Nikon One J2 : le Nikon 1 J1 fait peau neuve, caisson étanche WP-N1 et nouvelle optique CX 11-27.5mm en complément

Nikon prépare la rentrée en douceur en annonçant l’évolution de son modèle hybride Nikon 1 J1, qui devient donc … le J2. Avec cette évolution très (trop) sage du modèle hybride d’entrée de gamme de la marque, Nikon assure le minimum syndical pour renforcer sa présence et son leadership dans le monde des compacts à objectifs interchangeables. Le Nikon 1 V1, modèle plus évolué, ne fait pas l’objet d’une mise à jour encore, espérons que ce soit le cas lors de la prochaine Photokina qui se tiendra en Allemagne en Septembre.

Nikon One J2 : vue de face

Le Nikon 1 J2 vu de face en coloris aluminium

Le Nikon 1 J2 est tout sauf une révolution dans la gamme. Ce n’est d’ailleurs pas non plus une évolution, mais plutôt une mise à jour de firmware accompagnée, reconnaissons-le quand même, d’un nouvel écran LCD arrière mieux défini. Ce dernier possède en effet désormais 920.000 points quand le Nikon 1 J1 n’en possédait que 420.000, le standard est VGA sur le J2. Hormis cette unique évolution physique, le Nikon 1 J2 est en tous points identique au J1, seules quelques modifications du micro-logiciel interne – firmware – lui permettent de proposer de nouveaux modes créatifs dont le mode ‘créativité’ (!).

Nikon One 1 J2 avec flash

le Nikon 1 J2 vu de profil avec son flash intégré déployé

La touche de fonction personnalisable Fn située en face avant permet désormais d’accéder aux modes de prise de vue P,S,A,M. Souhaitons que cette évolution voit le jour également sur le Nikon 1 V2, plutôt sous forme d’une molette que d’une touche d’ailleurs.

Le Nikon 1 J2 reprend l’essentiel des caractéristiques du J1, avec un capteur CMOS de 10Mp qui aura du mal à tenir la comparaison dans les rayons avec les 16 et 20 Mp de la concurrence. Le format reste bien évidemment CX, une caractéristique fondatrice de la gamme Nikon One qui, si elle importe peu au grand public, n’a pas su séduire le monde des experts et amateurs de belles constructions.

Nikon One J2 : la gamme de 5 coloris différents

Toute la gamme des coloris disponibles pour le Nikon One J2

Autre nouveauté avec ce Nikon 1 J2, un choix de coloris plus important, en effet le Nikon J2 est proposé en noir, blanc laqué, rouge grenat, rose tentation, orange et aluminium. Un coloris de plus pour séduire le grand public, la cible principale de ce boîtier.

Nikon WP-N1 : caisson étanche pour le Nikon 1 J1 et J2

Le caisson étanche Nikon WP-N1 pour les Nikon 1 J1 et J2

Avec le Nikon 1 J2, Nikon annonce un tout nouveau caisson étanche Nikon WP-N1 qui permettra aux amateurs de grande bleue d’emporter avec eux leur boîtier jusqu’à une profondeur de 40m. Disponible dès la rentrée, ce caisson WP-N1 est compatible avec les deux modèles J1 et J2. Nikon ne précise pas si le Nikon 1 V1 peut être utilisé. Ce caisson est proposé au tarif de 750 euros, un achat à méditer et à mettre en comparaison directe avec le couple reflex entrée de gamme/caisson étanche si vous êtes plongeur et amateur de photos sous-marines.

Nikon WP-N1 caisson étanche pour le Nikon One J1 et J2 vu de dos

Vue de dos des commandes disponibles avec le caisson étanche Nikon WP-N1 pour le Nikon J1 et J2

Enfin, dernière nouveauté avec ce Nikon J2, une nouvelle optique plus compacte que le 10-30mm lancé l’an dernier, un Nikkor CX 11-27.5mm f/3.5-5.6 équivalent 30-74mm en 24×36. Cette optique à la plage focale plus réduite que le 10-30 n’est pas stabilisée et ne coute que 20 euros de moins que le 10-30 qui reste donc le meilleur choix dans cette gamme sauf à chercher l’extrême compacité. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir arriver les optiques CX plus performantes annoncées par Nikon pour sa gamme One, Photokina également ?

