Nikon D500 autonomie de la batterie : échange des anciennes batteries EN-EL15

Vous constatez un problème d’autonomie de la batterie sur votre Nikon D500 ? Nikon vous propose d’échanger votre batterie si elle est de première génération. Voici pourquoi et comment procéder.

Nikon D500 autonomie de la batterie : échange des anciennes batteries EN-EL15

Lors de chaque sortie d’un nouveau boîtier, les fabricants sont particulièrement vigilants aux premiers retours des utilisateurs. C’est le cas pour Nikon depuis l’arrivée du Nikon D500, un boîtier qui séduit un très grand nombre de photographes grâce à des prestations de premier ordre (voir le test du Nikon D500).

Nikon D500 autonomie de la batterie trop faible ?

Certains des premiers utilisateurs du Nikon D500 ont constaté que l’autonomie de leur boîtier ne correspondait en rien à celle annoncée par Nikon. La batterie Nikon EN-EL15 est pourtant dimensionnée pour permettre les performances annoncées.

Le support Nikon a publié une note technique pour expliquer la raison de cette faible autonomie avec certains boîtiers.

La batterie Nikon EN-EL15 a été modifiée en milieu d’année 2013, ses caractéristiques de décharge électrique ont été revues sans que cela ne change sa capacité.

Le problème relevé par certains utilisateurs de Nikon D500 est lié à l’utilisation de batteries d’ancienne génération. Les batteries livrées avec le boîtier ne présentent aucune défaillance.

Si vous utilisez une batterie fabriquée avant la modification et/ou livrée avec un autre modèle de boîtier, il vous faut demander l’échange auprès du support Nikon qui l’assure gratuitement.

Ce défaut ne se produit qu’avec le Nikon D500, les autres boîtiers ne sont pas concernés.

Comment reconnaître l’ancienne batterie Nikon EN-EL15 ?

Nikon D500 autonomie de la batterie

Les batteries Nikon EN-EL15 remplacées sont celles qui portent la mention Li-ion01 au dos.

Toutes les autres batteries, portant la mention Li-ion20, ne sont pas concernées et ne sont donc pas échangées. Les batteries fournies avec les Nikon D500 sont identiques à celles qui sont modifiées et ne sont pas concernées non plus.

Comment procéder à l’échange de votre ancienne batterie EN-EL15 ?

Suivez les instructions données par le support Nikon pour vérifier si votre batterie est concernée et pour demander l’échange le cas échéant :

procédure de vérification et d’échange de batterie EN-EL15

Source : Nikon support

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Nikon D500 autonomie de la batterie : échange des anciennes batteries EN-EL15"

  1. Gourcilleau Alain | 1 août 2017 à 15 h 06 min | Répondre

    Comme indiqué ci-dessous, cet article est tiré du site officiel « NIKON » concernant l’échange des batteries en-EL-15 qui équipent les appareil D500.

    Les informations que vous communiquez sur le site « Nikon passion sont à priori erronées », car l’échange ne concerne pas toutes les batterie finissant par ion-01 mais seulement quelques unes.(voir ci-dessous)

    Merci donc de mettre à jour votre communication ou, plus simple de mettre en correspondance avec le site officiel NIKON.

    Merci d’avance et à bientôt de vous lire

    Alain Gourcilleau

    «Mise à jour de l’avis de service EN-EL15 dès 20 juin 2017.» Avis de service technique pour les utilisateurs de l’accumulateur lithium-ion rechargeable EN-EL15.

    Nikon Inc. demande votre collaboration dans le cadre d’un rappel volontaire de certains numéros de lot de son pack de batteries lithium-ion rechargeables Nikon modèle en-EL15. Le bloc-piles peut faire l’expérience d’un court-circuit l’entraînant à la surchauffe et éventuellement à la déformation du boîtier extérieur, ce qui risquerait d’être dangereux pour les consommateurs. Il n’y a eu que sept (7) rapports confirmés d’incidents du problème dans le monde entier, et même si aucune blessure n’a eu lieu, Nikon Inc a lancé ce rappel des numéros de lot touchés en tant que reflet de son engagement envers la sécurité et la qualité des produits. Nous demandons aux propriétaires du bloc-piles concerné de contacter Nikon Inc. pour lancer un échange de produits gratuit.

    Le Nikon en-EL15 Battery Pack est fourni en tant qu’accessoire fourni avec l’achat de Nikon SLR D800, D800, D810A, D810, D610, D600, D7200, D7100, D7000, D500 caméras et le Nikon 1 v1 caméra avancée avec lentille interchangeables. Toutefois, les batteries en-EL15 fournies avec D810A, D810, D610, D600, D500, D7200, D7100 ne sont pas incluses dans ce rappel volontaire. Il est également vendu séparément au détail sous le numéro de modèle 27011 de Nikon. Le Pack de batteries en-EL15 impliqué dans ce rappel a d’abord été distribué par Nikon en mars 2012 et est toujours vendu au détail.

    Aucun autre pack de batterie Nikon n’est impliqué dans ce rappel.

    Nikon reflex numérique D800, D800, D810A, D810, D610, D600, D7200, D7100, D7000, D500 caméras et le Nikon 1 v1 caméra avancée avec lentille interchangeables ainsi que tous les autres appareils photo Nikon ne sont pas également soumis à ce rappel.

    Ce que vous devez faire:

    (1.) Déterminez si votre bloc-batterie en-EL15 est affecté

    Ce rappel volontaire est limité aux packs de batteries en-EL15 dans les lots e et f. Tout d’abord, veuillez confirmer que « en-EL15 » est imprimé sur l’étiquette de votre bloc-piles. Ensuite, veuillez localiser le numéro de lot à 14 chiffres à côté du symbole de recycle, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
    •Si le 9e caractère du numéro de lot est e ou f, votre batterie est parmi celles qui sont rappelées.
    •Si le 9e caractère du numéro de lot est une autre lettre, votre batterie n’est pas affectée par ce rappel.

    (2.) si votre batterie en-EL15 est affectée
    •Retirez immédiatement la batterie de votre appareil photo ou de votre sac photo, mais ne vous en débarrassez pas.
    •Contactez le service à la clientèle à serviceadvisory@nikon.ca ou appelez sans frais au 1-877-534-9910.
    •Une fois que votre demande est traitée, Nikon enverra un courriel de confirmation.

    (3.) si votre batterie en-EL15 n’est pas affectée

    Aucune autre action n’est nécessaire. Veuillez continuer à utiliser votre batterie en-EL15 comme d’habitude.

    Nikon s’engage à la sécurité et à fournir à ses clients seulement les produits de la plus haute qualité. Nous regrettons tout inconvénient que cette question peut vous causer et apprécier votre soutien continu de Nikon et de ses produits.

    Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, veuillez contacter Nikon au 1-877-534-9910.

    • Nikon peut publier une mise à jour de son annonce après plusieurs mois en modifiant la liste initialement communiquée. Le site Nikon reste toujours le site de référence, surtout en matière de support. Par contre vous citez un extrait du site canadien qui ne concerne pas les clients européens et français en particulier.

  2. Je viens d’acquérir un Nikon D500 (je possède depuis 5 ans un D7000) et s’il répond à mes attentes en termes de réactivité, d’un très bon auto focus, je suis assez déçu par son autonomie, car avec la batterie fournie qui est bien de 2ème génération. Je n’arrive pas à atteindre les 400 images par charge.
    Je vois dans les essais une autonomie de 1000 photos et plus .Je ne m’explique pas cette différence.
    Cordialement