Nikon One J1 et Nikon One V1, les nouveaux hybrides CX

Nikon balaye toutes les rumeurs d’un coup en ce 21 septembre et annonce un nouveau système hybride, compact à objectifs interchangeables, au format CX avec un capteur CMOS de 10Mp de 13,2 x 8,8mm et une inédite monture 1. Adieu système Q ou Nikon Evil, confirmation de la rumeur sur le capteur x2,7, voici venir les Nikon 1 !

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1, les nouveaux hybrides CX

Présenté comme l’appareil photo à optiques interchangeables le plus rapide jamais créé, le Nikon 1 embarque un nouveau processeur capable de traitements tout aussi inédits. Ce processeur dénommé Expeed 3 est en effet capable d’enregistrer les images avant et après le déclenchement. Ce processeur est associé à un autofocus hybride ultra-précis qui combine mesure de phase et détection de contrastes. La puissance de traitement se révèle assez extraordinaire puisque le Nikon 1 est capable de traiter 600mp/s de données. Cela correspond à 60 images par seconde avec la possibilité d’enregistrer photo et vidéo simultanément.

Le capteur et son format CX impose un facteur de correction de 2,7x pour retrouver l’équivalence plein format. C’est environ deux fois la taille d’un capteur 2/3 pouces, bien petit pour certains qui rêvaient d’un capteur APS-C, mais gage de compacité pour un boîtier aux dimensions réduites. La sensibilité maximale est de 6400 ISO, les premiers test nous diront si cette valeur est pleinement utilisable au vu de la taille du capteur.

Le viseur du Nikon 1 V1 est un modèle électronique de 1,44 Mp, tandis que le Nikon J1 propose une visée sur l’écran arrière LCD de 921.000 points.

Des modes photo et vidéo avancés

Les Nikon 1 J1 et V1 proposent des modes de capture d’image et de vidéo qui sont révolutionnaires pour la marque. Le Sélecteur de Photo Optimisé capture ce que Nikon annonce comme « le moment parfait », d’aucun y verront une chance de trouver (enfin) l’instant décisif. Entre le moment où vous posez le doigt sur le déclencheur, celui où vous déclenchez et le moment où vous retirez le doigt, une série de 20 images hautes résolutions a été enregistrée par l’appareil. Un algorithme puissant détecte les 5 meilleures photos en se basant sur l’expression faciale du sujet, la composition et la mise au point. La photo jugée la meilleure par le boîtier est présentée. Si les experts vont crier au scandale avec une telle fonction, les moins aguerris y verront la possibilité de disposer d’une photo qu’ils auraient probablement ratée autrement. N’oublions pas que le système Nikon 1 s’adresse aussi aux familles et débutants en photo numérique.

Le mode Instant Animé enregistre simultanément une vidéo  au ralenti et une photo haute définition, combine les deux instantanément et vous présente un instant animé de 2 secondes environ – du jamais vu en photo numérique chez Nikon et probablement un nouveau terrain d’expression pour les plus créatifs.

Le Mode Photo bénéficie également de la rapidité du processeur puisqu’il  permet de saisir jusqu’à 60 images par seconde en pleine résolution. L’appareil qui photographie plus vite que son ombre serait né ?!

Le Mode Vidéo bénéficie d’une résolution Full HD et propose de nombreuses fonctions évoluées. Il est possible d’enregistrer une vidéo et de prendre une photo en  haute résolution simultanément, sans aucune interruption de la vidéo. L’image est alors capturée à 8Mp. La capture vidéo se fait à 30 fps 1080p àet 60fps 1080i. En résolution 320×120, le Nikon 1 est même capable d’enregistrer à 1200 im/sec. (1200). Le mode rafale photo est capable de tirer à 10 im/s (pleine définition avec AF continu) ou 60 im/s (pleine définition, AF fixe).

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1, les nouveaux hybrides CX

Le nouveau système Nikon 1 propose deux boîtiers et une gamme d’optiques toute aussi nouvelle.

Nikon 1 J1

Nikon 1 J1

Le Nikon 1 J1 est le petit appareil que beaucoup attendent chez Nikon. Avec un design très épuré,  il sera disponible en 5 coloris: noir mat, blanc laqué, aluminium, rose et rouge glossy. Nikon a poussé l’esthétisme jusqu’à proposer des couleurs assorties pour les optiques et les accessoires !

Le kit standard Nikon 1 J1 avec le 1 NIKKOR VR 10-30mm f/3.5-5.6 sera lancé au prix conseillé de 549€ à partir de fin octobre.

Nikon 1 V1

nikon 1 V1

Le Nikon 1 V1 va intéresser plus particulièrement les adeptes des compacts experts aux performances proches des reflex numériques. Reprenant lui-aussi un design très épuré,  son boitier  est renforcé de  magnésium et présente une belle finition et une vraie solidité. Un viseur électronique haute définition de 1 440 000 points et un écran 920 000 point assurent une couverture à 100% du cadre.