Nikon Nikkor CX optique objectif 10-30mm et 11-27,5mm

Les deux optiques zoom Nikkor 10-30mm et Nikkor 11-27,5mm pour les Nikon 1 J1, J2 et V1

Premier avis sur le Nikon 1 J2

La gamme Nikon One, et le J1 en particulier, a su séduire le grand public. Ce modèle est en effet le compact à objectifs interchangeables leader de sa catégorie (Source GFK : le NIKON 1 J1 est l’appareil photo hybride le plus vendu en France et en Europe en 2012 depuis le début de l’année 2012). Cette mise à jour légère permettra de prétexter un nouveau modèle sans pour autant apporter d’évolution consistante. Les 10Mp du capteur auront fort à faire face à la concurrence, quand on sait que c’est cette caractéristique qui fait bien souvent la différence au moment du choix. Les quelques ajouts en matière de modes créatifs ainsi que le nouvel écran arrière ne sont pas suffisants pour justifier à eux seuls le remplacement du J1 par le J2 pour ceux qui ont déjà fait ce choix. Il y a peu de chance que Nikon propose une évolution du firmware du Nikon J1 qui mettrait ainsi ce premier modèle au niveau du J2. Dommage pour les premiers acheteurs.

Nikon One 1 J1 et J2 : tous les objectifs de la gamme

La gamme d’optiques Nikon Nikkor pour les Nikon One J1, J2 et V1

La nouvelle optique proposée en kit permet de gagner en compacité. Elle perd par contre la stabilisation, un critère important quand on sait que ce type de boîtier est utilisé dans toutes les situations les plus difficiles (ambiances nocturnes, intérieurs sombres, etc.). La stabilisation permet alors de gagner en ouverture et vitesse, et assure un meilleur résultat final. Pour les 20 euros d’écart entre les deux kits, autant choisir le 10-30 plus performant. La compacité globale de l’ensemble sera peu impactée et on y trouvera une bien meilleure souplesse à l’usage.

Au final, si vous possédez déjà un Nikon 1 J1, il n’est pas utile de le remplacer par le J2. Si vous envisagez l’achat, optez pour cette mise à jour J2 sauf à trouver une offre commerciale très attirante sur la première version. Et quant à ceux qui attendent toujours un modèle Nikon One expert, c’est toujours vers le V1 qu’ils doivent se tourner, avec les limites déjà mentionnées de ce modèle qui en font un boîtier au positionnement ambigu. Ni un expert, ni un vrai grand public, souhaitons que Nikon réagisse avec le futur Nikon 1 V2 pour nous proposer un modèle à la hauteur de nos attentes.

Le Nikon 1 J2 + 1 NIKKOR 10-30mm sera disponible début septembre au prix conseillé de 499€ TTC.

Le Nikon 1 J2 + 1 NIKKOR 11-27,5 mm sera aussi disponible début septembre au prix conseillé de 479€ TTC.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Nikon One J2 : le Nikon 1 J1 fait peau neuve, caisson étanche WP-N1 et nouvelle optique CX 11-27.5mm en complément"

  1. Je ne vois toujours pas l’intérêt de cette gamme. Bien que fana de Nikon depuis déjà pas mal d’années (une quarantaine), je ne les suis pas sur ce coup là. Hormis un prix ridicule et une ergonomie discutable, je trouve que Canon, avec son EOS M, est plus attractif. Ils le seraient d’ailleurs encore plus, s’ils avaient mieux peaufiné la partie vidéo à l’instar de Pana sur son nouveau GH3: cela aurait été le complément idéal d’un réflex.
    Mais pour moi un compact doit être …compact et toujours prêt, un bloc-notes en quelque sorte, alors s’il faut trimbaler un fourre-tout avec divers objectifs à changer en permanence, où est l’intérêt?
    Enfin, il faut croire que ma conception n’est pas la bonne, puisqu’ils en vendent! Il est vrai qu’en matière de photo (ou de voiture), la raison n’est pas ce qui règle…l’achat car autrement beaucoup n’investiraient pas autant pour ne regarder leurs photos qu’une fois sur leur écran d’ordinateur.

  2. Cédric Georgelin | 15 août 2012 à 0 h 27 min | Répondre

    la grosse blague du marketing…