Nikon Capture NX-D, View NX-i et Picture Control Utility, mises à jour des logiciels Nikon

Nikon propose trois logiciels gratuits pour vous permettre de trier, classer et développer vos fichiers images faits avec un reflex ou un hybride de la marque : Nikon Capture NX-D, View NX-i et Picture Control Utility.

Trois mises à jour des logiciels Nikon sont disponibles pour  corriger plusieurs dysfonctionnements.

Nikon Capture NX-D, View NX-i et Picture Control Utility, mises à jour des logiciels Nikon

Nikon Capture NX-D

Nikon Capture NX-D est le logiciel de développement des fichiers RAW Nikon (NEF) exclusif, disponible en libre téléchargement sur le site du support Nikon.

NX-D propose des outils simples mais efficaces de développement RAW pour qui ne souhaite pas investir dans un logiciel plus performant et complet mais payant (voir le guide des logiciels photo).

Nikon Capture NX-D reçoit une mise à jour 1.5.2 qui corrige les problèmes suivants :

  • le logiciel avait tendance à planter dans certains cas d’usage particuliers
  • le bouton « Démarrer » n’était pas disponible immédiatement lors du lancement d’un traitement par lot avec l’option « Spécifier la taille » sélectionnée
  • il y a avait parfois une incohérence de dimension d’image lors d’une opération de type « Convertir », la longueur de l’image résultante ne correspondant pas à la largeur
  • le logiciel annulait toutes les modifications apportées aux fichiers NEF/NRW lors de l’enregistrement en JPG lorsque l’option NEF+JPG était sélectionnée à la prise de vue
  • le traitement par lot et la conversion des fichiers mis en pause ne pouvaient pas être relancés
  • le logiciel pouvait parfois ne pas se lancer
  • le bruit numérique pouvait s’avérer plus visible sur des fichiers enregistrés dans d’autres formats
  • le redressement d’image fonctionne désormais tel qu’il doit le faire
  • la taille des fichiers enregistrés avec une qualité d’image 99 a été corrigée, elle était supérieure à celle des fichiers enregistrés avec la qualité 100
  • les photos prises en RAW avec le Nikon Z 6 pouvaient présenter des zones ne s’affichant pas correctement une fois le traitement NEF enregistré.

Télécharger la mise à jour 1.5.2 de Nikon Capture NX-D.

Nikon View NX-i

Nikon View NX-i facilite le transfert des photos de la carte sur l’ordinateur, le tri, le classement et le traitement des fichiers RAW à minima. Bien que non indispensable si vous disposez d’un lecteur de carte et que vous utilisez Nikon Capture NX-D, View NX-i peut rendre des services aux plus débutants.

La mise à jour 1.3.2 apporte la correction des défauts suivants :

  • la taille des fichiers enregistrés avec une qualité d’image 99 a été corrigée, elle était supérieure à celle des fichiers enregistrés avec la qualité 100
  • les modifications apportées aux informations XMP/IPTC étaient annulées dans les fichiers enregistrés à l’aide de Ctrl+S.

Télécharger la mise à jour 1.3.2 de Nikon View NX-I.

Nikon Picture Control Utility

Nikon Picture Control Utility est un utilitaire qui permet de gérer vos Picture Control, les préréglages de rendu d’image utilisés par votre boîtier lorsque vous faites des photos au format JPG.

La mise à jour 2.4.2 de Picture Control Utility corrige le défaut suivant :

  • les photos prises en RAW avec le Nikon Z 6 pouvaient présenter des zones ne s’affichant pas correctement une fois le traitement NEF enregistré.

Télécharger la mise à jour 2.4.2 de Nikon Picture Control Utility.

Source : support Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "Nikon Capture NX-D, View NX-i et Picture Control Utility, mises à jour des logiciels Nikon"

  1. Effectivement Capture NX-D avait quelques anomalies et plantages…, je suis en train de télécharger la mise à jour, merci de l’avoir signalée Jean-Christophe ! 😉

  2. Bonjour,
    Ancien fan de NX2, après une migration complète vers Lightroom, je suis de retour sur NXD pour de l’infrarouge avec un D5600.
    D5600 non reconnu par NX2 !
    Malheureusement pas possible d’avoir sous NXD, comme NX2, une balance des blancs automatique sur toute l’image.
    Pourvu que Nikon ajoute un jour cette fonction car la pipette de NXD en infrarouge est dure à utiliser.
    Je me sens de nouveau à l’aise dans NX2 mais suis complètement perdu dans NXD !!!
    Utilisant white, black, highlight, expo, shadows,… dans lightroom c’est dur de revenir à D-lighting,…
    marc

    • Un logiciel dont le développement est arrêté depuis plusieurs années ne peut pas prendre en compte les boîtiers récents, c’est assez logique. Lightroom a tout ce qu’il faut dans l’absolu, j’avoue ne pas bien comprendre ce qui peut poser problème.

      • salut,
        la balance des blancs en infrarouge est nettement meilleure sous NXD que sous lightroom avec un dng profile editor dans lequel on ne fait que bouger un curseur temperature pour étendre lea gamme de réglage du curseur température. Nikon connait bien son capteur, objectif,… et réalise de meilleures derawtisations dans ce cas.
        Tu ne crois pas ?
        merci
        marc

        • Je veux bien te croire mais je ne vois pas pourquoi. La balance des blancs étant un réglage que l’on fait manuellement dans un logiciel dédié à l’aide d’un curseur, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas obtenir le même résultat dans un autre logiciel que celui de Nikon.
          Si toutefois c’est un réglage automatique qui t’importe alors le JPG convient et dans ce cas le problème n’en est plus un ?

          • la temperature de couleur est en kelvin pour le visible. lightroom ne permet pas de faire une balance des blancs sur in infrarouge. il faut le tromper en créant un profil avec temp=-75 dans adobe dng profile editor
            NXD fait tout de suite la balance des blancs avec la pipette. De façon générale, qui mieux que nikon peut derawtiser correctement puisqu’ils ont tous les paramètres. mais habitué au module développement de LR, j’ai du mal avec NXD. par contre j’ai relancé nx2 (ne reconnait pas d5600) et j’étais comme un poisson dans l’eau 🙂
            s’il y a bien un truc à ne pas utiliser en infrarouge c’est le jpeg puisque tout est rouge en infrarouge !
            marc