Nikon SB-500 : un flash compact avec éclairage LED intégré pour la photo et la vidéo reflex

Nikon complète sa gamme de flashs avec le nouveau Nikon SB-500, un flash compact disposant pour la première fois chez Nikon d’un éclairage à LED permettant son utilisation en mode vidéo.

Nikon SB-500

La famille Speedlight de flashs Nikon comporte plusieurs modèles répondant à des besoins bien précis. Si le SB-910 est le modèle pro le plus performant, le SB-700 offre lui une alternative très crédible si vous ne souhaitez pas dépenser trop. Le SB-300 est un modèle d’entrée de gamme qui se positionne en flash additionnel pour les boîtiers DX de préférence.

Le nouveau Nikon SB-500 vient compléter la gamme avec une première chez Nikon : il dispose d’un éclairage à LED qui vous permettra de l’utiliser comme source de lumière pour vos tournages vidéos.

L’éclairage flash classique est compatible avec le système d’éclairage créatif Nikon CLS qui permet le pilotage à distance depuis le boîtier. Le nombre-guide est de 24 pour la position 35mm en format FX. L’éclairage à LED offre une puissance lumineuse de 100 Lux réglable selon trois niveaux d’intensité différents.

Le Nikon SB-500 propose bien évidemment le déclenchement pour test, le mode lampe pilote et les différents modes de synchronisation (synchro lente, synchro second rideau, atténuation des yeux rouges, synchro lente).

Nikon SB-500

La tête du SB-500 est inclinable de 90° vers le haut, vous permettant de déporter l’éclair vers le plafond pour éviter les ombres portées sur vos portraits par exemple. Elle peut également pivoter de 180° pour offrir un éclairage latérale et donner un effet plus créatif aux images. Le Nikon SB-500 est alimenté par deux piles AA ou batteries rechargeables équivalentes.

Ce flash s’avère plutôt compact pour vous permettre de l’emporter partout (67 x 114.5 x 70.8 mm). Son poids réduit de 226 grammes ne devrait pas se faire sentir dans le sac photo !

Le Nikon SB-500 est livré avec un étui souple SS-DC2 et un support de pied AS-23 permettant de le faire tenir debout seul à distance du boîtier.

Le tarif public du Nikon SB-500 est fixé à 239 euros, soit 100 euros de moins que le SB-700 qui ne perd pas tout intérêt avec un nombre-guide plus important. Le SB-910 est lui bien plus onéreux avec un tarif moyen de 500 euros.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Nikon SB-500 : un flash compact avec éclairage LED intégré pour la photo et la vidéo reflex"

  1. Bonjour Jean Christophe,
    Je prends le temps aujourd’hui de vous répondre pour vous féliciter et vous remercier pour la qualité et la pertinence de vos articles et conseils.
    Etant un pur néophyte et détenteur depuis Août d’un réflex Nikon (modèle D7200 avec objectif 18-140mm), ils sont un guide précieux pour ma progression dans la photo.
    Pour Noël mes proches m’ont demandé de leur fournir des idées aussi la lecture de cet article sur le flash NIKON SB 500 m’a particulièrement intérréssé.
    Est-ce un bon choix pour un amateur pas encore trés éclairé ?
    Merci par avance.
    JYB

  2. Bonjour,
    Ayant fait l’acquisition de ce flash pour m’initier à la photographie au flash déporté tout en profitant du système CLS je me retrouve à ne pas arriver à l’utiliser après quelques jours de bidouillages et de lecture !
    Je travail avec un D7200 avec les réglages bracketing/flash-contrôle du flash intégré (e3) en mode contrôleur mais rien à faire je n’y arrive pas !

    Merci d’avance pour un petit conseil