Nouveaux Pentax Optio WG2 et WG2-GPS, étanches et résistants

Pentax vient de mettre à jour sa gamme compact et annonce les nouveaux compacts ultra résistants Optio WG2 et Optio WG2-GPS. Ces deux boîtiers sont des modèles directement concurrents du Nikon AW100 que nous avons testé récemment. Ils sont robustes et disposent d’un look de … baroudeurs pour le moins très marqué

Nouveaux Pentax Optio WG2 et WG2-GPS, étanches et résistants

Le marché des compacts numériques est en pleine mutation. les smartphones empiètent de plus en plus sur le marché des compacts, avec des capacités photo toujours plus abouties. Les compacts traditionnels, qui ne font pas téléphone (!) doivent trouver leur voie pour continuer à subsister. Certains fabricants ont fait le choix de monter en gamme et de proposer de nouveaux modèles hybrides, à objectifs interchangeables, d’autres (parfois les mêmes d’ailleurs) explorent des niches pour lesquelles les smartphones ne savent pas jouer. La résistance aux chocs, aux intempéries, l’étanchéité sont autant d’atouts à mettre au compte des compacts ‘étanches’ comme les récents Nikon AW100 et ces deux nouveaux Pentax WG2 et WG2-GPS.

Pentax, contrairement à Nikon, a fait le choix de décliner sa gamme ‘étanche’ en deux modèles, construits sur la même base technique mais disposant ou pas du module GPS. 50 euros environ séparent ces deux modèles, et l’utilisateur aura le choix de tracer sa route sur l’écran de son ordinateur et de géolocaliser ses photos ou de continuer à tout noter sur un carnet de façon plus traditionnelle. Nous n’avons pas testé le Pentax WG2-GPS et la réactivité et la précision de son module GPS mais, au vu de la différence de prix entre les deux, nous conseillons le choix de la version GPS qui apporte un vrai plus lors du classement des photos.

Nouveaux Pentax Optio WG2 et WG2-GPS, étanches et résistants

Une étanchéité améliorée et une résistance aux chocs accrue

Les Pentax Optio WG2 et WG2-GPS sont étanches jusqu’à 12 mètres de profondeur. Plus que la profondeur maximale, c’est l’autonomie sous l’eau qui est intéressante puisqu’il peut être parfois délicat de sortir de l’eau, de sécher le boîtier pour changer la batterie. L’autonomie annoncée par Pentax atteint les deux heures d’affilée.

Ces deux appareils compacts supportent les chocs jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre et résistent à une pression de 100 kgf (kg force). Ils devraient ainsi être capables de survivre à bien des aventures, et c’est un vrai critère différenciateur par rapport aux modèles plus simples et aux smartphones. De plus, l’Optio WG2 et WG2-GPS peuvent endurer des températures extrêmes allant jusqu’à -10°C. Rien de très exceptionnel sur ce plan par rapport aux reflex bien plus résistants mais les alpinistes apprécieront les séances photo improvisées en pleine montagne !

Nouveaux Pentax Optio WG2 et WG2-GPS, étanches et résistants

Les Optio WG2 et WG2-GPS sont équipés d’un nouveau capteur rétro-éclairé de 16 Mégapixels et d’un zoom optique 5 x grand-angle périscopique (équivalent 28–140mm en 35mm) comportant 11 éléments en 9 groupes. La sensibilité annoncée par Pentax s’étend de 125 à 6400 ISO. Le capteur est stabilisé pour les vitesses lentes.

Les Optio WG2 et WG2-GPS disposent d’un écran LCD arrière de 3 pouces avec une définition de 460 000 points au format 16 :9. C’est dans la moyenne des appareils de cette catégorie, quand les reflex numériques proposent des écrans mieux définis (mais à un autre tarif). Ces deux appareils photo compacts sont également capables de filmer en FULL HD (1920 x 1080 p) à la cadence de 30 images par seconde. Ils savent lire au ralenti les clips vidéo et disposent d’une prise HDMI qui propose audio et vidéo pour un affichage sur un écran externe comme celui d’une télévision HD.

Nouveaux Pentax Optio WG2 et WG2-GPS, étanches et résistants

Particularité de ces Optio WG2 et WG2-GPS, ils sont dotés de 6 LED autour de la lentille frontale. Ces LED jouent le rôle d’un flash annulaire lors des prises de vue macro. La distance minimale de mise au point est fixée à 1 cm du sujet.

L’électronique de traitement embarquée permet de disposer des traditionnels modes « priorité du visage »,  « détection du sourire » et « détection des yeux fermés ». Si nous ne sommes pas fans de ces modes tout auto, il faut reconnaître que leur précision est désormais assez bluffante sur la plupart des compacts, les deux Pentax WG2 ne devraient pas être à la traine sur ce plan.

Nouveaux Pentax Optio WG2 et WG2-GPS, étanches et résistants

La fonction GPS est donc disponible sur l’Optio WG2-GPS : la fonction de géolocalisation des photos permet à l’utilisateur de localiser le lieu et la date sur ses photos. Par contre, pas de fonction de journalisation d’un trajet ou de représentation sur une carte à l’écran des points GPS à la différence du Nikon AW100 qui garde l’avantage sur ce point.

Les deux Pentax WG2 sont fournis avec un mousqueton qui permet de les transporter sans risque à la ceinture ou de les accrocher lors de vos excursions, un petit plus sympathique. Le tarif annoncé pour le modèle avec GPS est sensiblement plus élevé que celui du Nikon AW100 avec une différence de l’ordre de 100 euros (tarifs constatés en mars 2012). Il sera intéressant de voir les résultats en terme de qualité d’image eu égard à cette différence de prix sensible, le Nikon ne nous ayant pas séduit sur ce plan.

Nouveaux Pentax Optio WG2 et WG2-GPS, étanches et résistants

Le Pentax Optio WG2 est disponible à partir de mi-mars au prix public indicatif de 299€ (voir le Pentax WG2 chez Amazon)

Le Pentax Optio WG2-GPS est disponible à partir de mi-mars au prix public indicatif de 349€ (voir le Pentax WG2-GPS chez Amazon).

Source : Pentax

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Nouveaux Pentax Optio WG2 et WG2-GPS, étanches et résistants"

  1. Quelqu’un c’est si il et vraiment bien ou pas ?? Si il vos le coup ?

  2. A quand le vrai test pour savoir ce que vaut le Pentax WG2?????? Je veux investir dans un appareil photo tout-terrain pour cet été mais j’hésite entre le NIKON AW100 et celui-ci…quelqu’un pourrait-il m’aider à trancher??? Merci d’avance!

    • bonjour , j’ ai fait le choix de prendre le wg2 pour faire des photos de surf , avant j’ avais le kodak play sport qui n’ etais pas si mal au final …car avec le pentax on se perd un peut dans les modes.. et les reglage son assez difficile a faire..