classic 9.0 – comment exporter des presets de développement

Filtres de tri par couleurs

Lightroom Classic 9.0 permet de filtrer les dossiers et collections par couleurs quand vous êtes dans le module Bibliothèque.

Lightroom filtre couleurs dossiers collections

Lightroom Classic 9.0 – comment trier les dossiers et collections par couleurs

Effacement d’une partie de l’historique

Vous avez peut-être déjà pesté parce que vous ne pouviez pas supprimer quelques étapes de développement dans le module du même nom. C’est désormais possible, avec la limite qui consiste à ne pouvoir supprimer que ce qui se trouve au-dessus d’une étape précise.

Mises à jour Lightroom Effacer historique

Lightroom Classic 9.0 – comment supprimer des étapes de développement

Remplissage des bords en fusion HDR et Panorama

Les utilisateurs des fonctions de fusion HDR et de création de panoramas vont apprécier la nouvelle fonction de remplissage des bords qui permet de compléter la photo finale avec des pixels recréés par le logiciel plutôt que de vous imposer de recadrer.

Il s’agit bien évidemment d’une manipulation d’image et non de l’utilisation de véritables pixels issus d’une prise de vue, et le résultat sera meilleur si les bords de votre photo ne sont pas trop détaillés, mais ce mode autorise des alternatives que le recadrage ou le redressement ne permettaient pas.

Lightroom remplir les bords panorama hdr

Lightroom remplir les bords panorama hdr

Lightroom Classic 9.0 – comment remplir les bords d’une fusion panorama (avant – après)

Prévisualisation temps réel du vignettage lors d’un recadrage

Lorsque vous ajoutez du vignettage à une photo tout en la recadrant, Lightroom Classic 9.0 vous permet de prévisualiser le résultat en temps réel.

Cette fonction nécessite l’activation du mode GPU, et donc une carte graphique appropriée (pensez à mettre à jour le pilote de votre carte pour que le mode GPU fonctionne dans les meilleures conditions).

Lightroom vignettage pendant recadrage

Lightroom Classic 9.0 – prévisualisation du vignetage en temps réel

Conversion automatique des anciens processus vers le processus de développement 5

Les photos développées avec d’anciennes versions de Lightroom Classic, utilisant des anciens processus de développement 3 ou 4, vont désormais être converties vers le processus de développement 5, actuel, si vous les développez à nouveau.

Ceci vous permet d’utiliser le moteur de développement RAW le plus récent et le plus performant, sans modifier le rendu de vos images déjà traitées.

Mises à jour Lightroom (« tout court », version ordinateur)

La version Cloud de Lightroom, désormais nommée « Lightroom » tout court, existe en plusieurs déclinaisons :

  • Lightroom pour ordinateur,
  • Lightroom pour tablettes et smartphones,
  • Lightroom Web.

Tout comme pour les mises à jour Lightroom Classic, la version pour ordinateur évolue et devient Lightroom 3.0. Elle dispose d’un menu d’exportation plus complet, un des manques des versions précédentes. Vous pouvez désormais visualiser un aperçu de grande taille qui vous montre la conséquence des réglages faits. L’export est possible en TIFF et en DNG en plus du JPG.

Il manque toujours par contre la possibilité d’ajouter un filigrane à une photo exportée, ce qui est rédhibitoire pour nombre d’utilisateurs (dont moi).

Lightroom menu exportation

Lightroom 3.0 ordinateur : menu Exportation

Le menu de recherche permet de lancer une recherche sans préciser de critère. Vous pouvez affiner cette recherche par la suite comme c’était le cas précédemment.

Lightroom critere recherche

Lightroom 3.0 ordinateur : recherche sans critère

Lightroom 3.0 pour ordinateur sait se connecter aux services d’impression de livres photo de Blurb, comme la version Lightroom Classic, et au laboratoire en ligne WHCC (White House Custom Colour), un labo qui intéressera toutefois bien peu les utilisateurs européens.

A la différence de Lightroom Classic qui intègre les fonctions de mise en page propres au service Blurb, Lightroom 3.0 se connecte au logiciel Blurb Bookwright, à installer par ailleurs, et permet à ce logiciel d’aller chercher vos photos stockées dans le Cloud. Ce mode de fonctionnement est plus souple que celui de Lightroom Classic, peu agréable à utiliser.

La connection à Adobe Porfolio, disponible depuis quelques mois, devient par contre plus intéressante et vous permet d’alimenter votre site web créé avec Adobe Portfolio avec vos photos stockées dans le Cloud. Si vous avez manqué l’info, sachez que vous pouvez créer et gérer votre site web personnel sans surcoût avec la version Abonnement de Lightroom, Classic comme Cloud.

Lightroom services connectés

Lightroom 3.0 ordinateur, les services connectés

Tout comme Lightroom Classic 9.0, Lightroom 3.0 permet le remplissage des bords lors de la création d’un panoramique. L’import du catalogue Photoshop Elements, un logiciel en perte de vitesse, devient possible (il était limité à Lightroom Classic avant), et Lightroom 3.0 sait faire appel aux fonctions avancées de votre carte graphique.

Enfin, l’importation de photos par glisser-déposer est désormais disponible, autant dire que Lightroom 3.0 se rapproche à grands pas de son grand frère Lightroom Classic.

Lightroom pour tablettes et mobiles

La version application de Lightroom, disponible pour les appareils mobiles tournant sous iOS et Android, évolue elle-aussi.

La version Android et ChromeOS inclut désormais plusieurs options d’exportation des photos reprises de la version pour ordinateur, ainsi que d’une aide contextuelle.

La version pour iPhone et iPad permet désormais de copier les modifications faites à une photo et de les appliquer à plusieurs autres images, passez en mode Grille pour cela.

Nouveaux boîtiers et objectifs supportés

Les différentes versions de Lightroom utilisent la nouvelle version 12.0 de Camera  Raw, le moteur de conversion RAW Adobe. Celui-ci supporte les nouveaux appareils photos suivants :

  • Apple iPhone 11, 11 Pro et 11 Max
  • FujiFilm X-A7
  • HUAWEI Honor (toutes les caméras) et P30
  • Nikon Z 50 (prise en charge préliminaire)
  • Panasonic DC-S1H
  • Sony A6100, A6600, A7R IV et RX100VII

Camera RAW 12.0 supporte aussi les nouveaux objectifs suivants :

  • Apple, les trois objectifs arrières des iPhone 11, 11 Pro et 11 Max et l’objectif frontal
  • DJI Osmo Action
  • Huawei Honor 20, Mate 10 et P30 (tous les objectifs)
  • Sony E 16-55mm F2.8 G
  • Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS
  • Sony FE et Sigma 14-24mm F2.8 DG DN A019
  • Sony FE 35mm f/1.8

Source : Adobe

En savoir plus sur l’utilisation de Lightroom Classic, ma formation

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Mises à jour Lightroom Classic 9.0, Lightroom 3.0 et applications mobiles"

  1. Bonjour Jean-Christophe
    J’ai acheté il y a environ 2 ans Lightroom 6 (version classique) et quand je demande mise à jour il ne me propose pas de passer à cette version 9?

  2. Merci pour ces infos !
    Quelques belles avancées (notamment les profils d’export !)
    Pour ma part, je n’utilise que Lightroom Classic, n’ayant pas trouvé d’utilité à LR version « tout court », étant donné que mes photos ne sont pas hébergées sur le cloud (débit insuffisant chez moi).

  3. Et seulement par abonnement… J’ai encore la dernière version « achetée » mais elle arrive en fin de vie. Et comme je veux pas d’abonnement il faut que je trouve une autre solution…