Objectif Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS : le téléobjectif pour les Fuji X-E1 et X-Pro1

Fujifilm annonce le zoom Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS. Cette optique dédiée aux boîtiers Fuji X-E1 et X-Pro1 équivaut en 24×36 à un 84-305mm et devient le premier long téléobjectif de la marque.

Objectif Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS : le téléobjectif pour les Fuji X-E1 et X-Pro1

Fujifilm étend donc un peu plus sa gamme d’optiques Fujinon pour les boîtiers à objectifs interchangeables de la marque, les X-Pro1 et X-E1. Réputées pour leur très belle qualité de construction et leurs performances optiques (voir notre test du Fuji X-E1 + 18-55 Fujinon) les optiques Fuji XF sont conçues pour tirer le meilleur du capteur X-Trans.

Ce nouveau 55-200mm XF a été pensé sur les mêmes bases que les autres modèles de la marque et Fuji annonce un pouvoir séparateur optimum au centre et sur les bords de l’image. Autrement formulé, ce 55-200 devrait donner des images exemptes de distorsion et devrait rendre parfaitement les qualités du capteur Fuji. Quelques tests nous diront vite si c’est le cas dès que l’optique sera disponible.

Avec une ouverture de f/3.5 – 4.8, le Fujinon 55-200 est suffisamment lumineux pour permettre à l’utilisateur de ne pas monter trop vite en sensibilité. Avouons néanmoins qu’une ouverture constante ne nous aurait pas déplu, comme a su le faire Nikon par exemple avec le récent (mais plus onéreux) Nikkor 70-200 f/4. La stabilisation d’image intégrée permet selon Fuji de gagner 4.5 vitesses ou diaphragmes (choisissez !).

Objectif Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS : le téléobjectif pour les Fuji X-E1 et X-Pro1

La motorisation autofocus fait appel à deux moteurs linéaires pour gagner en précision et en vitesse. Fuji annonce une mise au point en 0,18 seconde, nous sommes curieux de pouvoir vérifier l’exactitude de cette valeur qui est très prometteuse. C’est un détail important car la rapidité de mise au point n’est pas le point fort des boîtiers Fuji et du X-E1 en particulier qui devrait souffrir un peu plus avec cette plage focale étendue. Notons toutefois que Fuji propose un nouveau firmware en parallèle de son optique, pour optimiser les performances de l’AF des X-E1 et X-Pro1.

Le Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS embarque deux lentilles ED dont une Super ED. Cette dernière offre le même niveau de performance que les lentilles en fluorite selon la marque. La fluorite est réservée aux optiques très haut de gamme, seul le Nikkor 800mm f/5.6 en dispose chez Nikon. Les lentilles bénéficient toutes du traitement anti-reflets Fujinon HT-EBC afin de réduire au minimum lumières parasites et images fantômes.

La distance de mise au point minimale est fixée à 1m sur toute la plage de focales. A vous les gros plans en position télé ! La bague d’ouverture permet de choisir celle-ci par incréments de 1/3 de diaphragme, le réglage manuel de cette bague est très agréable sur les autres modèles Fujinon XF, gageons qu’il le reste sur ce 55-200mm.

Le Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS sera disponible fin mai 2013 au tarif public de 699 euros.

Source : Fujifilm

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Objectif Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS : le téléobjectif pour les Fuji X-E1 et X-Pro1"