Panasonic Lumix DMC-LF1 : 12,1Mp, zoom 28-200 et viseur électronique intégré

Panasonic présente le nouveau Lumix DMC-LF1, un compact proposant capteur 12,1Mp, zoom 28-200mm et viseur électronique intégré. Le Lumix DMC-LF1 vient jouer les trouble-fête dans un segment qui comprend déjà le Nikon Coolpix P330, le Canon S110 ou le Fuji X20.

Panasonic Lumix DMC-LF1 : 12,1Mp, zoom 28-200 et viseur électronique intégré

Panasonic fait son entrée dans le segment des appareils numériques compacts évolués. Si le haut de gamme compact souffre désormais de la comparaison avec les modèles hybrides dont les objectifs sont interchangeables, il reste un peu de place pour des modèles performants et au tarif contenu. Nikon propose déjà le récent Coolpix P330, Canon le Canon S110 et Fuji a mis à jour son modèle expert en proposant le Fuji X20.

Panasonic joue donc cette carte et propose un DMC-LF1 qui dispose d’une fiche technique intéressante. Le capteur est un 12,1Mp CMOS 1/1,7″, une petite taille conforme à ce que l’on trouve sur la plupart des modèles de ce segment. Le zoom est stabilisé, son amplitude de 7x fait de lui un équivalent 28-200mm, il est labellisé ‘Leica DC Vario-Summicron’. L’ouverture varie de f/2.0 à f/5.9.

Particularité de ce Lumix DMC-LF1, il dispose d’une bague de réglage de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et de la focale. Reprenant le principe du Fuji X20, Panasonic offre ainsi à l’utilisateur un contrôle manuel plus agréable à l’usage que ne l’est le recours permanent aux menus et touches de fonction.

Le Lumix DMC-LF1 est bien un Panasonic : il est particulièrement doué en vidéo puisqu’il peut tourner des séquences en Full HD 1920×1080 à 50 im./sec. en mode progressif AVCHD. Il sait également tourner en 24 im./sec. au format MP4.

Le DMC-LF1 dispose d’un écran arrière LCD de 3 pouces qui fait office de viseur, de même que d’un viseur intégré électronique qui pourrait s’avérer pratique à l’usage si sa modeste définition et sa couverture de champ sont confortables à l’œil, test à prévoir.

Le nouveau compact Panasonic sait bien évidemment enregistrer au format RAW, il propose les modes traditionnels P,S,A et M, pléthore de modes scènes, des filtres créatifs et quelques autres fonctions à découvrir au sein du menu.

Cerise sur le gâteau, ce Lumix DMC-LF1 dispose de modules Wi-Fi et NFC (‘Near Field Communication’ ou Communication en champ proche) pour permettre le partage d’images avec un smartphone ou une tablette. Ce système de communication permet le pilotage à distance du boîtier, pour des effets créatifs garantis si vous avez quelques idées un tant soi peu originales.

Date de disponibilité et tarif public ne sont pas encore officiels mais le Panasonic Lumix DMC-LF1 devrait être proposé à 429 euros environ.

Source : Panasonic

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



2 Commentaires sur "Panasonic Lumix DMC-LF1 : 12,1Mp, zoom 28-200 et viseur électronique intégré"

  1. En somme il a un viseur électronique mais pas de 24mm.

  2. La vitesse de déclenchement (shutter speed) indique selon Panasonic:

    « Approx. 250 – 1/4000 sec? / 15sec / 30sec / 60sec in Starry Sky mode »

    Pas de 1/80, 1/100, 1/200sec? Pas de position « B »?

    Que veulent-ils dire avec « Starry Sky mode » ?

    Source de mes interrogations: Panasonic US http://shop.panasonic.com/shop/model/DMC-LF1K?t=specs

    Merci.