Obtenez le meilleur du Nikon D300s – Jérôme Geoffroy

obtenez le meilleur du nikon D300s

Voici un nouvel ouvrage sur le Nikon D300s aux éditions Dunod. Intitulé « Obtenez le meilleur du Nikon D300s« , il est écrit par jérôme Geoffroy qui est photographe, revendeur de matériel photo et formateur.

Nous avons confié ce livre à l’un de nos membres qui vient tout juste de faire l’acquisition d’un Nikon D300s flambant neuf, avec une bonne expérience en argentique et une première approche du numérique avec un compact expert. Le candidat idéal pour donner son avis sur cet ouvrage.

Point positif de cet ouvrage : les fiches

Le livre comporte en effet 65 fiches thématiques qui traitent des différentes caractéristiques du boîtier :

  • matériel
  • réglages
  • prise de vue
  • vidéo
  • traitement numérique des photos

Ces fiches sont regroupées en 5 niveaux afin que chacun puisse adapter sa lecture à sa compréhension du sujet :

  • découverte
  • initiation
  • prise en main
  • perfectionnement
  • pour aller plus loin

Ces fiches vous permettront d’éviter la lecture fastidieuse du manuel utilisateur, c’est déjà ça, et elles comportent également quelques explications supplémentaires sur le fonctionnement du boîtier en situation, ce qui n’est pas le but de la notice d’origine.

Un regret quand même : le contenu des fiches reste insuffisamment détaillé, le D300s est un boîtier expert et l’on aurait pu s’attendre à avoir plus de précisions sur les fonctions (très) avancées de l’autofocus, de la mesure de lumière, des réglages d’images.

Le format « fiche » rend la lecture aisée mais également très (trop ?) rapide : les pages se tournent vite, les sujets s’enchaînent et notre lecteur témoin a eu l’impression, une fois la fin de l’ouvrage atteinte, que l’ensemble avait été survolé un peu rapidement. Chacun appréciera cette remarque a sa juste valeur, celui qui cherche un accès rapide à la bonne information y trouvera son compte, celui qui cherche plutôt une bible sur le sujet devra compléter cet ouvrage par un ouvrage plus généraliste.

Les logiciels de traitement numérique des photos sont mentionnés en fin d’ouvrage : ViewNX, Capture NX2, Picture Control Utility, on regrettera là-aussi que certains (comme Adobe Lightroom) soient juste mentionnés sans autre explication. C’est une remarque que nous faisons d’ailleurs pour tous les ouvrages de ce type et tous les auteurs, faut-il continuer à inclure des chapîtres sur les logiciels dans un livre qui traite de matériel ? Pas certain car le contenu y est forcément moins dense et au final le lecteur peut se sentir frustré. A méditer donc …

En conclusion, ce livre rendra service à celles et ceux qui cherchent un ouvrage pour découvrir le Nikon D300s et faire leurs premières photos sans crainte de perdre trop de temps à potasser le manuel. Ceux qui sont à la recherche d’un ouvrage très complet sur le sujet et souhaitent aller loin dans l’exploitation de leur Nikon D300s s’orienteront vers un ouvrage plus généraliste comme « La pratique du reflex numérique » de René Bouillot.

Vous pouvez vous procurer « Obtenir le meilleur du Nikon D300s » chez Amazon (port gratuit).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Obtenez le meilleur du Nikon D300s – Jérôme Geoffroy"

  1. J’ai acheté ce livre et sérieux, j’en suis très très déçu, il n’a aucun intérêt. Rien n’est vraiment abordé en profondeur, tout est en surface ( aucune explication sur le bracketing par exemple) c’est plus un livre pour promouvoir l’auteur du livre qu’autre chose, d’ailleurs, je déplore le manque de livre sur le nikon d300s et j’insiste sur le S parce qu’on trouve que due des ouvrages sur le modèle plus ancien le D300, le D300s est un boitier meilleur que le son prédécesseur avec des fonctions en plus alors j’aimerais trouvé un très bon livre sur ce fabuleux boitier pro qu’est le d300s 

  2. bonjour
    un petit mot pour signaler que le livre obtenez le meilleur du nikon 300s est plutot bien mais le defaut est que apres l’avoir feuillete les pages commencent a se detacher une par une,pour un livre neuf c’est pas tres agreable, en plus je voudrais savoir comment utiliser une telecommande sans fil,je n’ai rien vu de mentionne dans le livre,c’est la telecommande de mon ex d50: est-ce compatible???

  3. J’ai vu, j’ai acheté, j’ai lu.
    Et bien c’est pas mal du tout.
    Certains diront que c’est fort pour les débutants.
    Mais quand j’achète un nouvel appareil je redeviens un débutant !
    180 pages de textes clairs, d’illustrations correctes;
    Autrement moins indigestes que les 400 pages sévères du manuel Nikon.
    Merci JC pour cette info.