Nikon D800 et D800E, guide pratique par Marylène Rannou – collection Premium

« Nikon D800 et D800E, guide pratique » est un ouvrage de Marylène Rannou paru chez MA Editions. Ce guide des boîtiers D800 Nikon propose un tour d’horizon des différentes spécificités du D800 ainsi que des différents modes de fonctionnement du boîtier, qu’il s’agisse des modes photos ou des modes vidéo. Il est complété de retours d’expérience de plusieurs photographes qui ont utilisé le boîtier sur le terrain.

Nikon D800 et D800E, guide pratique par Marylène Rannou - collection Premium

Cet ouvrage est un des premiers guides sur le Nikon D800 à paraître. Il reprend les grands principes de ce type de guide pratique : une présentation générale du boîtier (avec mention des spécificités du D800E), les notions de photo numérique à connaître pour pouvoir tirer le meilleur de son matériel ainsi que des propositions d’accessoires pour compléter son équipement : choix des objectifs, cartes mémoire, flashs, etc.

Le sommaire est complété d’une partie présentant le retour d’expérience de plusieurs photographes qui ont pris en main le D800 pour leurs travaux au quotidien et nous livrent leur ressenti. Cette partie du livre permet de se faire une idée de ce que l’on peut attendre du D800 par rapport aux autres boîtiers Nikon qu’utilisent ces mêmes photographes. Leur avis est intéressant à plus d’un titre.

Nikon D800 et D800E, guide pratique par Marylène Rannou - collection Premium

Ce guide présente bon nombre d’informations sur le fonctionnement du D800, et comme de nombreux ouvrages de ce type, il ne se contente pas de lister les fonctions à la manière du manuel utilisateur mais présente ce à quoi chacune de ces fonctions sert dans un contexte précis. S’agissant d’un guide pour boîtier expert-pro, nous avons trouvé les chapitres sur les généralités de la photo numérique un peu trop présents, l’utilisateur cible de ce boîtier étant censé connaître ces bases. Mais le Nikon D800 rencontrant également un joli succès auprès d’utilisateurs pas nécessairement au fait des subtilités de la technique numérique, ce sont des chapitres qui trouveront leur lectorat.

Les différents retours d’expérience des photographes pros ayant utilisé le Nikon D800 sont intéressants à plus d’un titre. Ils permettent au lecteur de se faire une idée de ce qu’un usage pro du D800 peut apporter, particulièrement par rapport aux boîtiers de la génération précédente comme le D700 ou le D3s qui équipent encore nombre d’experts et de pros (lire également 100 jours avec le Nikon D3S).

Nikon D800 et D800E, guide pratique par Marylène Rannou - collection Premium

L’auteur n’a pas manqué non plus d’aborder les fonctions vidéos du boîtier, en présentant ses capacités et spécificités. Un reflex vidéo nécessitant de nombreux accessoires dédiés pour être parfaitement opérationnel, vous trouverez dans ce livre quelques présentations qui pourront vous intéresser si vous êtes à la recherche d’informations sur le tournage vidéo avec un boîtier reflex. Il ne s’agit pas pour autant d’un guide de la vidéo avec un reflex, mais le livre contient suffisamment d’informations pour se lancer.

Au final voici un guide pratique qui a le mérite de présenter les Nikon D800 et D800E en détail, sans pour autant donner toutes les subtilités du fonctionnement avancé de tels boitiers comme on peut les trouver dans des ouvrages plus spécialisés. La présentation du livre dans cette version Premium est particulièrement soignée, la couverture rigide de belle facture. Reste un tarif public de 30 euros qui, s’il n’égale en rien le tarif du Nikon D800, représente un prix élevé pour un guide pratique.

Le propriétaire d’un Nikon D800 y trouvera la réponse à pas mal de questions sur les usages spécifiques de ce boîtiers riche en pixels, l’utilisateur plus avancé restera probablement un peu sur sa faim. Mais ce dernier a-t-il vraiment besoin d’un guide pour débuter avec le Nikon D800 ? Nous en doutons.

Retrouvez « Nikon D800 et D800E, guide pratique » chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*