Nikon présente des prototypes insolites à la Cité des Sciences

Les bureaux d’études Nikon ne manquent pas de créativité. Pendant que tout le monde s’interroge sur l’arrivée prochaine (ou pas) des nouveaux Nikon D4, Nikon D800 ou autre Nikon D400, les ingénieurs des entités Recherche et Développement pensent déjà aux modèles du futur.

S’éloignant des standard reflex, compact ou bridge, ces prototypes préparent l’avenir de la marque. Ils servent à tester des concepts que nous retrouverons peut-être sur les modèles Nikon des années 2020. Ces concept-cameras sont exposés du 23 au 26 juin dans le cadre de l’exposition gratuite Hello Demain à la Cité des Sciences.

Nikon Multi-ball

Le Nikon Multi-ball est un objet « multi -points de vue qui peut capturer l’atmosphère d’une scène ». Posé sur une table lors d’une soirée entre amis, on l’imagine facilement capturer des moments de vie sans aucune intervention humaine. Est-ce toujours de la photo ? Probablement pas au sens où nous l’entendons encore en 2011, mais en 2020, qui sait ?

vue du prototype concept-camera Nikon multi-ballNikon Big Screen Camera

Le Big screen Camera est un appareil doté d’un écran 6’’ pour photographier et regarder. Les deux manettes sont orientables à volonté pour plus de confort. Proche de ce que l’on connaît avec certains Nikon Coolpix qui proposaient en leur temps un écran orientable, le Big Screen propose un écran de plus grande taille. Quel usage pour ce boîtier ? Séquences vidéos ? Prise de vue en rafale ? Tablette Internet avec fonction photo ? Un concept à suivre …

Photo du Nikon concept-camera Big Screen

Nikon Unit SLR

Avec le Unit SLR, Nikon propose un concept modulable : un écran LCD, un objectif et une poignée de maintien sont interchangeables. L’ensemble devient un appareil de capture d’images et de visualisation hybride au possible, multiforme et probablement voué à la prise de vue statique si l’on en croît sa base large et stable. A moins que, si l’on remplace la base par le bloc capteur, il ne se transforme en appareil photo mobile ??

photo du concept-camera Nikon Unit SLR

Nikon i-Ball

Le Nikon i-Ball est le dernier concept-camera présenté dans le cadre de l’exposition à la Cité des Sciences. Indéfinissable objet au look de webcam des années 2010 mais vivant dans les années 2020, ce modèle futuriste présente des formes douces et une assise particulièrement bien étudiée. Est-il conçu pour stationner et photographier des instants décisifs ? Ou s’envoler dans les airs et capturer des scènes inédites ?

photo du concept-camera prototype Nikon i-Ball

Cet OPNI – Objet Photographiant Non Identifié – reste à définir et nous vous laissons commenter pour en inventer les usages qui donneront peut-être, à leur tour, des idées aux concepteurs japonais …

Quant à ceux qui pensent que tout ceci n’a aucun sens, souvenez-vous du prototype d’appareil numérique du futur que proposait Nikon en 1986 …

protoype d'appareil photo numérique reflex Nikon

Source : Nikon hub

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Nikon présente des prototypes insolites à la Cité des Sciences"

  1. dans le futur on sélectionnera ses photos à partir des caméras de surveillance, plus besoin de perdre son temp à shooter, ni de trimballer un lourd boîtier aux possibilités limitées 😀 😀 😀