Appareils photo étanches – comment choisir

Un appareil photo étanche, c’est avant tout un appareil que vous allez pouvoir emmener partout où il y a possibilité de l’utiliser dans l’eau ou à proximité d’une zone très humide. Pour autant, il y a étanche et étanche et tous les modèles ne se valent pas. Les compacts numériques étanches sont désormais nombreux sur le marché, les reflex sont abandonnés, les caissons étanches ont pris le relais.

Appareils compacts étanches

Un appareil photo compact étanche peut être plongé dans l’eau à une profondeur ne dépassant généralement pas 10 mètres. C’est un appareil idéal pour la famille, la plage, la piscine, pour tous les endroits où il y a risque de projection d’eau si vous ne souhaitez pas risquer la vie de votre précieux reflex.

appareil photo étanche

Ce type de compact tient dans le sac, ne craint ni le sable ni la poussière et il permettra très facilement de faire des photos du petit dernier en train de barboter. C’est l’appareil idéal pour l’été ou la saison de piscine si vous êtes amené à faire des photos à proximité d’un bassin ou dans l’eau directement.

Ces appareils peuvent également servir pour le ski, la neige et toutes les sorties pluvieuses, ils ne craignent pas les intempéries.

Certains modèles de caméras compactes sont également étanches, et permettent la prise de photos (de moindre qualité que les appareils compacts). C’est un gadget sympa pour des usages familiaux, à tester également en bord de plage en famille ou entre amis pour partager facilement ensuite sur les réseaux sociaux.

appareil photo étanche

Parmi les modèles de compacts étanches disponibles sur le marché et abordables, on trouve de nombreux modèles. Voici trois compacts à titre d’exemple (nous ne les avons pas testés) pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre.

Canon Powershot D10

canon powershot D10

Le Canon Power Shot D10 est un appareil photo compact numérique de 12,1 Mp. Il dispose d’un zoom optique 3x, d’un écran LCD 2,5″. Il est étanche à 10m et résiste aux chutes jusqu’à 1,20m.

Olympus ? Tough 8010

olympus 8010 etanche

L’Olympus ? Tough 8010 est un compact à 14 Mp avec un zoom optique 5x. Il est étanche à 10m, résiste aux chûtes à 2M, à l’écrasement sous 100 kg de charge (!).

Panasonic Lumix FT2

panasonic Lumix FT2

Le Panasonic Lumix FT2 est un compact de 14Mp disposant d’un zoom 4x. Il est étanche à 10m comme ses concurrents et résiste aux chûtes à 2m.

Vous pouvez retrouver une sélection d’appareils photo compacts étanches dont les tarifs varient de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros. Le choix devra se faire en fonction des usages envisagés, un modèle d’entrée de gamme peu onéreux se révélant suffisant pour les vacances sur la plage. Si vous envisagez un usage plus sérieux, en plongée ou en nage avec tuba et palmes, nous vous conseillons un modèle plus abouti dont la qualité d’image et la résistance seront supérieures.

Appareil reflex et pros étanches

L’appareil reflex (ou à viseur distinct) étanche est un modèle pour photographes experts ou professionnels. Il reprend les caractéristiques d’un reflex classique mais dispose d’un corps étudié pour résister à la pression et aux profondeurs plus importantes que les compacts cités ci-dessus. Les appareils pros étanches sont peu courants sur le marché et assez onéreux. Le dernier modèle fabriqué par Nikon est le Nikonos V, un boîtier argentique issu d’une longue lignée de modèles dédiés à l’environnement sous-marin. Le Nikonos V est étanche à 50m, le Nikonos RS lancé en 1992 par Nikon est étanche à 100m. On trouve encore ces modèles sur le marché de l’occasion.

Du fait de l’arrivée des reflex numériques et des caissons étanches perfectionnés, les constructeurs ont cessé la fabrication des boîtiers pros étanches.Nikonos V

Caissons étanches pour appareils reflex ou compact

caisson étanche Titan pour appareil photo

Le caisson étanche est désormais la solution ultime pour qui veut utiliser un appareil évolué sous l’eau. La plupart des reflex numériques peuvent être équipés d’un caisson étanche qui garantit l’accessibilité aux différentes touches ainsi qu’une étanchéité de plusieurs dizaines de mètres selon les modèles. Nous avons présenté récemment un modèle de caisson pour les Nikon D3, D700 et D300s.

Ces caissons sont complémentaires d’un équipement reflex qui peut ainsi servir dans d’autres occasions que la photo sous-marine, ils permettent de limiter les investissements au seul coût du caisson au lieu de devoir investir dans un appareil spécifique. L’inconvénient des caissons est que ceux-ci ne permettent pas l’utilisation de toutes les optiques pour reflex, il faut prendre soin de demander au fabricant quels sont les modèles d’objectifs utilisables (longueur, diamètre) avec un modèle de caisson spécifique.

Vous pouvez retrouver une sélection de caissons étanches pour appareils photo chez Amazon, il y en a pour différentes marques d’appareils photo.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Appareils photo étanches – comment choisir"

  1. C’est bien de suivre ! En effet, par « reflex étanche », nous entendions « boîtier pro étanche » mais la formulation était incorrecte et maladroite. C’est modifié.

  2. Bonjour. Petit problème : le Nikonos V n’est PAS un appareil réflex. Cordialement. CM.

  3. Bonjour. Un petit problème : le Nikonos V n’est PAS un appareil reflex ! Cordialement CM.