Le Nikon D4 passe la certification officielle BBC

Le Nikon D4, fleuron de la gamme numérique Nikon, vient de passer avec brio les tests de certification de la BBC, et peut ainsi potentiellement rejoindre la grande maison britannique de télé et radio-diffusion.

[Erratum : le D4 a passé les tests avec succès, sans être encore officiellement adopté par la BBC. On peut néanmoins penser que cela va se produire.]

Le Nikon D4 fait son entrée officielle à la BBC

L’arrivée de la vidéo sur les reflex numériques a bouleversé le petit monde du cinéma. En son temps, le Canon 5D Mark II a été le premier à véritablement introduire le changement et à permettre aux cinéastes et vidéastes d’utiliser un reflex pour tourner reportages et court-métrages.

Si l’apparition de la vidéo sur les reflex numériques est une avancée décriée par bon nombre de photographes, c’est loin d’être le cas chez les professionnels de la vidéo qui trouvent là un outil bien plus abordable et souple que la plupart des équipements lourds de tournage en haute définition. Le coût de production est moindre, le coût des optiques également, et l’adoption rapide. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de reportages, de séries télé ou de court-métrages tournés avec un reflex vidéo.

Le Nikon D4 a permis à Nikon de rattraper son retard sur la concurrence et apporte son lot de nouveautés en matière de vidéo. Il fait même mieux que rattraper le retard puisqu’il surpasse désormais sur plusieurs critères la gamme EOS. Sa sortie vidéo Full HD via prise HDMI permet de filmer sans carte mémoire en utilisant un enregistreur numérique externe. Le flux brut ainsi produit permet ensuite un traitement à la hauteur des attentes des monteurs.

Le Rolling Shutter est le plus faible jamais mesuré sur un appareil numérique à capteur CMOS. Le Rolling Shutter est une méthode d’acquisition d’image qui permet d’enregistrer une trame non pas à partir d’une capture instantanée de la valeur de chacun des pixels telle qu’enregistrée par le capteur, mais en utilisant le principe de balayage horizontal ou vertical de cette même trame. De fait, toutes les parties d’une image ne sont pas enregistrées au même instant alors qu’elles sont pourtant restituées simultanément lors de la restitution.

Ce principe a pour principal défaut de générer des distorsions si le sujet filmé est particulièrement rapide. C’est pourquoi les caractéristiques de l’obturateur et du capteur sont fondamentales, et le Nikon D4 a affiché lors du test de la BBC la meilleure valeur à ce jour pour un capteur CMOS.

En matière de dynamique de capteur, le Nikon D4, avec 13 stops mesurés, se positionne juste derrière un modèle de caméra cinéma professionnelle dont le coût n’a rien à voir.

Rappelons également que le Nikon D4 peut tourner en Full HD 1080p à 30, 25 et 24 images par seconde. Il sait également tourner en 720p à 60, 50 et 25 images par seconde au format .mov encodé en H.264. La durée maximale d’une séquence vidéo enregistrable sur carte mémoire est de 29,59 minutes.

Le Nikon D4 propose trois formats de capture d’images. Le plein format FX permet des profondeurs de champ minimales, tout comme en photo. Le format DX x1,5 est similaire au format cinéma Super 35, celui ci s’avère plus souple en matière de gestion de la mise au point manuelle. Enfin le format x2,7 permet une extrême profondeur de champ tout en utilisant un photosite du capteur pour chaque pixel image. Le besoin en interpolation pour produire l’image finale est donc moindre.

En matière d’enregistrement audio, le Nikon D4 dispose de deux prises mini-jack de 3,5mm. L’une d’elles permet de brancher un micro stéréo externe, l’autre est une sortie casque pour permettre le monitoring des enregistrements en direct, une particularité indispensable en tournage professionnel. Les vumètres ajustables permettent eux de régler le niveau d’enregistrement audio en permanence.

Consultez les résultats du test : http://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3335_s01.pdf

Le dispositif de test : http://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3335_s01.pdf

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le Nikon D4 passe la certification officielle BBC"