Nikon Coolpix W300 : le compact étanche à 30m avec vidéo 4k

Nikon met à jour son compact étanche et annonce le nouveau Nikon Coolpix W300, un appareil photo étanche à 30m, résistant aux chutes de 2,4m et doté du GPS et de nombreuses fonctions utiles aux photographes baroudeurs. Revue de détails.

Nikon Coolpix W300

Nikon Coolpix W300, le compact casse-cou !

Les appareils photo compacts n’ont plus trop le vent en poupe depuis que les smartphones ont pris leur place pour nous permettre de faire des photos au quotidien facilement. Il reste toutefois des usages bien particuliers pour lesquels utiliser un smartphone n’est ni possible ni recommandé.

Le Nikon Coolpix W300 répond à vos attentes si vous aimez faire des photos sous l’eau, en plongée ou en bord de mer sans risquer de noyer votre smartphone ou de l’endommager irrémédiablement.

Le Nikon Coolpix W300 est aussi plus résistant chaque fois que vous faites des photos dans des situations à risque pour un reflex ou un hybride : VTT, ski, environnements très poussiéreux ou humides, moto, sports nautiques, escalade …

Nikon Coolpix W300

Le W300 vient remplacer le précédent Nikon Coolpix AW130 (voir le test ici) avec une fiche technique mise au goût du jour :

  • capteur CMOS 16Mp,
  • zoom optique x5 équivalent 24-120mm et ouverture f/2.8-4.9 ED,
  • stabilisation optique Nikon VR,
  • vidéo 4k à 30 im./sec,
  • fonction AE Lock pour verrouiller l’exposition,
  • time-lapse,
  • super-lapse.

Nikon Coolpix W300

Les randonneurs apprécieront les fonctions couplées au module GPS :

  • géolocalisation intégrée aux données EXIF des photos (modes GPS / Glonass / QZSS),
  • fonction d’enregistrement des parcours,
  • boussole,
  • altimètre (sur terre),
  • profondimètre (sous l’eau).

L’ergonomie du Nikon Coolpix W300 est proche de celle de l’AW 130 : la trappe batterie et carte comporte toujours un joint d’étanchéité à vérifier avant de la fermer.

Les trois boutons latéraux commandent la plupart des fonctions de l’appareil photo dont le déclenchement photo et vidéo et l’accès aux fonctions en inclinant le boîtier.

Nikon Coolpix W300

Le Nikon W300 est doté de la fonction Snapbridge qui permet le transfert automatique des photos sur un mobile compatible (iOS, Android). Il peut recevoir en option le flash sous-marin Nikon et une dragonne flottante qui vous évitera de le perdre si vous l’utilisez dans l’eau.

Ce Nikon W300 ne propose par contre toujours pas l’enregistrement des photos au format RAW, tout comme les modèles précédents. Il est dommage que Nikon ne l’inclut pas alors que de nombreuses photos sous-marines par exemple nécessitent un traitement pour être optimisées.

Cette génération de compact étanche Nikon répond à de nombreux besoins depuis son lancement et peut même rivaliser avec les caméras d’action dans certaines situations.

La gamme Nikon AW (renommée W pour Waterproof) a permis à plusieurs photographes professionnels de tourner des séquences vidéos de qualité dans des conditions difficiles. C’est le cas du reportage « Australie – la route des rêves » de Sébastien Lafont diffusé sur France 3 et dont certaines séquences sont tournées avec un Coolpix AW 120.

Le Nikon Coolpix W300 sera disponible fin Juin 2017 au tarif public de 449 euros.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Nikon Coolpix W300 : le compact étanche à 30m avec vidéo 4k"

  1. Bonjour,
    Une amie fait de la photo sous-marine depuis 2 ans avec l’AW130 (prédécesseur de ce modèle) sans aucuns soucis dans la plage des 30 m. Elle avait acheté 2 appareils pour en avoir un en backup. Elle m’a prêté le backup pendant une semaine, j’ai fait plus de 600 photos jusqu’à 28.5 m de profondeur sans prise d’eau. On a fait que de la macro au flash (nudibranches, crustacés), j’ai multiplié les prises de vue pour être sur d’avoir des photos nettes car je n’ai pas du tout l’habitude et certains sujets faisant quelques mm on a vite fait d’être flou. Elle ne prend que 2 voir 3 clichés pour arriver au même résultat. Les photos sont superbes compte tenus de la taille des sujets et des conditions de prises de vue (eau parfois chargée, courant, etc). Je pense que je vais investir dans le W300 pour le prochain voyage.

  2. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si ce nouveau AW300 peut enregistrer les images au format NEF. Il me semble que le AW 130 ne pouvait pas le faire. Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Oubliez ce genre d’appareil sur le long terme en photo sous-marine, optez pour un caisson dédié… Oui je sais c’est plus cher mais l’étanchéité de ce type d’appareils en milieu salin sera toujours insuffisante. Et je sais de quoi je parle, j’habite dans le plus beau lagon du monde. Achetez ou construisez un caisson, testez le avant de monter l’APN, vérifiez les joints, et ensuite profitez des fonds marins !!!
    Si c’est pour la piscine à la maison ou l’eau douce, pourquoi pas mais pas en mer

  4. Bonjour,

    A valider en test, mais le tarif est attractif, il se place deux fois moins cher qu’un Sony RX100 et un boitier étanche de la marque.

    reste le problème de longévité des joints au fil des années
    à suivre

  5. Dommage qu’apparement, il n’enregistre les photos en JPG seulement et pas en NEF… si j’ai bien lu les specs…

  6. j’espère que niveau capteur il sera plus performant que le 130 car un appareil d’autre marque âgé de deux ans de conception de plus que lui, lui mettait largement la boite