Panasonic FT3, il plonge profond et résiste à tout (ou presque)

Panasonic a annoncé son nouveau compact numérique Lumix FT3, modèle tout -terrain de la gamme Lumix, et spécialiste des grandes profondeurs. Le FT3 est en effet capable de fonctionner sous l’eau à une profondeur maximale de 12m, soit 2m de mieux que les champions de la catégorie (voir Comment choisir un appareil photo étanche). Il résiste de plus aux chûtes de 2m, aux températures négatives (-10°) et est étanche à la poussière, ce qui devrait en faire un compagnon de route idéal pour les plus aventureux de nos lecteurs.

Panasonic Lumix FT3

Le Panasonic FT3 est équipé d’un capteur 12Mp High Speed CCD, d’une fonction GPS, d’un compas numérique, d’un altimètre et d’un baromètre. Si vous aimez les activités en pleine nature et la photographie, vous allez être servi !

L’objectif du Panasonic FT3 est un Leica DC Vario-Elmar. La gamme de focale démarre à 28mm (équivalent 24×36) et profite d’un zoom x4,6., soit une gamme de focale équivalent 28-128mm pour une ouverture de 3,5-5,9. Bien évidemment ce zoom fonctionne sous l’eau, ce qui permet de varier les angles et de disposer d’un télé appréciable dans nombre de situations. Attention néanmoins au fait que la lumière se fait vite rare sous l’eau et il conviendra de tester les capacités du FT3 en hautes sensibilités avant de déclencher en position télé, imposant généralement une faible vitesse ou une haute sensibilité.

photo sous marine panasonic FT3

Le Panasonic FT3 propose un mode d’enregistrement vidéo Full HD 1920x1080p au standard AVCHD. Il dispose également d’un mode de prise de vue en continu haute vitesse. Le moteur de traitement de l’image, interne au boîtier, est le moteur Venus FHD équipant déjà d’autres modèles de la marque. Ce processeur assure une excellente qualité d’image autant en photo qu’en vidéo. Il intègre également une technologie évoluée qui a pour but de choisir le meilleur traitement du signal possible en fonction de la scène visée et afin d’assurer la meilleure qualité d’image possible et le meilleur niveau de détail.

Le zoom 4,6x, optique, du FT3 est complété d’un zoom électronique qui permet d’étendre la fonction zoom jusqu’à 6x. Ce zoom électronique utilise la technologie citée ci-dessus pour offrir la meilleure qualité d’image possible à la valeur maximale de focale. Comme pour tout zoom électronique, on restera toutefois prudent sur l’utilisation, rien de mieux qu’un zoom optique pour délivrer une bonne qualité d’image. L’autofocus « Sonic Speed AF » couplé à une latence au démarrage très faible permet au FT3 d’être très réactif, ce que l’on attend de tout compact numérique.

Le Panasonic FT3 intègre un système de téléchargement des images vers les réseaux sociaux comme Facebook (photos) ou YouTube (vidéos) depuis n’importe quel PC, afin de partager de façon très simple vos images avec vos proches.

photo 3D panasonic FT3

(C) Eric Berger Photography

Le FT3 propose également un mode photo 3D, produisant ainsi des photos que vous pourrez visualiser sur les téléviseurs Viera 3D HDTV de  la marque ou tout autre téléviseur compatible 3D.

Le Panasonic Lumix FT3 s’avère donc le compact numérique idéal si vous êtes adepte des ballades hors sentiers battus, de la plongée, du surf, des randos en montagne, du ski ou de toute autre activité de plein air qui nécessite un appareil photo robuste, capable de fonctionner sous toutes les latitudes.

Le Panasonic FT3 est annoncé pour Mars 2011 sans indication de tarif public encore.

Retrouvez la gamme Lumix Panasonic chez Amazon (lien affilié).

Source : Panasonic

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



3 Commentaires sur "Panasonic FT3, il plonge profond et résiste à tout (ou presque)"

  1. Bonjour à tous,
    Je viens de voir qu’il existe un concurrent du FT3 chez Nikon finalement ( http://www.photovore.fr/test-nikon-coolpix-aw100.html ) ! Qui as dit qu’ils ne faisaient pas de solide ? :p

  2. Il a l’air vraiment cool cet appareil, je viens de lie le test de photovore http://www.photovore.fr/test-panasonic-lumix-ft3.htm

    Mais je me posais une question, est ce qu’il existe une référence similaire chez Nikon ? Je n’arrive pas à trouver un appareil à sa hauteur et je préfère largement nikon à panasonic. POur moi, nikon est une marque plus pro.

  3. la pub pour ce Lumix FT3 de Pana, plutôt réussie dans le genre
    http://youtu.be/rO5pSA3U0eA