Quel objectif choisir pour quelles photos ? S02E08

Vous me poser régulièrement la question : quel objectif choisir pour faire des photos de paysage, de portrait, de sport, de reportage … Je réponds à la question en vidéo avec plusieurs exemples en images. Vous allez voir que la réponse n’est pas forcément celle que vous attendez !

Lien direct vers la vidéo …

Quel objectif choisir pour quelles photos ?

Plutôt que de vous demander quel objectif choisir pour quelles photos, je vous invite à réfléchir à ce que vous voulez transmettre avec vos images : qu’est-ce qui vous touche face à un sujet, quelle émotion particulière ressentez-vous, quelle réalité voulez-vous mettre en avant ? Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous donner l réponse plutôt qu’une liste d’objectifs faite par quelqu’un qui ne vous connaît pas.

Il y a toutefois quelques règles de base à connaître pour vous aider à faire votre premier choix. Le choix de l’objectif est la plupart du temps un choix de focale. Du grand-angle au super télé-objectif chaque focale a ses particularités et correspond à un type de photo bien précis. Ou pas.

Je vous donne ma vison avec plusieurs photos en illustration pour vous montrer que s’il existe bien des règles pour adapter la focale au sujet, il faut savoir faire autrement aussi. Apprenez les règles, c’est rapide, et une fois que vous les maîtrisez, oubliez-les. Osez, testez, innovez, traduisez ce que vous ressentez et oubliez la technique !

Pour aller plus loin …

Voici plusieurs articles qui vous aident à faire les bons choix en fonction du type de photos que vous faites :

Toutes les vidéos …

Découvrez toutes les vidéos sur la photo et Nikon et abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Nikon Passion pour ne rien manquer.

Cliquez ici pour voir l’ensemble des vidéos …

Mais encore …

Ce sujet entraîne toujours de nombreuses questions, je vous invite à débattre vous-aussi via les commentaires !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Quel objectif choisir pour quelles photos ? S02E08"

  1. bonjour,
    je partage votre avis, la longueur focale permettant une autre vue. Pour ma part, j’attacherais plus d’importance à l’ouverture qu’à la longueur focale. En effet, une ouverture la plus grand permet un confort de prise de vue malgré des situations difficiles.

  2. Utilise par habitude les focales 85 et 135 . En dessous ,je ne suis pas satisfait ( déformations )

  3. Encore très intéressant, bravo ! Une petite remarque pour les portraits : Une focale longue évite les déformations disgracieuses, mais surtout rapproche l’arrière plan et le floute davantage, ce qui donne un meilleur résultat qu’un arrière plan trop « riche » et trop précis… Pour moi, il ne faut pas trop descendre au dessous de 85 mm.
    D’autant qu’avec un télé objectif, le sujet se sent moins « agressé » par le photographe, qui est plus loin .