Mise à jour Nik Collection 2.3 by DxO : 10 nouveaux films et le support des dernières versions de Lightroom et Photoshop

DxO annonce la mise à jour 2.3 de la suite Nik Collection. La Nik Collection 2.3 est un ensemble de plugins logiciels pour Adobe Lightroom Classic, Photoshop CC et Photoshop Elements. DxO, qui édite la Nik Collection désormais après l’avoir rachetée à Google en 2017, a ajouté dans cette version 10 nouveaux films noir et blanc à Silver Efex Pro 2 et la compatibilité avec MacOS Catalina et les dernières versions des logiciels Adobe.

Mise à jour Nik Collection 2.3

Télécharger une version d’essai de la Nik Collection by DxO …

Nik Collection 2.3 : simuler les rendus argentiques avec des photos numériques

Vous êtes nostalgique de l’argentique et des rendus de nombreux films mythiques comme la Tri-X, la Delta 100 ou l’Agfa Scala ? Vous aimez faire du noir et blanc mais vous ne maîtrisez pas suffisamment votre logiciel de traitement RAW pour affiner le rendu de vos images ?

La Nik Collection est là pour ça : il s’agit d’un ensemble de sept plugins, modules additionnels, qui vous permettent d’appliquer des rendus prédéfinis sur vos images sans avoir besoin d’effectuer toutes les opérations de traitement manuellement.

Le plugin le plus emblématique de la Nik Collection est sans nul doute Silver Efex, il vous donne accès aux rendus des films argentiques N&B, en quelques clics, depuis Lightroom Classic, Photoshop CC ou Photoshop Elements.

Silver Efex Pro 2 met en oeuvre des algorithmes et une palette étendue de réglages pour créer des images noir et blanc fidèles à celles que vous pourriez faire avec les films du même nom. Vous gardez la main sur les réglages de luminosité et de contraste, l’amplification des blancs, les filtres couleur comme vous le feriez dans un labo argentique avec les outils traditionnels.

Silver Efex Pro 2 vous permettait déjà de piocher dans le catalogue de réglages préétablis, pour donner à vos images le rendu de près de 28 films argentiques : Ilford Delta 100 Pro, Kodak Tri-X 400TX, Fuji Neopan 1600, etc.

Silver Efex Pro 2 permet d’appliquer des réglages locaux à vos images grâce à l’utilisation des U-Points, une fonction que les adeptes de feu Nikon Capture NX2 connaissent bien, et qui fonctionne sur le principe des outils locaux des autres logiciels de post-traitement.

Nik Collection 2.3

image couleur d’origine

Silver Efex Pro 2 simulation de film argentique

rendu Silver Efex Pro 2 Ilford Delta 100

Silver Efex Pro 2 rendu argentique Nik Collection 2.3

rendu Silver Efex Pro 2 Kodak TriX 400 avec filtre rouge

Dix nouvelles simulations de films font leur apparition avec la mise à jour Nik Collection 2.3. Vous reconnaîtrez des films argentiques qui ont eu leurs heures de gloire, parmi lesquels Adox Silver Max 21, Agfa Scala 200x, Bergger BRF 400 Plus, Foma 100, Fuji Neopan 400, Ilford Pan 100 et 400, Polaroid 667 et 672 ou encore Rollei 100 Tonal.

Chaque rendu apporte les caractéristiques des films argentiques correspondant :

  • le rendu Adox Silver Max 21 joue sur la finesse du grain et la restitution des noirs profonds et d’une belle gamme de gris, testez-le sur vos portraits,
  • le rendu Bergger BRF 400 Plus apporte un contraste modéré et un grain moyen, idéal pour le paysage,
  • le rendu Foma 100, initialement panchromatique à grain fin et haute résolution, présente une large gamme de gris, il est adapté au paysage comme au studio,
  • les rendus Ilford 100 et 400 sont polyvalents comme les films du même nom l’étaient,
  • le rendu Rollei 100 Tonal propose quant à lui un grain fin et un contraste doux, très apprécié en architecture,
  • le rendu Fuji Neopan 400 est un des préférés des photographes de rue, des portraitistes et des reporters photographes,
  • le rendu Agfa Scala 200x rend lui hommage au film inversible noir et blanc du même nom, dont le modelé et le niveau de détail a séduit nombre de photographes avant qu’il ne soit retiré du marché,
  • les rendus Polaroid 667 et 672 vous donneront l’impression de travailler avec les films instantanés de la célèbre marque américaine.

