Nik Collection 2.5 by DxO : 5 nouveaux films couleur et compatibilité Affinity Photo 1.8

DxO annonce la disponibilité de la « Nik Collection 2.5 by DxO », la suite de modules additionnels pour plusieurs logiciels de post-traitement dont Photoshop et Lightroom Classic.

Cette mise à jour 2.5 apporte cinq nouvelles simulations de films couleur, ainsi que la compatibilité avec la dernière version du logiciel de traitement Affinity photo 1.8.

Nik Collection 2.5 by DxO : le goût de l'argentique et des filtres créatifs

Remise sur tous les logiciels DxO, avec le code GETNIK25NOW …

Nik Collection 2.5 by DxO : le goût de l’argentique et des filtres créatifs

Si vous avez pratiqué, ou pratiquez toujours, la photographie argentique, vous savez que le rendu de vos photos est fonction du type de film utilisé, qu’il soit noir et blanc ou couleur.

Les particularités de ce rendu, ce qui fait le charme de l’argentique, n’existent plus en numérique, les pixels n’ayant pas la même saveur que les grains d’argent et le bruit numérique n’étant en rien comparable au grain argentique.

Pour retrouver la sensation de l’argentique en numérique, il faut traiter vos photos de façon à simuler le rendu argentique, et donc créer autant de préréglages qu’il existe de films à simuler.

Ce travail fastidieux et complexe à réaliser peut être facilité par l’utilisation de logiciels spécialisés, conçus par des éditeurs dont c’est le métier et qui savent analyser le rendu argentique pour le reproduire au mieux à l’aide d’algorithmes très précis.

La suite Nik Collection 2.5 par DxO est de ceux-là, c’est un ensemble de modules additionnels pour les principaux logiciels de post-traitement, proposant des moteurs de simulation pour les films noir et blanc et couleurs en plus de nombreux filtres créatifs non directement liés à des films argentiques.

Dans une précédente mise à jour, la Nik Collection 2 par DxO s’est vue enrichie de plusieurs nouvelles simulations noir et blanc (module Silver Efex Pro 2). Dans cette toute dernière mise à jour 2.5, ce sont cinq films couleurs qui rejoignent la panoplie existante du module Color Efex Pro 4 :

  • AGFA PRECISA CT 100,
  • FUJIFILM FP-100C,
  • INSTAX et FUJICHROME PROVIA 400X,
  • LOMOGRAPHY REDSCALE 100.

Notez que Color Efex Pro 4 permet de mettre en oeuvre des filtres créatifs non liés à des films argentiques, le logiciel compte désormais 55 filtres couleurs, dont la particularité est de respecter les contrastes chromatiques, les ambiances propres à chaque film argentique historique, les possibilités de virages, de polarisations et de vignettages.

Ces filtres s’appliquent directement sur vos photos depuis votre logiciel habituel, ils proposent chacun des préréglages propres à chaque rendu et un ensemble de variations autour de ce rendu.

Color Efex Pro 4 permet également de personnaliser les rendus selon vos goûts : jeu de couleurs, contraste, luminosité, ombres, reflets, grâce à l’intégration de la technologie U POINT™ que les utilisateurs du logiciel Nikon Capture NX2 connaissent bien.

Agfa, Fuji, Lomography : des rendus particuliers

A partir d’une photo préalablement traitée dans  DxO PhotoLab 3, Photoshop, Lightroom Classic et désormais Affinity Photo 1.8, vous pouvez exploiter la panoplie de filtres créatifs et de rendus argentiques de la Nik Collection 2.5 by DxO en sélectionnant le filtre qui vous convient et en ajustant finement chacun de ses paramètres au besoin.

Test Nik Collection 2.5 by DxO film

la photo dans sa version d’origine non traitée – Nikon D7800 – AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED

Film inversible AGFA PRECISA CT 100

Ce film propose un rendu neutre et des bleus profonds, il convient particulièrement bien aux photographies de paysage.

Test Nik Collection 2.5 by DxO film Agfa Precisa CT-100

Film instantané FUJIFILM FP-100C

Ce film propose un rendu très juste des couleurs, une gradation tonale riche.

Test Nik Collection 2.5 by DxO film Fuji FP 100C

Film instantané FUJIFILM INSTAX

Ce film propose une balance de couleurs et une plage tonale supérieures à celles des films Polaroid, pour des photos détaillées et précises.

Test Nik Collection 2.5 by DxO film Fuji Instax

Film inversible FUJICHROME PROVIA 400X

On ne présente plus le Provia 400X dont la qualité de granularité́ et de contraste, les couleurs éclatantes et une balance des gris régulière satisfont les paysagistes et portraitistes.

Test Nik Collection 2.5 by DxO film Fuji Provia 400X

Film LOMOGRAPHY REDSCALE 100

Atypique, ce film propose des couleurs très chaudes, il satisfait les fans de Lomographie.

Test Nik Collection 2.5 by DxO film Lomography Redscale 100

Nik Collection 2.5 est compatible avec Affinity Photo 1.8

La suite Nik Collection 2.5 by DxO est désormais compatible avec le logiciel de traitement d’image Affinity Photo 1.8 pour Mac et PC. Affinity Photo permet le post-traitement des fichiers RAW, met en oeuvre un système de calques, la fusion de photos panoramiques, de photos HDR ou encore le détourage.

Nik Collection 2.5 : Tarif & disponibilité

La Nik Collection 2.5 by DxO pour PC et Mac est disponible en téléchargement sur le site de DxO au tarif de 149 euros en achat initial, et de 79 euros si vous possédez déjà la Nik Collection 2018 by DxO. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la Nik Collection 2 by DxO.

Notez qu’à l’occasion du lancement de cette nouvelle version, DxO vous propose 15% de réduction sur tous les logiciels DxO dont PhotoLab 3 du 26 février au 10 mars 2020.

Source : DxO

Remise sur tous les logiciels DxO, avec le code GETNIK25NOW …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nik Collection 2.5 by DxO : 5 nouveaux films couleur et compatibilité Affinity Photo 1.8"