Pentax K-5 II, APS-C 16 Mp, tropicalisé, 999 euros

A quelques jours de la Photokina 2012, Pentax annonce la sortie prochaine du reflex numérique PENTAX K5-II. Ce modèle est le remplaçant du Pentax K-5 sorti il y a deux ans. Le K-5 II est décliné, tout comme le Nikon D800, en deux versions. Le Pentax K-5 II dispose d’un filtre passe-bas, le Pentax K-5 IIs en est dépourvu afin de satisfaire les photographes à la recherche de la meilleure définition d’image.

Pentax K-5 II vu de face

Nouveau module autofocus SAFOX X

Le nouveau module autofocus SAFOX X propose une plage de détection décalée par rapport au modèle précédent, de -3 à +18 IL quand le K-5 offrait 0 à 22IL. Annoncé comme plus performant que son prédécesseur par Pentax, ce module dispose également d’un algorithme de calcul amélioré avec fonction de sélection de zones AF suivant automatiquement les sujets en mouvement.

Pentax K-5 IIs : version sans filtre passe-bas

Le K-5 IIs est une version sans filtre passe-bas du K-5. Pentax a choisi la même option que Nikon avec le D800E en proposant une déclinaison spécifique de son reflex expert sans le filtre qui permet de réduire les effets de moirés. Le K-5 IIs offre une définition plus importante, un rendu des couleurs et un modelé des images supérieurs au modèle K-5 II. Reste à voir quelle sera vraiment la différence entre les deux modèles et leurs limites d’usages, le Nikon D800E restant une version à l’usage très exclusif par rapport au D800.

Pentax K-5 II vu de dos

Capteur APS-C 16Mp

Le Pentax K-5 II embarque un capteur APS-C de 16.28 Mp. Ce capteur est couplé au processeur d’image PRIME II (PENTAX Real Image Engine) et dispose d’une plage de sensibilité de 100 à 12800 ISO en mode standard ou de 80 à 51200 ISO en mode plage de sensibilité étendue. Selon Pentax, le niveau de bruit devrait être particulièrement faible jusqu’à 12800 ISO.

Viseur 100% et écran LCD de 921.000 pixels

Le Pentax K-5II est équipé d’un écran LCD 3’’ à large angle de visionnage, d’une définition de 921 000pixels. Cet écran est construit sur la base de la technologie « Air-gap-free » qui consiste à placer entre la partie frontale du verre (traité antireflets) et l’écran LCD une couche de résine qui va réduire la réflexion et la dispersion de la lumière afin de prévenir les images « fantômes ». Le verre frontal est en verre trempé pour éviter les rayures et les abrasions. Des atouts qui devraient satisfaire les utilisateurs les plus aventureux et qui soumettent leur matériel à rude épreuve.

Le K-5 est équipé d’un viseur 100% au grossissement de 0.92x.

Pentax K-5 II vu de dessus

Robustesse et fiabilité du boîtier

Le châssis du K-5 II est réalisé en acier inoxydable, la coque est en magnésium. Le boîtier est doté de 77 joints d’étanchéités qui le rendent résistant à la poussière, à une pluie fine et aux basses températures (-10°).

L’obturateur du K-5 II a été conçu pour satisfaire les experts : 1/8000s et 100.000 déclenchements. La cadence rafale est fixée à 7 images par seconde sur une série de 30 images en format JPG.

Système de stabilisation du capteur

Le Pentax K-5 II embarque un système de stabilisation par déplacement du capteur. Ce type de stabilisation mécanique permet de rendre compatibles toutes les optiques Pentax existantes. Le K-5 II propose également un système de correction électronique de la ligne d’horizon.

Modes créatifs intégrés

Si le photographe expert auquel s’adresse ce boîtier se moque généralement de ce genre de fonction de filtrage, il n’en reste pas moins que le K-5II dispose de 9 choix de personnalisation d’images. Le mode Bleach Bypass donne un rendu « délavé », le « Cross Process » est un pseudo traitement croisé. Le K-5II propose par ailleurs 18 filtres numériques pour agrémenter (!) les images sans passer par l’ordinateur.

Pentax K-5 II vu de profil

Autres caractéristiques du Pentax K-5 II

Le Pentax K-5 II dispose d’une fiche technique plutôt conséquente avec quelques caractéristiques de très bon niveau :

  • Cellule d’analyse de la lumière sur 77 zones,
  • Réglage de réduction du bruit en vitesses lentes,
  • Personnalisation de la réduction du bruit dans les hautes sensibilités,
  • Niveau d’horizon électronique et à bascule verticale,
  • Correction des défauts de l’objectif (distorsion et aberrations chromatiques),
  • Contrôle CTE de la balance des blancs pour accentuer les couleurs d’une scène,
  • Système DR (Dust Removal) de nettoyage du capteur,
  • Expansion de la plage dynamique pour plus de détails dans les hautes et basses lumières,
  • Fonction de récupération des données RAW à partir d’un JPEG,
  • Bouton RAX/Fx pour assigner les fonctions prioritaires,
  • 3 verres de visées dont celui de la règle d’or,
  • Autonomie de 980 images.

Le K-5 II est livré avec le logiciel Pentax Digital Camera Utility pour le traitement des fichiers RAW et la retouche des images.

Premier avis sur le Pentax K-5 II

Cette évolution du modèle K-5 permet à Pentax de remettre à niveau son boîtier à moindres frais. Les caractéristiques qui ont fait l’attrait de la version précédente sont conservées, comme la tropicalisation, la rafale 7 im./sec ou la stabilisation mécanique intégrée. L’ensemble est globalement plus performant. Le nouveau système autofocus devrait apporter de meilleures performances, le capteur proposer une plage de sensibilité plus large.

Pour autant ce K-5 II fait l’impasse sur les dernières innovations en matière de reflex experts, comme la présence de modules wifi et GPS, des modes vidéos évolués, une liaison USB3.

Il n’en reste pas moins que ce Pentax K-5 II est un vrai concurrent pour les Nikon D7000 et Canon 60D concurrents. Homogène, robuste, bien construit, c’est un boîtier sobre qui devrait offrir des performances de premier plan. Ses modes vidéos restent en-deçà de ce que propose la concurrence mais bon nombre de photographes experts n’utilisant pas la vidéo, c’est un critère qui peut ne pas compter tant que ça au moment du choix.

Le Pentax K-5 II sera disponible à partir du mois d’octobre aux prix publics indicatifs de 999 euros pour la version K-5 II et 1199 euros pour la version K-5 II s.

Source : Pentax

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Pentax K-5 II, APS-C 16 Mp, tropicalisé, 999 euros"