Nikon Coolpix AW130 : le compact étanche concurrent des caméras GoPro ?

Nikon annonce son nouveau compact étanche Coolpix AW130, un petit boîtier également résistant aux chocs et doté d’un mode vidéo qui complète une fiche technique héritée du précédent Coolpix AW120.

Nikon Coolpix AW130

Dans le monde des appareils photo étanches, il existe deux solutions principales :

  • le caisson étanche pour reflex ou hybride, très efficace mais onéreux et encombrant
  • le compact étanche avec ou sans objectif interchangeable

Dans cette seconde catégorie, Nikon propose deux options :

  • le Nikon 1 AW 1 à objectifs interchangeable et qualifié d’hybride
  • le Coolpix AW130 à objectif zoom fixe

Ce Coolpix AW130 prend la suite du AW120 ayant lui-même succédé au AW110. Si le numérotage de ces boîtiers ne fait pas preuve d’une grande originalité (le faut-il d’ailleurs ?), le nouveau AW130 est donc désormais le compact étanche de la gamme.

Nikon Coolpix AW130

Ce Coolpix AW130 est plus abordable que son grand frère Nikon 1 AW 1, mais reste un compact zoom. Le précédent modèle n’avait pas décroché un gros score au test photo, mais il présentait des caractéristiques vidéos qui font de lui une alternative crédible aux « Action Cam », ces petites caméras sportives dont GoPro et d’autres se sont fait la spécialité.

Curieux d’en savoir plus sur cette fonction, j’ai pu échanger avec Seb Lafont, photographe et vidéaste ayant utilisé le AW120 pour un tournage TV en Australie et qui a réussi à faire avec ce compact quelques séquences inédites (et un peu acrobatiques) qui figurent dans le documentaire final « Australie, route des rêves » diffusé sur France 5.

[vimeo]http://vimeo.com/118809634[/vimeo]

lien direct vers la vidéo de Seb Lafont tournée au Coolpix AW120

Pour Seb Lafont, l’intérêt du AW130 face aux GoPro c’est sa prise en main et le cadrage précis via le viseur, de même que l’autonomie procurée par la batterie. Et comme l’AW130 peut être équipé d’accessoires comme un harnais ou une fixation tubulaire (guidon, tube, etc.), il ne lui manque pas grand-chose pour faire de vous un vidéaste d’action !

Pour en revenir aux caractéristiques du nouveau Coolpix AW130, voici les principaux extraits significatifs de la fiche technique.

Nikon Coolpix AW130

Etanchéité et résistance

Le Coolpix AW130 est étanche à 30m, il résiste aux chutes d’une hauteur de 2m. Capable de fonctionner par -10°, son étanchéité est confiée à la seule trappe que vous aurez à manipuler pour changer carte et batterie et qui possède un levier de verrouillage très fiable.

Photo

Le capteur du AW 130 est un CMOS rétroéclairé de 16Mp couplé à un zoom optique 5x démarrant à 24mm f/2.8. Le AW130 est doté d’un système de réduction des vibrations sur 5 axes inédit pour vous permettre de déclencher en basse lumière avec des vitesses faibles.

Vidéo

Le Coolpix AW130 filme en Full HD 1080 et 60i, un mode interlacé un peu moins performant toutefois que les modes p que l’on peut trouver sur d’autres modèles. La fonction Time-Lapse est également intégrée.

Ce Coolpix permet également de tourner des courtes séquences de 10 secondes dans la lignée de ce que proposent les applications réseaux sociaux à la mode comme Vine, Instagram ou autre Twitter.

GPS, WiFi, NFC

L’AW130 embarque des modules WiFi et NFC intégrés pour partage rapide des photos via un smartphone. Il dispose également d’un module GPS (avec ajout du réseau QZSS) et peut sauvegarder latitude et longitude pour chaque photo.

Les fonctions de journalisation GPS complémentaires autorisent l’enregistrement d’un tracé complet si vous partez en randonnée par exemple, de même que vous disposerez d’informations d’altitude et de profondeur.

Nikon AW130

 

Le Nikon COOLPIX AW130 sera disponible fin février 2015 en orange, noir, jaune, camouflage et bleu au prix public conseillé de 329 euros.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


8 Commentaires sur "Nikon Coolpix AW130 : le compact étanche concurrent des caméras GoPro ?"

  1. est ce que je peux mettre un filtre orange sur le aw130

  2. mon appareil coolpix aw 130 tout neuf n’affiche qu’un ecran noir. tout marche marche dans le menu etc… mais je ne peux pas prendre de photos.. au secours.

  3. Je viens d’acquérir un Coolpix AW130 et je veux utiliser la fonction GPS pour géolocaliser mes photos. Le vendeur était trop occupé pour m’expliquer ce qu’il fallait faire.
    Merci de m’orienter d’une manière didactique.
    Salah

  4. je le possède, marche pas mal, mais dédié pour eaux tropicales, le pad de sélection trop petit et mal foutu, par 20mtrs en eau froide avec des gants ou moufle je défie de changer de mode, même à main nue ce n’est pas évident ou alors avoir des doigts en forme de baguette chinoise, sinon il tient ses promesses en étanchéité du moins pour le moment, descendu à 27mtrs avec

  5. Bonsoir, ce qui est gênant c’est que le générique de fin indique que les images ont été tournées avec le Nikon 1 AW1… Donc pas vraiment le même appareil…Faut il mentir en permanence dans le Monde Emonde?