Pentax Q, objectifs interchangeables et petit boîtier compact

La mode est aux compacts experts à objectifs interchangeables. Pentax suit la demande du marché et lance le Pentax Q, un compact à objectifs interchangeables doté d’un capteur de … compact.

vue de face du Pentax Q

Un capteur de compact ?

Le Pentax Q surfe sur la vague des modèles aux capacités étendues, se différenciant en cela des compacts traditionnels. Le Pentax Q a un corps de rêve : petit, léger, avec une monture qui permet de changer d’objectifs. Si Pentax a probablement envie de marcher sur les platebandes du talentueux Fuji X100, la fiche technique de son nouveau Pentax Q laisse pourtant apparaître un capteur de compact, de taille 1/2,3 pouces et riche de 12,4 Mp. Ni APS-C, ni plein format, ni Micro-4/3 mais un bon vieux capteur de compact équipe donc ce Q au nom tendancieux dans le monde francophone.

vue du capteur du pentax Q

Ce choix laisse douter des capacités réelles du Q (!) à produire des images exemptes de bruit en basses lumières. Annoncé pour 6400 ISO nous sommes curieux de voir les premières images issues de ce petit boîtier pour en vérifier la qualité. La technique de rétro-éclairage du capteur utilisée devrait néanmoins permettre, si l’on en croît Pentax, de proposer un niveau de bruit réduit en hautes sensibilités « grâce à une zone de réception de la lumière plus grande« .

Le Pentax Q propose une vitesse d’obturation au 1/8000ème de seconde ainsi que les modes d’exposition tout auto P, AV pour une priorité à l’ouverture, TV pour une priorité à la vitesse et le mode M pour un contrôle total des paramètres.

toute la famille Pentax Q avec le boîtier et les objectifs pour Pentax Q

Stabilisation et optiques

Le Pentax Q dispose d’un stabilisateur intégré qui provoque un déplacement du capteur pour pallier aux flous de bougé. Pentax affirme pouvoir ainsi diminuer les vibrations et donc améliorer la netteté des images lors de l’emploi des basses vitesses ou d’optiques à longues focales.

Pentax a annoncé cinq optiques pour équiper son Pentax Q, et répondre aux demandes des photographes les plus exigeants :

Standard PRIME 8.5mm f/1.9 AL [IF]

  • 47 mm équivalent en 35mm
  • Ouverture maximum de f/1.9

Standard ZOOM 5-15mm f/2.8-4.5

  • 27,5 à 83 mm équivalent en 35mm
  • distance minimale de mise au point de 30 cm

Fish-Eye 3.2mm f/5.6

  • Focale équivalente à 17,5mm en 35mm
  • Angle de vue de 160°

Toy Lens Wide 6.3mm f/7.1

  • Equivalent à 35mm en 35mm
  • Ouverture fixe de f/7,1

Toy Lens Telephoto 18mm f/8

  • Equivalent 100mm en 35mm
  • Ouverture fixe de f/8

Un boîtier personnalisable

Le Pentax Q dispose d’une molette d’accès rapide pour modifier les principaux réglages de prise de vue. Vous pouvez également mémoriser vos réglages favoris grâce à la fonction Smart Effect : personnalisation de l’image, filtres numériques, mode AF, mesure d’exposition, etc. Cette molette possède 4 positions pour un maximum de souplesse à l’utilisation. Le mode HDR intégré satisfera les fans inconditionnels de ce type d’images.

L’écran arrière est un LCD de 3 pouces et de 460.000 pixels, une définition qui devrait s’avérer suffisante mais reste loin des meilleures du moment.

écran arrière LCD du Pentax Q

Mode vidéo Full HD

Conforme aux standard du moment, le Pentax Q dispose d’un mode vidéo Full HD avec codec H.264 et définition de 1920×1080 en 30 images par seconde. La sortie vidéo est de type HDMI-mini et permet de disposer d’une sortie son.

le Pentax Q en blanc

Premières impressions sur le Pentax Q

Avec une commercialisation prévue en septembre et un tarif public annoncé de 699 euros pour l’ensemble boîtier et objectif 8,5mm, il y a fort à parier que Pentax va jeter le trouble. Le Pentax Q est en effet positionné très en dessous du tarif d’un Fuji X100 (environ 1000 euros), et guère plus onéreux qu’un compact (à peu près) expert comme les Nikon P7000 ou Canon G12 aux viseurs optiques calamiteux. Son système d’optiques interchangeables fait la différence. Pentax a eu l’intelligence d’annoncer une gamme complète d’optiques en même temps que le boîtier, un vrai différenciateur par rapport au X100 par exemple ou aux zooms moins qualitatifs des compacts experts. L’arrivée prochaine de ce nouveau modèle est donc une bonne nouvelle, alors que les ténors du secteurs que sont Nikon et Canon n’ont toujours pas annoncé leur modèle hybride. Pentax en profite, tout comme Fuji, et c’est une bonne chose.

Reste à voir quelle sera la qualité des images issues de ce boîtier. On peut s’attendre à un résultat au moins à la hauteur de ce que proposent les compacts experts à optique fixe ou zoom. Et l’argument prix risque alors bien de faire la différence. Une vraie belle offre de la part de Pentax qui sait rester innovant dans un marché de la photo en pleine mutation. Dites, Mr. Pentax, vous nous faites le même avec un capteur APS-C ??

Voir la fiche technique complète du Pentax Q

Source : Pentax

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Pentax Q, objectifs interchangeables et petit boîtier compact"

  1. www.adrien-lp.com | 28 juin 2011 à 9 h 30 min | Répondre

    J’ai quand même un doute à l’argument de vente! Ca ne reste qu’un capteur de compact!! Au final peu de possibilité bien qu’ils annoncent une foule d’objectifs!

    De plus, on risque de perdre encore un peu plus les clients, ou les gens peu avertis! ainsi que certains vendeurs!