Le Nikon 1 V1 sera disponible en blanc brillant et en noir mat. Le kit standard Nikon 1 V1 avec le 1 NIKKOR VR 10-30mm f/3.5-5.6 sera lancé au prix conseillé de 799€ à partir de fin octobre.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1, les nouveaux hybrides CX

Monture Nikon 1 et nouvelles optiques 1

Afin de proposer une gamme complète d’optiques dès le lancement de sa nouvelle gamme, Nikon annonce 4 optiques 1.

Le Nikon 1 NIKKOR VR 10-30mm f/3.5-5.6, équivalent 27-81mm en plein format est un grand-angle à zoom 3x. Il est équipé d’un système de réduction des vibrations et rétractable pour encore plus de compacité.

Le Nikon 1 NIKKOR VR 30-110mm f/3.8-5.6 équivalent 81-297mm en plein format  est un téléobjectif ultra compact lui-aussi équipé d’un système de réduction des vibrations, il est également rétractable.

Le Nikon 1 NIKKOR 10mm f/2.8  est un grand-angle équivalent d’un 27mm en plein format avec un piqué annoncé par Nikon comme remarquablement précis.

Enfin le 1 NIKKOR VR 10-100mm f/4.5-5 est l’équivalent d’un 27-270 mm en plein format. Super télé-objectif sur-mesure pour la vidéo, il est optimisé pour les vidéastes et intègre un zoom motorisé silencieux avec vitesse ajustable. Sa très belle construction comprend des lentilles en verre ED (à dispersion ultra-faible) et des éléments asphériques pour un piqué qui devrait s’avérer excellent.

Nikon 1 J1 et Nikon 1 V1, les nouveaux hybrides CX

Pour ne pas pénaliser les propriétaires d’optiques en monture F, Nikon propose un adaptateur pour monture F qui donne accès au parc d’optiques NIKKOR conçus pour les boitiers reflex. Le Nikon 1 est ainsi compatible avec toutes les optiques AF-I et AF-S et prend même en charge la mise au point automatique. Un réel avantage proposé par ces deux nouveaux boîtiers.

Des accessoires dédiés système Nikon 1

Nikon étend les capacités du système 1 avec deux premiers accessoires dédiés : le Flash Speedlight SB-N5 à tête pivotante constitue une source de lumière multidirectionnelle. Une lampe LED vient en renfort en condition de faible luminosité pour la capture des Instants Animés ou lors de l’utilisation du mode Sélecteur de Photo Optimisé.

L’unité GPS GP-N100 enregistre pour chaque image la longitude, latitude et altitude dans un fichier EXIF. Le géotag obtenu permet ensuite de savoir avec précision où la photo a été prise. On regrettera toutefois que cette dernière fonction ne soit pas intégrée au boîtier, il faudra donc faire l’acquisition d’un accessoire pour pouvoir en disposer.

Ceux qui souhaitent disposer d’une capture son de bon niveau pour la vidéo pourront choisir d’utiliser le micro externe ME-1, utilisable grâce à l’adaptateur griffe flash AS-N100.

Nous aurons l’occasion dans les prochains jours de vous présenter ces deux nouveaux boîtiers Nikon 1 plus en détail, et de revenir sur les spécificités de chacun et leurs performances attendues.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


16 Commentaires sur "Nikon One J1 et Nikon One V1, les nouveaux hybrides CX"

  1. Bonjour, je suis photographe et spécialiste dans la vente de matériel photo, comparons ce qui est comparable si vous le voulez bien. C’est un peu lassant de voir partout des gens comparer les hybrides à des reflex, ce ne sont pas des reflex, ce sont des compacts, calqués sur la technologie reflex .Ils n’égalerons jamais les reflex puisque ce n’est pas leur but. Nous sommes, avec ses produits, dans le haut de gamme du compact et non pas dans l’entrée de gamme reflex. Personnellement, je suis convaincu par ce produit qui est encore mal compris. 😉 

  2. Très intéressant tout ça !! 🙂

  3. Même pas besoin de concurrents pour se planter. Nikon se tire une balle dans le pied tout seul avec cette monture.

    Même si c’était 3/4 fois moins cher, je ne sais pas si ça aurait un intérêt.

  4. Une fois de plus, les fabricants tentent de nous faire acheter du matériel inutile pour beaucoup d’entre nous. Ce qu’ils cherchent, c’est de vendre avant toute autre chose.
    Malheureusement, trop de personnes encore se laissent prendre à ce petit jeu menant à la surconsommation.
    Si certaines technologies sont intéressantes, il faut arrêter de nous présenter de nouveaux « objets de surconsommation » inutiles.
    Pour faire de la bonne photo, un simple appareil suffit.
    La bonne photo,il faut « la voir, la construire » et pour cela, pas besoin de surconsommer inutilement.
    Pensons donc à notre planète !
    Cordialement.
    Jacques.

