Nikon D4 : des nouvelles du reflex pro Nikon

Le Nikon D4 devrait être le logique successeur des Nikon D3, D3s et D3x, modèles pros de la gamme de reflex numériques Nikon. Nombreux sont nos lecteurs à nous interroger sur la date de commercialisation de ce boîtier, et sa fiche technique. Nous n’avons bien évidemment aucune information officielle à ce jour mais nous pouvons essayer d’y voir clair dans la masse d’informations et – surtout – de rumeurs qui circulent sur le web depuis ces derniers mois.

vue de face du Nikon D3X

Le Nikon D3x appelé à être remplacé par le Nikon D4

Le Nikon D4 : fin 2011 ou tout début 2012

Selon nos différentes sources, revendeurs, distributeurs et experts du monde de la photo, le Nikon D4 devrait être annoncé d’ici la fin d’année 2011 ou tout début 2012. Il est d’ailleurs probable que Nikon ait envisagé d’annoncer son nouveau boîtier pro un peu plus tôt, à l’automne, mais les récents événements au Japon ont perturbé la stratégie de l’entreprise et généré quelques délais (le Nikon sans miroir est lui-aussi retardé).

L’usine de Sendai, qui fabrique les modèles pros comme le D3s et le D700, a été particulièrement touchée et il faudra encore quelques mois pour qu’elle retrouve son rythme de production habituel. Nous ne voyons pas Nikon lancer un nouveau modèle pro sans une chaîne de production capable d’assurer le volume nécessaire. Nikon a récemment communiqué sur la reprise de son activité sur les sites japonais (voir le communiqué) aussi nous sommes confiants dans la capacité de l’entreprise à se remettre en ordre de marche d’ici la fin de l’année.

Sachant que la PMA de Septembre 2011 est annulée et fusionnera avec le CES de Janvier 2012 (voir le communiqué) il est fort probable que Nikon en profite pour annoncer le Nikon D4 à cette occasion. Le CES sera le seul événement international majeur dans les mois à venir, si l’on exclut le Salon de la Photo de Paris début Octobre (nous vous offrons des invitations gratuites). Et Octobre nous semble trop proche pour annoncer le D4 (nous n’avons pas le même avis concernant le D800).

Le Nikon D4 : quelle fiche technique ?

Les photographes pros utilisateurs des Nikon D3s / D3x au quotidien sont dans l’ensemble satisfaits de leur boîtier. Néanmoins certains pointent du doigt les point faibles de chacun des deux boîtiers et nous ont donné quelques capacités qu’ils aimeraient trouver sur le Nikon D4.

24Mp : des pixels et des ISO

Les 12Mp du Nikon D3s sont suffisants la plupart du temps pour couvrir les besoins des photographes de presse, reporters et autres photographes de mariage et portraitistes. Mais disposer de 18 à 24 Mp serait un plus en faveur du Nikon D4, permettant ainsi une meilleure définition pour les très grands formats et surtout des possibilités de recadrage lorsque c’est nécessaire. Le Nikon D3x avec ses 24Mp propose une définition idéale. Il perd un peu en sensibilité face au D3s. Le D3s est plus performant en sensibilité mais perd en définition. Il est donc logique de penser que le Nikon D4 propose les deux : 24Mp, une sensibilité utilisable de 100 à 25600 ISO et une valeur extrême dépassant les 102.400 ISO du D3s actuel.

Un système autofocus actualisé

module AF du Nikon D3

Le système Multi-CAM 3500 qui équipe la famille D3 est très performant quel que soit le mode autofocus sélectionné. Ce système, identique à celui qui équipe le Nikon D300s, présente par contre l’inconvénient de ne pas couvrir l’intégralité du champ comme sur le D300s. Le capteur APS-C étant plus petit sur le D300S, les 51 collimateurs peuvent logiquement occuper une plus grande zone qu’avec le capteur plein format du D3. Il est donc probable que Nikon actualise ce système AF de telle façon que les collimateurs occupent l’intégralité du champ en FX.