La suite Nik Collection 2.3 est compatible avec macOS Catalina et les dernières versions des logiciels Adobe Lightroom Classic et Photoshop CC.

Tarif et disponibilité

La Nik Collection 2.3 by DxO  pour PC et Mac est disponible en téléchargement sur le site de DxO au tarif de 149 euros pour la version complète et de 79 euros pour la mise à jour. Celle-ci est gratuite pour les utilisateurs de la Nik Collection 2 by DxO acquise depuis juin 2019.

Source : DxO

Télécharger une version d’essai de la Nik Collection by DxO …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


17 Commentaires sur "Mise à jour Nik Collection 2.3 by DxO : 10 nouveaux films et le support des dernières versions de Lightroom et Photoshop"

  1. J’ai la V2 de Nik collection de DXO en remplacement de celle gratuite de Google. J’utilise la suite depuis une dizaine d’années Il y a effectivement des nouveautés dans la version 2 et l’interopérabilité avec les suites logicielles d’Adobe et d’autres softs.
    En revanche, si le logiciel a bien été débuggé, il y a encore trop de planages (en utilisation filtre de Photoshop) , notamment lors d’une annulation de filtre. La stabilité reste donc aléatoire. Pour ce qui est des nouvelles fonctions, elles ne justifient pas, à mon avis, la mise à jour compte tenu du tarif. Enfin, titulaire de la version 2, une fenêtre s’ouvre au démarrage de l’application pour me proposer de passer à la 2.3, mais pas gratuitement.
    Ca reste néanmoins un très bon logiciel qui permet de nombreuses possibilités notamment si on l’utilise en combinaison avec Photoshop et les effets de calques et de masques de fusion.

  2. Vieux logiciel de 15 ans, trop cher pour ce qu’il apporte, avec la plus part des soft has been et qui ne servent à rien c très dommage seul Silver est TB mais ergonomique ment parlant dépassé

  3. Bonsoir,

    Pour info cette dernière version de Nik Collection est enfin totalement compatible avec Affinity Photo Mac sur MacOs Catalina.

  4. Un soft vieux de 15 ans qui n’a PAS évolué du tout et surtout HORS de prix pour ce qu’il apporte à savoir à par viveza et silver les autres sont hors jeu totalement. Dommage qu’il n’y ait pas de VARI relooking ET des Vrais fonctions, 79€ de mise à jour c’est injustifié totalement

  5. Bjr,

    Il est très dommage que DXO ne prenne en compte que les logiciels Adobe.
    C’est encore une façon de forcer des photographes amateurs à petits moyens, soit à faire l’impasse sur des plugins très pratiques soit à obliger ces gens à dépenser beaucoup d’argent pour des utilisations relativement mineures .

    Je me demande même si la version d’essais proposée par DXO, ne ferait pas perdre, (par une sorte de MàJ) une version gratuite précédemment installée , du temps de la gratuité Google ; ce qui serait un scandale !!!
    Moi, je me méfierais !

    • La Nik Collection prend aussi en compte Photolab 2 et 3, pas « uniquement les logiciels Adobe ».
      Photolab ne coûte pas « beaucoup d’argent ».

      Quant au scandale consistant à proposer une version améliorée et corrigée, face à une version gratuite, il suffit de ne pas installer la version d’essai pour ne rien perdre, je ne vois pas de scandale là-dedans.

      • Oooh bé…
        Il me semble que vous faites erreur Christophe et je pense que vous nous répondez en tant que photographe professionnel.

        Nous ne sommes que des amateurs, peu argentés souvent, mais cela ne nous empêche pas d’avoir envie de savoir si l’évolution d’un logiciel vaut vraiment le coût de passer d’un gratuit plutôt instable à une version payante aboutie.

