Les nouveautés de Lightroom 5.5 et Lightroom Mobile 1.1

Lightroom 5.5 est arrivé depuis quelques jours accompagné d’une nouvelle version de Lightroom Mobile 1.1. Quelles sont les nouveautés de cette version ? Faut-il faire la mise à jour ? Revue de détail …

Les nouveautés de Lightroom 5.5 et Lightroom Mobile 1.1

Quoi de neuf dans Lightroom Mobile 1.1 ?

La version Lightroom Mobile compagnon de LR 5.5 est apparue avec Lightroom 5.4 et intéresse les utilisateurs de tablettes iPad. Ils ont ainsi la possibilité de travailler sur leur catalogue et leurs images depuis leur tablette tout en pouvant synchroniser ultérieurement avec leur ordinateur principal.

Lightroom Mobile 1.1 pour iPad

Cette version apporte quelques fonctionnalités qui manquaient à la précédente version. Signalons toutefois qu’utiliser Lightroom sur un iPad ne permet pas de disposer de toute la puissance du logiciel et de traiter en intégralité vos images. C’est une façon de classer quand vous êtes en déplacement qui vous permet de gagner du temps au retour.

  • vous pouvez maintenant attribuer des étoiles à vos images, comme dans LR 5.5.
  • vous pouvez trier de façon personnalisée vos images comme dans la version de bureau.
  • vous pouvez également filtrer selon différents critères et non un seul : par exemple « toutes les photos retenues et qui se sont vues attribuer une étoile« .

Il est possible d’ouvrir une photo dans une autre application depuis la vue loupe ou grille sans devoir la sauvegarder sur la tablette avant (par exemple pour la poster sur votre site).

Lightroom Mobile pour Iphone

Lightroom Mobile est disponible sur iPhone 4S, iPhone 5 et iPod Touch sous iOS 7. Autant le dire tout de suite, ce n’est probablement pas l’outil que vous utiliserez le plus pour gérer vos images. Toutefois cela peut avoir un intérêt si vous souhaitez montrer le contenu de votre catalogue à quelqu’un alors que vous êtes en déplacement sans devoir copier chaque photo sur le smartphone. A tester …

La fonction d’auto-import est plus intéressante, elle vous permet d’alimenter automatiquement votre catalogue avec les photos faites depuis votre mobile. Une fonctionnalité à la marge néanmoins d’autant plus que les vidéos ne sont pas prises en compte.

Quoi de neuf dans Lightroom 5.5 ?

La principale nouveauté de LR5.5 est l’accès en mode bundle qui devient possible sans qu’il ne s’agisse plus d’une offre promotionnelle. Rappelons que cette offre vous permet d’utiliser LR 5 et Photoshop CC en souscrivant à l’abonnement mensuel (12,29 euros par mois) et de bénéficier ainsi des mises à jour.

Adobe précise qu’il ne s’agit pas de faire passer Lightroom en mode locatif à terme mais que c’est une façon pour les utilisateurs de disposer de Photoshop en complément à un tarif particulièrement intéressant. SI vous n’éprouvez pas le besoin de disposer de Photoshop, vous pouvez continuer à vous procurer Lightroom seul en mode licence traditionnel.

Notez toutefois que certains fonctionnalités de Lightroom existantes ou à venir pourraient nécessiter la version abonnement car elles sont liées à l’utilisation du service Cloud d’Adobe. Dans ce cas c’est une contrainte technique qui impose le choix du mode de licence.

Lightroom 5.5 est désormais capable d’éviter la mise en veille inopinée de l’ordinateur lors d’opérations d’import, de publication, d’export ou de création des images de prévisualisation. Si vous traitez des séries conséquentes d’images et que vous avez déjà vécu la mise en veille, vous voyez de quoi nous voulons parler.

LR 5.5 bloque également la mise en veille de l’écran lors d’un diaporama.

Corrections de bugs et améliorations

LR 5.5 s’est vu débarrassé de quelques bugs :

  • mise à jour de l’API Flickr, un problème qui générait une erreur Windows quand on lançait une publication vers Flickr sur un dossier vide (en cas de publication automatisée, ça peut se produire).
  • résolution des problèmes de connexion à Lightroom Sync sur Mac (erreur « attempt to index nil value »)
  • amélioration de performance de la fonction import qui affiche plus vite les vignettes des photos à importer.

Support de nouveaux boîtiers

LR 5.5 supporte désormais les nouveaux Nikon 1 J4, Nikon 1 V3 et Nikon 1 S2 ainsi que plusieurs nouveaux boîtiers d’autres marques.

Support de la capture en direct

LR 5.5 peut capturer en direct les photos prises depuis les Nikon DF, Nikon D610 et Nikon D5300.

Voir la liste de tous les nouveaux boîtiers toutes marques supportés par LR 5.5

Voir la liste de tous les nouveaux profils d’objectifs supportés par LR 5.5

Source : Adobe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Les nouveautés de Lightroom 5.5 et Lightroom Mobile 1.1"