NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 : petit et léger, l’objectif macro pour Nikon hybride indispensable ?

Nikon fait d’une pierre deux coups en annonçant le même jour deux nouveaux objectifs macro pour ses hybrides Nikon Z, le NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 présenté ici et le NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S, un téléobjectif macro stabilisé dont je vous parle par ailleurs.

NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 : petit et léger, l'objectif macro pour Nikon hybride

Tous les objectifs NIKKOR Z chez Miss Numerique

NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 : présentation

Le nouveau NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 vient combler les attentes des amoureux de macro, mais pas uniquement. Avec un encombrement réduit et un poids plume (pour une optique NIKKOR Z) de 260 gr, il vous rendra bien des services en photo de rue, au quotidien, en se glissant dans votre sac photo de façon très discrète. Monté sur un Nikon Z APS-C tel que le Nikon Z 50, il deviendra un petit téléobjectif idéal pour le portrait.

Avec une focale de 50 mm, le NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 vous permet de photographier en gros plan les fleurs, insectes et détails de votre environnement sans vous imposer un recul trop important. Utilisez-le en macro grandeur nature avec son rapport 1:1. La distance de mise au point minimale de 16 cm vous aidera à cadrer serré.

Nikon a doté son NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 de repères visuels sur le fût pour vous indiquer le rapport d’agrandissement en macro, 1:4, 1:2 ou 1:1 (taille réelle).

NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8

le NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8

Nikon annonce une mise au point rapide et précise, ce que j’aurai l’occasion de vérifier lors d’un test terrain, n’ayant pu prendre en main cet objectif encore.

Si vous utilisez ce NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 en photo de rue ou en reportage, vous bénéficierez d’une ouverture f/2.8 compatible avec la plupart des scènes et ambiances lumineuses. Le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S fait mieux en ouverture mais reste bien plus lourd et encombrant.

Comme sur la plupart des objectifs NIKKOR Z, le diaphragme est un modèle à neuf lamelles favorisant un flou d’arrière-plan harmonieux et de jolis cercles pour vos photos avec effet bokeh. Un commutateur vous permet d’accélérer la mise au point dans la plage 0,16 à 0,30 m, en macro.

La bague multifonction autorise une personnalisation poussée de l’objectif, je l’utilise pour ajuster l’exposition, vous pouvez lui demander aussi de contrôler l’ouverture ou la sensibilité. Le NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8, bien que ne faisant pas partie de la série S pro, n’en dispose pas moins du traitement au fluor Nikon pour protéger la lentille frontale, cela facilite l’élimination naturelle des gouttes d’eau et poussières.

Premier avis sur cet objectif macro 50 mm pour hybride Nikon Z

Nikon a profité de cette annonce pour introduire de façon officielle l’arrivée prochaine des NIKKOR Z 28 mm et 40 mm (annonce de développement). En attendant l’arrivée de ces deux modèles, ce NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 pourrait bien constituer une alternative plus crédible encore puisqu’il propose à la fois une grande compacité, un poids plume et des capacités natives en macro. De là à dire qu’il est la focale standard sur un Nikon Z, il y a un pas que je ne franchirai pas mais réfléchissez à deux fois avant de lorgner sur un autre modèle.

Un 50 mm macro c’est la possibilité de faire de belles photos nature en plan rapproché, de photographier les insectes, de faire de la photo culinaire, un ensemble de possibilités que ne permet pas un 50 mm plus classique. C’est aussi la possibilité de faire du portrait avec un petit téléobjectif cadrant comme un 75 mm sur un Nikon Z APS-C.

Dimensions et poids font de ce NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 un objectif idéal avec les Nikon Z APS-C comme le Nikon Z 50. Il intéressera aussi les utilisateurs du Nikon Z 5 désireux de se procurer un petit 50 mm. Reste un tarif public de 729 euros à sa sortie qui peut l’handicaper, je l’ajusterais volontiers à un tarif inférieur d’une bonne centaine d’euros.

J’aurai l’occasion d’évaluer ses performances lors d’un test terrain. Toutefois s’agissant d’une focale fixe optimisée pour cette focale et cet usage et non d’un zoom kit comme le NIKKOR Z 24-50 mm, je ne doute pas que les résultats soient à la hauteur de mes espérances. A suivre …

NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 : fiche technique

le NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 sur Nikon Z 5

NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 : fiche technique

  • type : monture Z de Nikon
  • format : FX/24 × 36 mm
  • focale : 50 mm
  • ouverture maximale : f/2.8
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 10 lentilles en 7 groupes dont 1 lentille ED, 1 lentille asphérique et une lentille avant traitée au fluor
  • angle de champ : sur boîtier FX : 47°, sur boîtier DX : 31° 30’
  • système de mise au point : système de mise au point avant avec moteur pas à pas (STM)
  • distance minimale de mise au point : 0,16 m à partir du plan focal
  • rapport de reproduction maximal : 1:1
  • nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
  • plage des ouvertures effectives : à une distance de mise au point « infini » : f/2.8 à 22,  à une distance de mise au point de 0,16 m : f/5.6 à 32
  • traitements : traitement au fluor
  • dimensions : environ 74,5 (diamètre maximal) × 66 mm
  • poids : environ 260 g
  • mise au point : automatique, manuelle
  • accessoires fournis : bouchon d’objectif avant LC-46B, bouchon d’objectif arrière LF-N1, parasoleil HN-41, étui pour objectif CL-C1

Source : Nikon

Tous les objectifs NIKKOR Z chez Miss Numerique

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "NIKKOR Z MC 50 mm f/2.8 : petit et léger, l’objectif macro pour Nikon hybride indispensable ?"

  1. Il est normal que l’ouverture diminue quand le rapport de reproduction se rapproche de 1. Les constructeurs qui affichent une ouverture constante en mode macro mentent.
    Personnellement je pense que ces 2 optiques macro ressemblent beaucoup à une réussite (il faudra confirmer sur base des tests et retours utilisateur).
    Si on compare le 105 MC a son équivalent Canon qui vient juste de sortir le 105 a de sérieux arguments:
    – charts MTF qui laissent entrevoir un piqué et des performances optiques supérieures
    – prix de 500€ de moins

  2. Bonjour,

    En attendant le retour d’utilisateurs et les images :
    – je trouve dommage que Nikon ne propose pas de dépasser le rapport 1:1.
    – une ouverture constante 2.8 aurait aussi été un plus (F5.6 à 16 cm).