Nikon dépose un brevet pour un zoom motorisé

Nikon dépose bon nombre de brevets pour différents systèmes venant à terme équiper les boîtiers de la marque. Ces dernières semaines, Nikon a déposé un nouveau brevet concernant un zoom motorisé qui pourrait venir équiper la nouvelle génération de Nikon hybride – les Nikon Q – attendue en 2011 de même que les reflex existants.

Tous les zooms pour reflex de la marque Nikon sont à contrôle manuel, depuis l’origine de la gamme Nikkor. Autant ce mode de fonctionnement n’est pas un obstacle avec un reflex en mode photo, autant cela peut le devenir avec les nouvelles générations d’APN, avec le mode vidéo et les modèles hybrides. Rappelons qu’un hybride est un compact à objectif interchangeable doté d’un capteur de taille moyenne, micro 4/3 ou APS-C. Le Nikon hybrideNikon Q ? – est attendu pour 2011 et il pourrait se voir équipé d’une toute nouvelle série de zooms motorisés. Le changement de focale serait donc effectué depuis – ou par – le boîtier et non plus uniquement manuellement par l’utilisateur. Les reflex numériques Nikon pourraient également bénéficier de ce brevet grâce à de nouveaux modèles d’optiques pour la monture F, avec zoom motorisé.

Ce mode motorisé présente un avantage en vidéo lorsqu’il s’agit de faire varier la focale sans générer tremblements d’image, secousses et autres … péripéties. Tout comme sur un compact, le zoom motorisé peut alors être piloté à l’aide d’une touche, en douceur. L’avenir nous dira si ce brevet est bien destiné à équiper une nouvelle génération de zooms pour Nikon hybrides, ou à repositionner Nikon sur le marché des reflex vidéo. En attendant voici le schéma technique correspondant.

zoom motorisé pour Nikon Q hybrideSource : Nikon Rumors

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon dépose un brevet pour un zoom motorisé"