Nikon D750 : flare ou pas flare ?

Nikon a publié une note de service à l’attention des utilisateurs de Nikon D750 pour leur faire part d’un possible problème de flare dans certaines conditions de prise de vue. Voici quelques détails et ce qu’il faut faire si vous êtes concerné.

Nikon D750 Problème de flare

Photo illustrant le problème (C) Hugo Fernandez

Les reflex numériques récents sont devenus tellement pointus et performants qu’il ne se passe pas un lancement sans qu’une note de service ne suive quelques semaines plus tard. C’est le cas chez tous les fabricants et chez Nikon c’est le D750 qui est concerné depuis quelques semaines.

Certains utilisateurs ont remarqué que lorsqu’une source de lumière de forte intensité (soleil ou lumière artificielle) est incluse dans le champ photographié, et si elle est de plus orientée dans l’axe optique au bord du cadre, alors certaines réflexions parasites peuvent apparaître sur l’image finale. Cet effet est assimilable à l’effet de flare bien connu.

Tous les Nikon D750 ne sont pas concernés, il semble que certains modèles présentent un léger décalage de positionnement du capteur qui pourrait (notez le conditionnel car l’info n’est pas confirmée encore par Nikon) provoquer cet effet sans pour autant dégrader l’image en conditions plus normales.

Le support Nikon a émis une note de service en attendant d’identifier de façon certaine le problème et de faire le nécessaire. Vous êtes donc invités à surveiller l’évolution de cet incident sur le site du support Nikon. Je vous engage à prendre contact avec le support si vous constatez ce problème sur votre boîtier, et à ne surtout pas tenter de bricoler dans la chambre reflex comme certains ont tenté de le faire. Seul le SAV est compétent pour régler le problème.

Tout comme pour le problème relatif au D810 (finalement bien vite oublié), Nikon a préféré prévenir avant de guérir, une attitude plutôt sage quand on sait comment de précédents problèmes ont pu attirer à la marque les griefs des utilisateurs.

Pour en savoir plus et suivre l’évolution de ce cas, rendez-vous sur le site du support Nikon.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon D750 : flare ou pas flare ?"