Nikon AF-P DX Nikkor 18-55MM F/3.5-5.6G, moteur AF pas à pas avec ou sans VR

En ouverture du CES de Las Vegas et avant le grand show annuel et la présentation officielle du Nikon D5, Nikon annonce l’arrivée de deux nouvelles versions de son zoom entrée de gamme Nikon AF-P DX Nikkor 18-55MM F/3.5-5.6G.

Cette nouvelle déclinaison de l’objectif kit par définition comporte un moteur autofocus pas à pas pour une plus grande rapidité de mise au point et propose, plus curieusement, un système de réduction des vibrations en option.

Nikon AF-P DX Nikkor 18-55MM F/3.5-5.6G

Ce n’est donc pas un mais deux nouveaux 18-55mm que Nikon annonce en marge du CES 2016. Le petit zoom qui équipe la plupart des reflex entrée de gamme évolue une fois de plus (on ne compte plus les versions depuis la toute première) et se voit désormais doté d’un inédit – en gamme reflex – moteur pas à pas pour la mise au point.

Ce moteur, déjà présent dans les optiques Nikon One pour hybrides, permet au Nikon AF-P DX Nikkor 18-55MM F/3.5-5.6G de faire la mise au point encore plus vite qu’avant et dans la plus grande discrétion. Les vidéastes amateurs apprécieront la discrétion en mise au point automatique, un mode que n’utilisent pas les vidéastes experts adeptes du follow-focus.

Ce nouveau zoom est décliné en deux versions, la plus luxueuse des deux reprenant le système de réduction des vibrations de la marque. C’est assez étonnant de voir un tel objectif décliné ainsi en une version « pauvre » et une plus « riche » car le système VR a largement fait ses preuves et ne peut que rassurer le débutant qui n’est pas encore très à l’aise avec son équipement reflex. Dans le doute optez pour la version avec VR, c’est dommage de passer à côté.

Les deux versions AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR et AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G non VR partagent par contre les mêmes spécifications. Le zoom optique x3.1 équivaut à une plage focale de 27-82.5mm en plein format, les ouvertures minimales et maximales sont les mêmes (f/3.5-5.6 et f/22-f/38), seul le poids diffère.

Nikon AF-P DX Nikkor 18-55MM F/3.5-5.6G

La version VR pèse 10 grammes de plus que la version non-VR (!) avec 205 gr. contre 195. Le système VR permet de gagner 4 IL (vitesse ou ouverture ou sensibilité). L’objectif dispose d’un bouton de verrouillage pour le transport, ce qui évite l’allongement intempestif.

La formule optique commune aux deux modèles comprend 12 éléments en 9 groupes et deux lentilles asphériques.

Le zoom n’est par contre toujours pas motorisé, une faiblesse pour cette entrée de gamme dont la plage focale reste de plus limitée et impose le recours à un objectif complémentaire pour les prises de vues de sujets lointains (voir quel objectif choisir après un 18-55mm).

Le tarif et la disponibilité ne sont pas encore connus, il est toutefois probable que ces zooms équipent les reflex D3300 et D5500 d’ici peu dans leurs versions kit.

Source et illustrations : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Nikon AF-P DX Nikkor 18-55MM F/3.5-5.6G, moteur AF pas à pas avec ou sans VR"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    Je viens de recevoir ce nouvel objectif de Nikon. Je l’ai monté sur mon Nikon DX D7000.
    Grosse déception l’autofocus de fonctionne pas en mode AF . En mode Manuel la bague de mise au point est inopérante.

    Il semble que la motorisation AF P n’est pas compatible avec la motorisation AF S de mon D7000.

  2. l’objectif Nikon AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR est-il compatible sur le reflex D3200 ???

  3. Vr activable uniquement depuis les menus. Donc compatibilité réduite.

  4. Motorisé ou pas ? Vous écrivez : « Cette nouvelle déclinaison de l’objectif kit par définition comporte un
    moteur autofocus pas à pas pour une plus grande rapidité de mise au
    point », puis : « Le zoom n’est par contre toujours pas motorisé ».
    Je pense qu’il est motorisé puisqu’il se destine notamment aux boitiers qui ne le sont pas.

    • Il s’agit du moteur du Zoom (pour zommer sans tourner sur la bague de zoom à la main) et évidemment il y a un moteur intégré pour la partie mises au point…

    • Je ne comprends pas bien non plus cette idée de zoom motorisé. A ma connaissance, aucun zoom pour reflex n’est motorisé et le zooming se fit toujours à la main. Heureusement d’ailleurs car c’est la seule manière d’être rapide et précis.

  5. Meilleurs que les précédents, mais seulement compatibles avec trois boitiers amateurs