Pentax Q10, compact à objectifs interchangeables, 12Mp, 499 euros

Quelques jours avant la Photokina 2012, le Pentax Q10 vient succéder au Pentax Q et reprend les principales caractéristiques de son prédécesseur en disposant néanmoins d’un nouveau capteur 12Mp. Le gabarit reste inchangé, le Q10 tient dans la paume de la main et sa monture à objectifs interchangeables permet de l’équiper de plusieurs optiques rikiki elles-aussi.

Pentax Q10 de face en rouge

Le Pentax Q avait fait sensation lors de sa sortie en 2011 avec son gabarit très réduit et ses tous petits objectifs. A la limite du compact gadget, il n’en restait pas moins un compact à objectifs interchangeables séduisant offrant format RAW et qualité d’image très satisfaisante eu égard à la taille du capteur (1/2,3″).

Le Pentax Q10 qui le remplace dispose d’un nouveau capteur CMOS rétro-éclairé de 12Mp. Selon Pentax, l’algorithme de calcul a été amélioré pour offrir une meilleure qualité d’image et une mise au point plus rapide. On peut faire confiance à Pentax sur ce plan, la marque japonaise possède une belle expérience par ailleurs avec ses modèles experts comme le Pentax K-5 II.

Avec une plage de sensibilité de 100 à 6400 ISO, le Pentax Q10 devrait délivrer des images bien définies et à peu près exemptes de bruit numérique. La taille du capteur n’aide pas nécessairement mais le capteur du Pentax Q donnait des résultats plutôt satisfaisants. Le Q10 dispose également de la fonction HDR (High Dynamic Range) qui permet de composer une photo parfaitement exposée à partir de 3 vues aux expositions décalées.

Pentax Q10 de dessus

Pentax annonce un système de mise au point plus rapide. Le Pentax Q10 dispose également d’une assistance AF en basse lumière et d’une reconnaissance des visages jusqu’à 12 possibilités.

Le Q10 permet, via une molette d’accès rapide, de lui assigner des réglages favoris comme les divers réglages de la fonction « Smart Effect », la fonction personnalisation de l’image, les filtres numériques, le mode AF, la mesure d’exposition, et encore bien d’autres réglages. Cette molette possède 4 positions afin de démultiplier les possibilités.

Pentax Q10 la gamme d'objectifs et de boîtiers

Le Pentax Q, et donc le Q10, s’est fait une spécialité des modes d’images personnalisés. Proche dans l’esprit des nombreuses applications pour smartphones proposant filtres et effets vintages, la fonction de personnalisation des images du Q10 offre 9 choix de personnalisation. Le Pentax Q10 possède également 19 filtres numériques pour des effets artistiques sans avoir recours à l’ordinateur. 11 filtres sont directement applicables à la prise de vue photo ou vidéo, les 8 autres le sont en mode Lecture.

Le Pentax Q10 tourne des vidéos en Full HD et utilise le codec H.264. (1920 x1080 en 30 images par seconde). Le Pentax Q10 dispose d’une sortie HDMI-mini (type DD) qui permet de bénéficier simultanément de la sortie vidéo et du son externe.

Pentax Q10 vu de dos

Le Pentax Q10 propose aux photographes experts de contrôler la profondeur de champ grâce à la fonction de maîtrise du Bokeh. Cette fonction permet de contrôler le flou d’arrière-plan en le détachant du sujet. Il s’agit d’une fonction dont l’intérêt est d’autant plus grand que la faible taille du capteur ne permet pas de disposer d’une profondeur de champ importante par construction.

Le Q10 intègre le système de stabilisation mécanique SR par déplacement du capteur.

Le Pentax Q10 propose les modes d’exposition classiques tout auto P, le mode AV pour une priorité à l’ouverture, le mode TV pour une priorité à la vitesse et le mode M pour un contrôle total des paramètres par l’utilisateur. La cadence rafale ultra rapide est fixée à 5 images par seconde. Le Q10 dispose d’un système de nettoyage de capteur DRII.

Le Q10 est également équipé d’un flash intégré de nombre guide de 7 à 200 ISO couvrant le 28 mm.

Autres caractéristiques du Pentax Q10

  • Ecran LCD couleur haute résolution 3’’ d’une définition de 460.000 pixels,
  • Autonomie améliorée grâce aux améliorations du capteur,
  • Récepteurs de la télécommande en façade et au dos de l’appareil,
  • Mode HDR pour une plage dynamique étendue à partir de 3 images différemment exposées,
  • Cellule TTL multizones, pondérée centrale et spot,
  • Réglage CTE balance des blancs pour accentuer les couleurs d’une scène comme un coucher de soleil,
  • Choix de la taille de l’image (4:3, 3:2, 16:9 or 1:1) en fonction du type de scène,
  • Mode surimpression (jusqu’à 9 images), avec une fonction de compensation automatique de l’exposition,
  • Intervallomètre,
  • Stockage des images : SD, SDHC et SDXC.

Pentax Q10 tenue en main

Premier avis sur le Pentax Q10

Ce Q10 reste le modèle d’appareil numérique hybride le plus compact du marché. Plus petit encore que le Nikon One J2, c’est un modèle qui offre un fort degré de personnalisation et des modes de prises de vues experts avec débrayage. La faible taille de son capteur ne joue pas en sa faveur auprès des photographes experts préférant les capteurs APS-C équipant certains modèles hybrides. Pour autant, le Q10 est un modèle agréable, il tient dans la poche, il délivre des images RAW de bonne tenue et permet de s’amuser à moindre frais. S’il est probablement plus un gros compact expert qu’un véritable hybride baroudeur, le Pentax Q10 ne démérite pas et mérite d’être regardé de près lors du choix final.

Le Pentax Q10 est disponible avec l’objectif 5-15mm au prix de 499 euros. L’objectif 15-45mm est quant à lui disponible au prix de 299 euros.

Toute la gamme Pentax Q chez Amazon.

Source : Pentax

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Pentax Q10, compact à objectifs interchangeables, 12Mp, 499 euros"