    • Pour toi, photographe, utilisant un reflex (je suppose) il ne t’apporte rien. Mais pour énormément de monde il apportera quelque chose…

      Faut arrêter. Sous pretexte qu’un D3x permet des photos de maboule, alors on ne PEUT PAS être intéressé ou avoir un quelconque intérêt pour quoi que ce soit d’autre ?
      N’importe quoi…

  5. Je pense que le public n’est pas le même du tout pour le d3100 et le Nikon 1, le premier est un reflex pur et dur entrée de gamme, le second est un gros compact « très intelligent », la priorité est faite sur les automatismes, le passage en manuel est possible mais sans molette moins facile qu’avec un d3100… En tant que photographe pro, en mettant de coté la qualité d’images que nous ne connaissons pas encore, je le mettrais bien dans mon sac pour faire quelques vidéos, m’amuser, et être plus discret de temps en temps (je ne prendrai pas le rose pour le coup)

    • Tout a fait d’ accord avec toi.
      Je me suis pris un x100 pour les memes raisons.
      Si le capteur est a la hauteur… Bien vu Nikon.
      Il etait temps!!!

  6. Je confirme, il s’agit bien de 400 ou 1200 images secondes pour la vidéo en mode ralentit, avec toutefois une baisse de la définition…

  7. Jean-Christophe Destailleur | 21 septembre 2011 à 11 h 47 min | Répondre

    Je suis quelque peu dubitatif sur ce produit, qui sera commercialisé au prix d’un véritable Reflex DX (du type Nikon D3100)

    Or, ce Nikon 1, certes pourvu d’un processeur performant, est bien loin de posséder tous les attributs d’un D3100, à commencer par le capteur…

    Au final, ce nouveau produit Nikon1, me semble plus une évolution qu’une « révolution » de la gamme compact.

    Ceci étant dit, je ne demande qu’à être convaincu et c’est avec grand plaisir que je testerai ce produit.

    • Pour l’avoir pris en main, il n’y a aucune comparaison possible avec le D3100 ni un autre reflex. Plus léger, plus petit, plus agréable à utiliser au quotidien, et un positionnement différent. Le P7100 est par contre malmené, analyse à venir suite à la prise en main du jour 🙂

    • Il faut comparer ce qui est comparable…

      Je ne pense pas qu’on souhaite avoir la même utilité avec un compacte qu’un reflex.
      Il est cher, le même prix qu’un reflex DX, mais ce n’est pas pour ça qu’il doit être capable de faire les mêmes choses.

      Sinon, comparons dans l’autre sens. Le 3100 a t-il un mode rafal à 60 ips ? Peut-il filmer en 1080p ? son stereo ? Peut-il faire du slow motion à 400 ou 1200 fps ?
      Est-il facilement transportable dans un petit sac à main ?

      … Après avoir vu sur internet ce que donne la vidéo, en 400fps notamment, il me tarde de voir ce qu’il donnera en photo. Si il offre des possibilités égales ou supérieur au P7000&7100, alors je l’achèterai.

      • Jean-Christophe Destailleur | 28 septembre 2011 à 14 h 40 min | Répondre

        Je suis complétement d’accord avec vous sur le fait qu’un reflex et un compact ont un positionnement radicalement différent :

        Le compact cible en effet une clientèle soucieuse de praticité et de légèreté :
        un appareil qui puisse se glisser dans la poche…

        Le reflex vise, à l’inverse, une clientèle qui privilégiera la qualité à la praticité : Plus grand capteur, moins de bruit dans les hautes sensibilités, possibilité d’utiliser des objectifs plus performants et lumineux, avec un plus gros encombrement signifiant une meilleure prise en main, et un poids plus conséquent pour plus de stabilité…

        Complétement d’accord là-dessus 😉

        Là où je m’interrogeais, c’est sur le positionnement prix :

        A titre d’exemple le V1 avec quelques accessoires dépassera très vite les mille euros …

        Aussi, dans cette gamme de prix, il n’y a que trois cibles possible :

        – Le particulier CSP+
        – Le passionné photo
        – Le professionnel

        Le particulier CSP+, qui a un bon pouvoir d’achat et souhaite se faire plaisir avec un compact pratique et de qualité est une cible certes logique pour un Nikon V1… mais attention pour un budget à peine supérieur, cette clientèle pourra s’offrir un X1, véritable Leica « Made in Germany » tout aussi pratique et léger.

        Le passionné photo, à mon sens, préférera partir vers un reflex, qui, soyons francs, offre plus de possibilités quoi que l’on puisse dire.

        Et enfin, le professionnel, possesseur d’un D700 ou D3, à la recherche d’un appareil secondaire, plus petit, pour sa boite à gants … oui, peut-être …

        Au final, Nikoniste depuis des années, je connais le sérieux et la qualité des produits de la marque jaune, et bien que n’ayant pas encore testé ces J1 et V1 , je suis convaincu qu’ils se révèleront comme de très bons compacts, peut-être même les meilleurs, avec des spécificités impressionnantes.

        Pour autant cela restera des compacts : Trop chers pour le consommateur lambda, concurrencé par le X1 dans le haut de gamme, et non adapté aux passionnés qui préféreront souvent le reflex.

        Quoiqu’il en soit, peut-être que je fais erreur et qu’il sera un best seller …
        C’est tout le bien que que souhaite au Nikon 1 !  😉

  8. sur d’autre sitec’est ecrit 60 image par seconde

  9. Entre 400 ou 1200 i/s !!!!? J’ai du mal lire je pense.