Nikon D4S : Expeed 4, 16, 25.600 ISO, AF plus rapide … en approche !

A l’occasion du CES de Las Vegas, Nikon annonce le développement du Nikon D4S, le nouveau fer de lance de la gamme pro. La marque n’a pas souhaité communiquer plus en détail sur le contenu de la fiche technique du remplaçant du Nikon D4 et nous laisse un tant soi peu sur notre faim.

Note : [MaJ 25/02/2014 : le Nikon D4s est officiellement annoncé, voir l’article correspondant avec les bonnes spécifications] [MaJ 30/01/2014 : le capteur resterait le 16Mp du Nikon D4]

Nikon D4S : 25.600 ISO, 24Mp, AF plus rapide

Illustration imaginée sur base Nikon D4

Nous avons reçu ce mardi 7 janvier 2014 un simple message de la part de Nikon mentionnant ceci :

Nikon Corporation se prépare au lancement de son nouveau reflex professionnel haut de gamme: le Nikon D4S. Il sera présenté en exclusivité mondiale lors du Consumer Electronic Show (CES), qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2014 à Las Vegas.

En guise de présentation, il s’agit en fait de la présence sur le stand Nikon au CES d’un prototype de ce que devrait être le Nikon D4S, non opérationnel et présenté uniquement pour rassurer ceux qui pouvaient penser (!) que Nikon se reposait sur ses lauriers !

Nous avons tenté de regrouper les différentes informations du moment pour dresser le profil de ce que pourrait être ce nouveau Nikon D4S. Voici les hypothèses.

Nikon D4S + Expeed 4 = 25.600 ISO et Full HD 1080p 60i

Le processeur d’images Nikon Expeed 4 a fait son apparition en fin d’année avec le récent Nikon D5300. Il est également embarqué dans le tout nouveau Nikon D3300. Il y a donc tout à parier pour que l’Expeed 4 équipe le Nikon D4S en lieu et place de l’Expeed 3 du Nikon D4.

Ce processeur d’images Expeed 4 permet à Nikon de proposer une sensibilité étendue et des capacités de traitement supérieures en mode image et vidéo. Parions-donc que le Nikon D4S proposera une sensibilité maximale de 25.600 ISO extensible à 409.600 ISO (!!) au lieu de 12.800 pour le D4.

Le mode vidéo, en retrait encore par rapport à ce que proposent certains concurrents, devrait bénéficier de ce nouveau processeur avec 1080p à 60i comme le proposent les boîtiers récents de la marque.

Nikon D4S : capteur 24Mp ?

[MàJ du 30/01/2014 : d’après les dernières infos circulant dans les milieux (pas) autorisés, le capteur du Nikon D4s est le 16Mp du Nikon D4.]

Le Nikon D4 dispose de 16Mp, les autres modèles (sauf D800) sont calés sur 24Mp. La concurrence grimpe à 18Mp, il est donc possible que le Nikon D4S dispose d’un nouveau capteur plus riche en pixels.

S’agira-t-il du capteur du D610 adapté aux besoins du Nikon D4S ? Ou bien d’un modèle à la définition intermédiaire de 18Mp ? Tout ce que nous pouvons dire à ce sujet est que le besoin de réactivité extrême de l’autofocus du D4S est un frein à la multiplication des pixels. Il y a donc peu de chance que le D4S embarque le capteur 36Mp du D800.

Néanmoins Nikon nous a habitué à ne pas changer la définition de ses boîtiers pros entre le modèle initial et les versions ‘S’. Le D3S n’avait pas plus de pixels que le D3, contrairement aux D3X. On peut donc penser que si le futur Pro disposait de plus de pixels il s’appellerait Nikon D5.

Attendons de voir pour ce point particulier …

Nikon D4S : autofocus plus réactif

Tout ce que Nikon a bien voulu nous dire à ce jour est que le Nikon D4S disposera d’un autofocus plus rapide que celui du Nikon D4. Ce qui est tout à fait logique quand on voit qu’un simple Nikon D3300 fait aujourd’hui jeu quasi égal avec les meilleurs boîtiers FX de la marque.

L’autofocus du Nikon D4 a beaucoup progressé par rapport à celui du Nikon D3S. Et pourtant il y a encore des photographes pour trouver que cet AF Pro doit pouvoir faire mieux. Nikon n’en dit pas plus mais nous sommes persuadés que l’AF du Nikon D4S devrait battre quelques records !

Si toutefois Nikon a l’idée d’intégrer un nouveau module AF Multicam à 51 points ou plus dans son D4S pour couvrir un champ plus large, nous sommes preneurs …

Nikon D4S : mode rafale à 15vps ?

Le Nikon D4 frise les records avec 11 vps en mode CH. On imagine facilement qu’un AF plus rapide couplé à un processeur d’images plus rapide aussi permettent de repousser cette limite pour battre tous les records. Et on se prend à rêver d’un Nikon D4S à 15 vps en mode rafale ! Avec 24Mp possibles sous le capot, à vous les cartes mémoires de grosse capacité …

Nikon D4S : D-Lighting Portrait et optimisation de la mesure de lumière

Nikon n’a aucune raison de ne pas faire bénéficier son D4S du récent mode D-Lighting Portrait présent sur les modèles les plus récents. En revanche il y a peu de chances que le module de mesure de lumière à capteur RVB de 91.000 photosites soit remplacé. Il fait déjà très bien ce qu’il est censé faire …

Nikon D4S : un boîtier de Nikon D4

Sans aller jusqu’à dire que le Nikon D4 est parfait, peu de photographes remettent en cause la conception du boîtier, son niveau de finition, sa robustesse et son ergonomie. Il y a donc fort à parier pour que le Nikon D4S dispose du même châssis qui a largement fait ses preuves sur le terrain.

