Nikon 1 S1 : 10Mp, simple et élégant pour 479 euros

Nikon profite du CES de Las Vegas pour mettre à jour sa gamme Nikon One et annonce le nouveau Nikon 1 S1, un modèle compact à objectifs interchangeables qui se veut une alternative plus simple et plus économique au Nikon 1 J3 annoncé en même temps.

Nikon 1 S1 : 10Mp, simple et élégant pour 479 euros

Avec l’arrivée des smartphones très doués en photo, les compacts à objectifs fixes ont du mal à trouver leur positionnement et le marché s’effrite. Les modèles à objectifs interchangeables hybrides, sont plus performants mais plus onéreux aussi. L’utilisateur grand public peut avoir du mal à s’y retrouver avec ces boîtiers encore complexes à utiliser pour certains. Nikon réagit en proposant un modèle performant, à objectifs interchangeables, qui sait rester simple d’utilisation et dont le prix est également contenu.

Le Nikon 1 S1 inaugure une nouvelle série au sein de la gamme Nikon One. La série S et le S1 en particulier veulent jouer la carte de la simplicité, de la performance et de la rapidité. Conçu pour être aussi simple à utiliser qu’un compact traditionnel, le Nikon 1 S n’en dispose pas moins de l’électronique embarquée du grand frère J3. Seul le capteur diffère dans la mesure où ce S1 est doté du capteur CMOS 10Mp déjà présent sur le J1.

Nikon 1 S1 : 10Mp, simple et élégant pour 479 euros

Pour le reste, pas de différence majeure entre le nouveau Nikon 1 J3 et ce S1. Même processeur de traitement d’images Expeed 3A, mêmes fonctionnalités photos et vidéos, mêmes optiques au format CX. Le wi-fi et toujours en option comme sur le récent J3. Le Nikon 1 S1 dispose d’un mode de mise au point considéré par Nikon comme le plus rapide au monde3 à 15 vps avec autofocus et jusqu’à 60 vps6 en mode AF point fixe.

Comme sur le J3, la mise au point sur les sujets s’effectue immédiatement grâce au système AF hybride avancé qui dispose d’un AF à détection de phase et d’un AF par détection de contraste. Le capteur bascule instantanément entre les 73 zones de mise au point à détection de phase et les 135 zones de mise au point par détection de contraste selon la scène.

Nikon 1 S1 : 10Mp, simple et élégant pour 479 euros

Le mode « Sélecteur de photo optimisé » prend jusqu’à 15 photos en haute définition (20 pour le Nikon 1 J3) et recommande les cinq meilleures. « L’affichage au ralenti » capture jusqu’à 15 images en continu (jusqu’à 20 pour le Nikon 1 J3) et les affiche simultanément au ralenti sur l’écran LCD.

Capteur CMOS 10Mp

Le Nikon 1 S1 dispose d’un capteur CMOS de 10Mp, à priori le même capteur qui équipait déjà les Nikon 1 J1. Avec un nombre de pixels limité, le niveau de bruit offert par ce capteur de sensibilité 100 à 6400 ISO reste modéré. La qualité d’image en basses lumières devrait néanmoins décrocher au-delà de 800 ISO, le capteur CX ne permettant pas de proposer les mêmes performances que les plus grands capteur Micro 4/3. L’ensemble devrait néanmoins s’avérer plus performant que les modèles compacts comme le Nikon Coolpix P310 dont le capteur est encore plus petit.

Mode vidéo Full HD

Le Nikon 1 S1 enregistre des vidéos Full HD à 30 et 60 fps à des cadences de prise de vue de 60i, 60p et 30p. Il peut capturer des images fixes en haute définition tout en filmant. Il est également équipé des fonctionnalités de ralenti extrême et de traitements vidéos, tout comme le Nikon 1 J3.

Premier avis sur le Nikon 1 S1

Avec le S1 Nikon propose un modèle compact, simple et disposant de ce qui fait la spécificité de la gamme Nikon One : un gabarit réduit, une réactivité importante et des modes intelligents et créatifs. Proposé à environ 120 euros de moins que le modèle J3, ce S1 ne dispose pas du capteur 14Mp mais reste très proche pour le reste. Au moment du choix, il faudra se poser la question de la finalité des images. Les amateurs de tirages papiers de grande taille s’orienteront plutôt vers le J3 et ses 14MP, les autres pourront se contenter de ce S1 qui propose au final une fiche technique satisfaisante pour un tarif modéré. A moins qu’ils ne préfèrent opter pour un modèle concurrent comme le Pentax Q10 et ses 12Mp dont le gabarit est tout aussi réduit. Pour tout savoir des différences entre le Nikon 1 J3 et le Nikon 1 S1, lisez notre comparatif.

Disponibilité et prix

Le Nikon 1 S1 sera disponible début février 2013 en blanc, noir, rose ou kaki. Il sera proposé en kit avec un objectif 11-27.5mm au prix public de 479 euros.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*