Nikon 1 AW1 : Je suis le premier baroudeur étanche, anti-choc, à objectifs interchangeables

Nikon annonce le nouveau Nikon 1 AW1, un compact à objectifs interchangeables qui est le premier au monde à pouvoir être utilisé sous l’eau sans caisson étanche. Le Nikon 1 AW1 est étanche à 15 m, anti-choc jusqu’à une hauteur de 2 m, il résiste au gel jusqu’à -10°C et il est étanche à la poussière.

Ce Nikon AW1 vient compléter la gamme Nikon One, il dispose de la monture Nikon CX et est accompagné d’optiques anti-choc et étanches dont un tout nouveau Nikon Nikkor AW 11-27,5mm f/3.5-5.6 étanche.

Nikon 1 AW1

Une filiation certaine

Nikon a toujours proposé dans sa gamme de boîtiers compacts un modèle étanche, capable d’aller sous l’eau comme de subir les pires conditions. A l’époque de l’argentique, c’est le Nikon L35 AW AF qui s’y collait avec sa focale fixe de 35mm ouvrant à f/2.8. Puis ce sont les Coolpix numériques AW qui ont pris le relais avec plus ou moins de succès. Nous avons testé par exemple le Coolpix AW100 remplacé depuis par le AW110, des modèles certes étanches mais dont les performances en terme de qualité d’image n’étaient pas toujours au rendez-vous.

Nikon 1 AW1

Avec l’arrivée des compacts à objectifs interchangeables, ce sont les Nikon One qui occupent le devant de la scène et Nikon en profite pour compléter cette gamme d’un modèle lui-aussi étanche et anti-choc. Ce Nikon AW1 est un Nikon One dans l’âme puisqu’il dispose de la monture CX, du capteur CMOS de 14,2Mp hérité du Nikon J3 ou V2 (probablement) et du processeur Expeed 3A.

Capteur 14,2 Mp et 6400 ISO

Si l’on en croît sa fiche technique, ce Nikon 1 AW1 a tout pour satisfaire le photographe exigeant : la sensibilité du capteur et la qualité des images à 6400 ISO devraient être un atout sous l’eau quand la lumière fait défaut. La bonne qualité optique des objectifs dédiés Nikkor AW faisant le reste. En guise d’optiques AW, il s’agit pour le moment de 2 modèles. Le nouveau Nikkor AW 11-27,5mm f/3.5-5.6 est un équivalent 29.7-74mm en plein format. Cette optique garantit l’étanchéité et la résistance extrême aux chocs. Nikon propose également une focale fixe à grande ouverture en version AW, il s’agit du Nikkor 10mm f/2.8.

Nikon 1 AW 11-27.5mm f/3.5-5.6

Le Nikon 1 AW1 reste compatible avec toutes les autres optiques Nikkor 1, la seule limite étant celle de l’étanchéité si les optiques ne sont pas ‘AW’. Le Nikon 1 AW1 dispose de joints d’étanchéité en caoutchouc dont un joint torique qui assure la protection de la liaison boîtier-objectif. Les trappes batterie et ports USB/HDMI sont protégées par un double système de fermeture.

Module AF et électronique made in Nikon One

Le Nikon 1 AW1 ne renie pas ses origines. il propose les mêmes performances que ses frères de gamme avec un module AF toujours aussi rapide (15vps en AF et jusqu’à 60vps en AF fixe). Ce module AF à détection de phase couplé à un second système à détection de contraste a prouvé ses capacités sur les autres modèles de la gamme. Le AW1 propose les mêmes fonctions et capacités que les autres Nikon One, voir notre tableau comparatif Nikon One S1, J2, J3 pour faire votre choix.

Des fonctions de géolocalisation et repérage

Un boîtier taillé pour l’aventure ne le serait pas vraiment sans quelques fonctions complémentaires. C’est pourquoi le Nikon 1 AW1 dispose d’un module GPS et GLONASS stockant les coordonnées du lieu de prise de vue dans les données EXIF des images. Un altimètre intégré, couplé à un profondimètre, vous permettent de disposer de l’altitude ou de la profondeur du lieu concerné. Et pour les fans de randonnée, le AW1 dispose d’une boussole électronique offrant repérage visuel et orientation avec stockage des données EXIF. L’horizon virtuel complète cette panoplie de fonctions tout terrain.

Nikon 1 AW1

Nikon a pensé aux plongeurs et porteurs de moufles et a équipé le AW1 d’une fonction de contrôle mains libres. Une fois cette fonction activée à l’aide de la touche adéquate, il vous suffit de basculer le boîtier à gauche ou à droite pour modifier le mode de prise de vue, les paramètres ou encore pour afficher les photos prises sur l’écran arrière.

Manque encore au programme un module Wi-Fi intégré, la connectivité sans fil étant toujours conditionnée par l’acquisition en option du transmetteur WU-1b. C’est d’autant plus dommage que le tout récent Nikon Coolpix S6600 dispose du Wi-Fi intégré alors qu’il s’agit d’un simple compact mais Nikon ne semble pas vouloir prendre en compte cette intégration sur ses modèles plus haut de gamme.

Des accessoires adaptés

Le Nikon 1 AW1 est accompagné de plusieurs accessoires optionnels dont une courroie imperméable AN-N3000 et une dragonne également imperméable AH-N6000. Vous pourrez transporter votre équipement dans le sac souple et étanche Nikon CF-N7000. La poignée GR-N6000 vous permettra elle de prendre en main le AW1 dans toutes les conditions les plus extrêmes.

Nikon 1 AW1

Pour garder à votre AW1 son aspect d’origine, vous pourrez l’équiper d’une protection en silicone mince CF-N6000 qui donne accès aux commandes tout en protégeant le revêtement externe du boîtier. Enfin Nikon proposera au printemps 2014 le flash sous-marin Nikon Speedlight SB-N10 : ce flash sera adapté à la prise de vue sous-marine, il sera bien évidemment étanche et compatible avec les caissons étanches qui permettent de plonger avec un Nikon 1 … non étanche.

Le Nikon 1 AW1 en kit avec l’objectif 1 Nikkor AW 11-27.5mm sera disponible à partir du 10 octobre 2013 au prix de lancement conseillé de 749 euros TTC.
L’optique 1 Nikkor AW 10mm sera disponible à partir du 10 octobre 2013 au prix de lancement conseillé de 299 euros TTC.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Nikon 1 AW1 : Je suis le premier baroudeur étanche, anti-choc, à objectifs interchangeables"

  1. A mon avis la tropicalisation doit pas être équivalente à celle des réflexs Pentax par exemple. Dès qu’on met un objectif classique, le boitier perd tout intérêt. A part un plongeur ou un père dingue de sa fille qui fait de la natation 😀 je ne vois pas trop l’intérêt … Enfin il en faut pour tout les gouts !

  2. Bonjour,
    Je tente une nouvelle fois de laisser un commentaire : on verra.

    C’est là une excellente nouvelle que nous donne Nikon, et qui devrait satisfaire nombre de « barboteurs » de la zone des 15 m (en fait l’immense majorité).
    Il faut seulement souhaiter que le flash subaquatique dédié au caisson du V1-V2 pourra un jour se connecter à ce petit dernier, car flasher de face en photo sous-marine relève de la plaisanterie !
    Appareil pour toutes les situations ayant un rapport avec l’eau (dessus ou dessous), comme le canoë, le kayak, la pêche, la photo sous des trombes d’eau…
    Je souhaite, pour ma part, qu’il annonce la naissance prochaine d’un authentique Nikonos numérique que de nombreux plongeurs photographes attendent certainement… :o)