Au passage, et parce que les performances de l’électronique embarquée ne cessent de progresser, il est probable que le Nikon D4 propose des modes de mise au point encore plus évolués et une plus grande vitesse de réaction en AF 3D. Nous ne parions pas par contre sur la présence d’un AF tactile via l’écran arrière comme on peut le trouver sur les modèles Lumix chez Panasonic, cette fonctionnalité a peu de chance de voir le jour sur un modèle pro.

Vidéo Full HD 1080p – AF continu – enregistrement stéréo

micro pour Nikon D3

Le mode vidéo du Nikon D3s reste limité au 720p, alors que les boîtiers entrée de gamme comme le récent D5100 proposent déjà bien mieux. Il ne fait donc nul doute que le Nikon D4 sera pourvu d’un mode vidéo Full HD 1920x1080p, qu’il sera capable d’enregistrer avec différentes cadences images (24, 25 ou 30 im./sec.). La mise au point autofocus disponible sur l’entrée de gamme sera également de la partie, de même que la possibilité d’enregistrer le son en stéréo ou à l’aide du micro ME-1 présenté récemment avec le D5100.

L’inconnue reste encore la durée d’enregistrement en vidéo, le D5100 offre 20mn de tournage, le D4 ne peut faire moins d’autant plus qu’il devrait être équipé d’une électronique plus performante et du port Thunderbolt (1,25 Go/s soit près de deux fois la vitesse d’un port USB 3.0). Inutile de préciser qu’il vous faudra des cartes mémoire rapides !

Des menus simplifiés

Nikon s’est fait une spécialité des menus complets et … complexes. Si disposer de nombreuses fonctions de personnalisation sur un boîtier pro nous semble une évidence, il n’en reste pas moins que l’accès à certaines personnalisations reste délicat pour nombre de photographes. Il serait logique que le Nikon D4 dispose de la même possibilité de personnalisation que le D3 mais d’une interface plus conviviale et ergonomique. En ajoutant quelques touches de fonctions personnalisables, et en évitant ainsi le recours au menu trop fréquent, Nikon offrirait un vrai plus à l’utilisateur.

Nikon D4 : à suivre …

Le Nikon D4 n’est pas annoncé officiellement et aucune information fiable ne permet à ce jour d’affirmer quoi que ce soit. Néanmoins Nikon s’attache à renouveler sa gamme pro de façon régulière. Le Nikon D1 est apparu en Juin 1999, le Nikon D2H en Juillet 2003, le Nikon D3 en Août 2007, le Nikon D4 pourrait donc logiquement être annoncé en … 2011 (on ne dira rien si c’est début 2012 …).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés d’ici là, et en attendant … faites des photos avec votre D3, il est – encore – d’actualité !

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



5 Commentaires sur "Nikon D4 : des nouvelles du reflex pro Nikon"

  1. probablement ce D4 un futur produit tant attendu,l’année 2011 ne nous donne pas nouvelles.
    Quand pourrions nous être persuadé le voir?

  2. Cela fait un temps long pour connaitre la sortie officielle de ce Nikon D4.Nous l’attendons impatiement

  3. Le temps se fait attendre impaciemment de voir ce Nikon D4 tant attendu des pros nikon,car Pentax,Canon,…dépassent.

  4. Marismarcantoine | 3 août 2011 à 11 h 34 min | Répondre

    Marc
    Evidemment que les caractéristiques détaillent toujours les capacités d’1 boitier,mais vu l’évolution de l’électronique,ce serait logique que Nikon sorte son nouveau D4,et avec les capacités beaucoup meilleures que le D3.   Avec impatience à connaitre.

  5. jean-christophe destailleur | 25 mai 2011 à 19 h 58 min | Répondre

    Même s’il est toujours délicat et hasardeux d’estimer les caractéristiques d’un futur produit, le D4 sera, nous pouvons en être persuadés, un merveilleux boîtier.

    Nous attendons par conséquent 2012, avec une  impatience non dissimulée.