        Les gueux ont aussi droit au confort et s’ils ont trois sous à dépenser, ils vaut mieux qu’ils sachent où ils les mettent…

        Parce que j’en ai eu l’expérience et que je suis assez compétent dans le domaine, je dit qu’il est scandaleux qu’un essai de logiciel puisse remettre en cause un existant sur un PC : nous sommes en 2019 !
        Il est vrai que pour beaucoup de fabricants, nos PC sont devenus leur terrain de jeu et qu’il viennent y jouer selon leur bon plaisir et y faire ce qu’ils veulent sans nous informer préalablement. (Trouvez-vous ça normal ?)

        La moindre des choses serait d’avertir de « l’écrasement » de la version précédente et c’est rarement la cas.
        Je m’étonne aussi de la disparition rapide des plugins gratuits Google, des différents sites de téléchargement…Bizarre non ?
        Par bonheur, il en existe encore quelques-uns.

        Enfin, vous êtes un média destiné à un large panel de photographes ; faites donc des tutoriels sur un large (j’ai dit large) éventail de logiciels alternatifs.

        Je vois encore avec rage des débutants se lancer dans des abonnements de pro, juste parce que c’est écrit de partout dans les magazines !

        • La réalité du marché c’est que les logiciels alternatifs ne sont utilisés que par une infime minorité de personnes, et il n’est pas possible de tout couvrir aujourd’hui tellement il y en a.

          Google a vendu la Nik Collection à un éditeur, DxO, qui la met à jour et la fait évoluer, je ne trouve pas aberrant de la vendre, c’est quand même comme cela que l’on gagne sa vie.

          De là à dire que c’est de l’élitisme, il y a un pas que je ne franchis pas. Le logiciel est bien moins cher que le matériel et pourtant combien d’amateurs sont suréquipés ?


          • Je ne veux pas polluer d’avantage ce fil de discussion : ce sera mon dernier message, mais pour répondre à votre première phrase, je dirais que
            1/bien évidemment cette situation existe car tous les médias ne font pas leur travail d’information : qui donc ne parle que de Adobe ? Qui donc ne parle jamais des autres logiciels ? enfin par qui les photographes peuvent t’ils être informés sinon par les médias…vous ?
            Habilement vous jouez avec l’œuf et la poule , je suis sûr que beaucoup d’entre nous ne sont pas dupes.
            …et puis, est-ce qu’il n’y aurait pas des histoires de gros sous de pub derrière ça ?

            2/ Je n’ai jamais demandé d’avoir DXO gratuitement !!
            Je proposais qu’ils le rendent compatible pour autre chose que Adobe …
            Beaucoup de logiciels ? Noon ; GIMP, Affinity, DarkTable , RawTherapee, pour ne parler que des plus connus.

            3/ Bien moins cher…bien moins cher… De la location c’est toujours cher !
            Les GNU et gratuits, c’est pas cher.

            Pour terminer, tout le monde n’achète pas systématiquement les derniers appareils, à part les idiots ou les photographes bidons qui sont plus à regarder briller leur boîtier et le nombre de leurs pixels que de chercher à faire des images.

            Je crois que nous ne serons jamais d’accord ; je pense comprendre que vous êtes embarqué dans le flot de la photo commerciale où un appareil, logiciel, compte plus pour lui-même que pour ce qu’il fait.

        • La difficulté vient du passage en 64 bits de ce logiciel. Il est parfaitement possible d’utiliser des extensions 8bf 32 bits sous Gimp grâce au plugin PSPI.exe, mais ça ne fonctionne pas avec les 8bf 64 bits utilisés par DXO pour ses nouveaux greffons. Mais des éléments de cette collection peuvent fonctionner indépendamment de tout logiciel hôte (pas celles qui suppriment le bruit et le flou, ni Viveza). Il suffit donc d’enregistrer son image sous Gimp en .jpg ou .tif et de l’ouvrir.
          Sinon, il suffit de cinq minutes de recherche sur internet pour trouver à télécharger gratuitement les anciennes versions. Mais il est vrai que DXO a fait un gros travail de débugage parce que les versions gratuites de Google foiraient fort.

  6. Bonjour, je me pose la question de savoir si en téléchargeant la version d’essai, celle-çi ne va pas « écraser » la version que j’utilise actuellement, qui est celle qui était gratuite avant que DXO ne la reprenne.
    Merci beaucoup.
    André