Panasonic Lumix G3 : 16 Mp, viseur intégré, autofocus tactile

Panasonic a annoncé ces derniers jours le nouveau Lumix G3 successeur des Lumix G1 et Lumix G2 sortis ces dernières années. Le Panasonic Lumix G3 reprend ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs, un boîtier hybride compact à objectifs interchangeables et un écran tactile inédit. Le G3 est encore un peu plus léger, performant et simple à utiliser.

vue de face du Panasonic Lumix G3

Le Panasonic Lumix G3 dispose d’un boitier en aluminium 25% plus compact que son prédécesseur le Lumix G2. Le G3 ne pèse que 336 grammes, une vraie différence avec la plupart des reflex numériques qui sont généralement plus lours et imposants.

Le Lumix G3 propose un mode automatique iA+ (Intelligent Auto Plus) qui permet aux moins affranchis en matière de technique photo de réussir au mieux images comme vidéos. Appuyer sur le bouton iA+ donne au G3 l’ordre de déterminer automatiquement les réglages d’exposition, de balance des blancs, de sensibilité, etc. en fonction des conditions de prise de vue. Proche du fonctionnement des modes scènes déjà présent sur les reflex, ce mode automatique satisfera les utilisateurs néophytes. Les plus experts pourront débrayer cet automatisme pour prendre le contrôle du boîtier et fonctionner en mode P,S, A ou M.

Le Lumix G3 embarque un capteur 4/3 Live MOS de 16 Mpx. La sensibilité est réglable de 160 à 6400 ISO. Ne comptez tout de même pas sur des résultats probants dans les hautes valeurs, le capteur micro 4/3 n’offre pas les performances d’un capteur de taille plus généreuse comme les APS-C ou Plein format de la concurrence reflex. Les photos sont enregistrées en JPEG ou RAW jusqu’a 4592×3448 pixels.

L’écran arrière est orientable et sert aux réglages du boîtier et constitue également le viseur électronique intégré. Avec 1,44 Mégapixels, il propose une couverture de 100%.

vue de profil du Panasonic Lumix G3

L’autofocus à détection de contraste est annoncé par Panasonic comme ultra rapide (0,1 seconde), il diffère des systèmes AF des reflex qui fonctionnenent eux sur un principe différent. Atout intéressant de ce G3, comme le précédent Lumix G2, la possibilité de faire la mise au point en touchant du doigt l’écran arrière, quelle que soit la zone de l’écran considérée. Le système d’AF utilisé par ce Lumix G3 permet en effet de piloter entièrement la mise au point en se contentant de placer le bout du doigt là où l’on veut que l’image soit nette, le boîtier fait le reste.

Le mode vidéo est conforme à ce que l’on connaît chez Panasonic :  Full HD 1920×1080 jusqu’à 1080i/50, enregistrement au format AVCHD, enregistrement du son en stéréo. L’apport du système AF est tel que lors d’un tournage vidéo, vous initialisez la mise au point en touchant du doigt la zone de l’écran qui vous intéresse et l’appareil assure le suivi de mise au point du sujet lors du tournage.

Vue du Panasonic Lumix G3 avec l'objectif 45-200

Le Panasonic Lumix G3 sera disponible dès le mois de Juin en boîtier nu, en kit avec le 14-42mm bien connu (tarif annoncé 700 euros environ)  ou en double kit avec le 14-42mm et le 45-200mm qui correspond à une gamme de focales 90-400mm en équivalent 24×36.

Source : Panasonic

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Panasonic Lumix G3 : 16 Mp, viseur intégré, autofocus tactile"