Nikon D4S : date d’annonce officielle

Nikon ne communique pas sur une date d’annonce officielle pour le D4S, néanmoins :

  • les Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi démarrent le 7 février et les premiers prototypes de boîtiers pros sont souvent testés lors de telles compétitions,
  • la Coupe du Monde de Football démarre le 12 juin et les boîtiers pros sont souvent annoncés lors de tels grand évènements.

Parions donc que nous nous reparlerons plus sérieusement courant Mai … ??

QUESTION : Et vous, vous le voyez comment le Nikon D4S ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


16 Commentaires sur "Nikon D4S : Expeed 4, 16, 25.600 ISO, AF plus rapide … en approche !"

  1. VOUS REVENDEZ A NIKON NOS REFLEXIONS POUR QU EN FAIT CE SOIT NOUS QUI LE CONCEVIONS ?

  2. J’utilise deux D4 et un D800 à titre professionnel et j’en suis satisfait, même si en matière d’autofocus, en effet, ils peuvent mieux faire.
    Voici les améliorations qui me conviendraient concernant le D4S (ou son successeur):
    -Autofocus + réactif
    -Capteur de 24 mégas au moins permettrait d’utiliser le boitier en mode recadrage X1,5, ce qui présente l’avantage de multiplier les possibilités en photos sportives. Le D800 est pratique pour cela mais il est limité a 5 images seconde avec le grip.
    -Bouton pour pouvoir mémoriser une exposition en mode manuel. En effet lorsque l’on travaille avec deux lumières différentes (ombre et soleil au foot par exemple) et en mode manuel, c’est quasi impossible de changer le couple diapo vitesse en temps réel. Le mode automatique ne donne pas les meilleurs résultats pour peu que le fond soit sombre……
    – Et pourquoi pas un écran orientable aussi sur les boitiers pro qui permettrait une grande créativité en reportage sans forcément avoir à se contorsionner ou ou à déclencher au jugé.
    – Enfin, possibilité de remise à zéro lors de l’extinction du boîtier lorsque on a modifié la température de couleur.

  3. Un D4s à 24MP + expeed 4 + GPS intégré (?) + AF performant, Le tout ne dépassant pas 5000 €….Il faut bien rêver !!!….. J’Achète… Ouaouh !!

  4. Quels sont les boitiers pourvus de cette fonction D-lighting portrait ? Est ce récent ?

  5. Et pourquoi pas non plus sans filtre à l’instar du D800E ?

  6. 20Mpx suffisent + Expeed 4 + des hauts ISOs
    De la réactivité sur le suivi AF surtout sur des sujets mobiles s’éloignant ou latéraux ce serait génial !
    La vidéo c’est un autre job, pas pour moi en tout cas, trop de post traitement ! ! !
    Cela juste pour avoir un digne successeur au D3S, après le D4X ou le D5 ne seront pas d’une grande utilité, sauf commercialement !
    J’ai mis beaucoup de temps pour passer du F5 au D2X, alors pour les nouveautés, j’attends qu’elles fassent leurs preuves, budget crise oblige !

  7. Il en a 24Millions, crois en Ly… qui sait tout 😉
    16 Millions face à CANON, c’ était trop peu pour impressionner l’ adversaire. Là… on est face à la future REFERENCE !
    J’ ai acheté le D3, j’ avais fait l’ impasse sur le D4 : je suis aux anges avec cette annonce du D4S à 24 Millions !

  8. J’utilise 2 boitiers D4, franchement plus de pixels, on s’en moque un peu. Ce qui compte, c’est la réactivité sur ce genre de produit et la mesure de la lumière et là, le D4 est au top. Les iso extrêmes, oui, mais ça reste quand même un besoin à la marge. Le mode rafale – je fais des reportages en sport automobile – est intéressant, je ne l’utilise que rarement, notamment sur les départs de course, mais après… faut trier 😉 11 ou 15, en pourcentage ça fait bcp plus, mais est-ce primordial ? Bon, wait and see, mais vu ce que l’on annonce là, on va déjà amortir le coût d’achat des D4 et on verra… le D5 😉

  9. Dans l’histoire numérique de Nikon je ne crois pas qu’un modèle « s » ait déjà eu plus de pixels que son prédécesseur. Je serais surpris si le D4 avait plus de 16 mégapixels…

  10. 20Mpx suffiraient, par contre le Expeed 4 est une obligation et pourquoi pas un Expeed 5 histoire de conserver au fleuron de la marque jaune une longueur d’avance sur le reste de la gamme. Pour la vidéo, 60i/s en 1080p serait le bien venu.
    Il serait bon aussi que Nikon en profite pour éclairer tous les boutons au dos de son boîtier et non pas une partie comme c’est le cas actuellement.
    Vivement la suite.