Objectifs Tamron et Sigma compatibles Nikon : sigles et abréviations

Plusieurs marques proposent des objectifs compatibles avec les boîtiers Nikon parmi lesquelles on trouve Sigma, Tamron ou encore Tokina. Ces constructeurs respectent les caractéristiques techniques dans leur ensemble mais ont adopté leurs propres sigles et abréviations. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Objectifs Tamron et Sigma compatibles Nikon : sigles et abréviations

Rien ne ressemble plus à un 24-70mm pour Nikon … qu’un autre 24-70mm pour Nikon …
à gauche le modèle Sigma, à droite le Tamron

Les optiques pour boîtiers Nikon fournies par la marque sous l’appellation Nikkor (voir notre article Présentation des différents objectifs Nikon) reprennent toutes les mêmes abréviations et sigles. Cette logique permet à chacun de s’y retrouver et de voir au premier coup d’œil qu’une optique DX est destinée à être montée (de préférence) sur un boîtier APS-C. Ou encore qu’un objectif AF-S dispose d’une motorisation interne.

Chez les opticiens indépendants, vous pouvez trouver des gammes assez complètes d’optiques compatibles avec votre boîtier Nikon. Par contre chaque constructeur utilise ses propres appellations et sigles, ce qui ne facilite pas la tâche au moment du choix.

Voici les principales correspondances entre les sigles Nikon et les sigles de marques indépendantes. Nous avons fait le choix de ne citer que les marques Tamron et Sigma, ce sont les plus fréquentes et celles qui proposent des gammes assez complètes. Nous vous laissons ajouter en commentaire les appellations que vous pouvez trouver sur d’autres marques et nous complèterons l’article au besoin.

Objectifs pour capteur APS-C – DX – 16x24mm

Chez Nikon l’appellation officielle des optiques pour capteurs APS-C est DX.

Chez Sigma les optiques pour ces boîtiers sont notées DC.

Chez Tamron elles sont notées DI II.

Objectifs pour capteur Plein format – FX – 24x36mm

Chez Nikon il n’y a pas d’indication particulière. Notez toutefois que ces optiques peuvent se monter sur un boîtier DX avec certaines restrictions.

Chez Sigma on parle d’optiques DG.

Chez Tamron ce sont les optiques DI.

Objectifs Pros

Nikon n’a jamais vraiment ajouté d’abréviation spécifique pour désigner ses optiques pros. On retrouve toutefois sur certains modèles le filet or caractéristique.

Chez Sigma les optiques pros pour Nikon sont les modèles EX.

Chez Tamron les optiques pros pour Nikon sont les modèles SP.

Motorisation de l’autofocus dans l’objectif pour Nikon

Chez Nikon les optiques à motorisation interne, dans l’objectif, sont appelées AF-S.

Chez Sigma ce sont les modèles HSM.

Chez Tamron il s’agit des modèles USD / PZD.

Objectifs sans motorisation AF

Certains objectifs pour Nikon ne disposent pas d’une motorisation interne, ils imposent un boîtier disposant d’un moteur AF intégré. C’est le cas des optiques anciennes et des boîtiers pros et experts. Ces optiques Nikon s’appellent AF ou AF-D.

Chez Sigma et Tamron elles ne portent aucune désignation particulière.

Mise au point interne

Les trois constructeurs se sont accordés sur une appellation unique pour les objectifs à motorisation interne, il s’agit de IF pour Internal Focus.

Rappelons que ces optiques ne s’allongent pas lorsque vous faites la mise au point, ce qui n’est pas le cas des autres modèles non IF (nous ne parlons pas de l’allongement du zoom sur les zooms mais bien de l’allongement du au réglage de mise au point.

Traitements spéciaux des verres et formules optiques

Chez Nikon les optiques récentes disposent de lentilles en verre ED avec traitement nanocrystal notées Nano / ED.

Chez Sigma les optiques sont notés Apo pour Apochromatique.

Chez Tamron ces optiques sont notées LD, XLD, ASL ou encore HID. Il existe plusieurs appellations chez Tamron correspondant chacune à un traitement spécifique.

Mais encore …

Voici le tableau récapitulatif :

Objectifs Tamron et Sigma compatibles Nikon : sigles et abréviations

(1) L’appellation Tamron DI signifie simplement que l’optique a été optimisée pour les capteurs numériques sans référence directe au format du capteur. Les DI III sont destinés aux appareils hybrides.

A vous de nous dire ce que vous souhaitez voir ajouter au tableau ! Quelles sont les appellations spécifiques aux autres marques et qui n’apparaissent pas dans cette liste ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


15 Commentaires sur "Objectifs Tamron et Sigma compatibles Nikon : sigles et abréviations"

  1. Re bonjour
    Je ne sais pas si je suis sur le bon post pour mes questions. Je voulais rajouter une demande. Entre le Sigma, le Tamron ou le Nikon reconditionné, lequel conseillez-vous ? Merci beaucoup pour votre aide

  2. Bonjour j’ai un Nikon D750 et je voudrai acheter un objectif 100/400, je ne sais pas quoi prendre entre Sigma et Tamron? C’ est Pour un voyage en photo animalière entre autre. Merci beaucoup pour vos conseils

  3. Merci beaucoup pour cet article et ce tableau récapitulatif. ça me permets de valider mon choix sur du Sigma HSM pour mon D5100.

  4. Bonjour,
    j’ai acheté récemment un NIKON D750 (pour remplacer un D90) avec un 24-120.
    je possédais auparavant un Sigma DG 120-400 APO HSM et stabilisation OS 1 et 2.
    en montant ce dernier sur le D750, je n’ai pas d’autofocus, même avec le bouton sur AF.
    y a-t-il incompatibilité ou besoin d’une astuce pour retrouver cet AF que j’avais sur le D90 ?
    merci d’avance pour la réponse.

    • La réponse officielle de Sigma pour ces problèmes répétitifs d’autofocus reconnus par la marque :

      – si l’objectif fait partie de la gamme Global Vision (voir le site Sigma), il faut le mettre à jour via le dock (en option, dispo ici par ex.). Sans le dock il faut le renvoyer au SAV.

      – si l’objectif ne fait pas partie de cette liste, il faut le renvoyer au SAV Sigma qui fait la mise à jour gratuitement.

      Sigma recommande l’achat du dock qui permet de faire les mises à jour soi-même sur les optiques compatibles, ce qui évite un retour SAV à chaque modification de firmware Nikon comme Sigma.

      Le dock permet aussi de faire les ajustements fins de l’autofocus.

  5. Bonjour,
    Article bien utile. Je possède un D5100. J’envisageais d’acheter un SIGMA 70-300mm F4-5.6 DG Macro NIKON mais il n’a pas la mention HSM. Si j’ai bien lu, cela signifie que je n’aurai pas l’autofocus. Est-ce bien le cas (sur les sites marchands, ce n’est pas clair) ?
    Merci

  6. Bonjour, j’ai comme boitier 1 Nikon D4 et 1 Nikon D3X . J’ai fait depuis quelques l’achat d’occasion d’un Zoom Sigma 150 500 mm OS DG HSM et j’ai eu la surprise de m’apercevoir que l’autofocus fonctionne avec le D3x et pas avec le D4. ??? Quelqu’un pourrait il me dire pourquoi ou est ce un defaut du Zoom ? Merci

  7. Bonjour, j’ai comme boitier 1 Nikon D4 et 1 Nikon D3X . J’ai fait depuis quelques l’achat d’occasion d’un Zoom Sigma 150 500 mm OS DG HSM et j’ai eu la surprise de m’apercevoir que l’autofocus fonctionne avec le D3x et pas avec le D4. ??? Quelqu’un pourrait il me dire pourquoi ou est ce un defaut du Zoom ? Merci

  8. Bonjour
    Je possède un objectif SIGMA 70-210 mm équipant un appareil photo Olympus OM10 génération argentique ancienne génération (1985)
    Pouvez-vous me dire si je peux le monter sur un NIKON D5300 ?
    A défaut, existe t-il une bague d’adaptation.
    Je vous remercie de votre réponse.

  9. vu chez pixeliste, de quoi compléter avec Tokina, qui fait quelques joyaux orientés APS-C

    http://www.pixelistes.com/forum/sigles-tokina-t13540.html

    Tokina

    SD Objectifs possédant un traitement spécial sur les lentilles afin d’aténuer les abérations chromatiques.

    AS Aspherical: Objectifs possédants un traitement spécial sur les lentilles permetant de corriger les abérations sphériques.

    IF, IRF
    Objectifs faisant la mise au point avec un groupe de lentille interne.
    De ce fait, l’objectif ne s’allonge pas lors de la mise au point.

    HLD High-refraction, Low Dispersion:
    Un traitement de surface haute réfraction et faible dispersion évitant
    l’aberration chromatique latérale, un problème souvent rencontré avec
    les objectifs grand angle.

    MC Multi-Coating:
    Tokina a développé et perfectionné une technique de traitement unique
    pour l’ensemble de ses optiques permettant des images nettes et des
    couleurs fidèles

    FE Floating Element System: Un élément flottant corrige l’astigmastisme de l’optique de la mise au point minimum à l’infini

    FC Focus Clutch Mechanism: Mécanisme de la bague de mise au point permettant de passer de l’AF automatique en AF manuel, par déplacement de celle-ci