Comment faire du HDR, le guide de Pierre-Henry Muller

« Photographie HDR » est un livre de Pierre-Henry Muller qui vous explique comment faire du HDR pour produire des photographies à large plage dynamique. Il s’agit de la seconde édition de ce livre, sorti initialement en 2008. Plus qu’une simple réimpression, c’est bien d’une toute nouvelle édition dont il s’agit, revue, complétée et mise à jour.

Comment faire du HDR, le guide de Pierre-Henry Muller

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Pourquoi le HDR, introduction

La technique HDR consiste à réaliser puis assembler plusieurs images au cadrage identique mais exposées différemment afin de générer à l’aide d’un logiciel spécialisé une photo résultante à la dynamique impossible à obtenir de façon traditionnelle (en savoir plus).

Si la technique HDR est souvent décriée pour le rendu trop artificiel qu’elle peut donner aux images, elle n’en reste pas moins une technique unique pour produire des images irréalisables en conditions normales.

Comprendre la portée de la technique HDR est un prérequis indispensable pour vous lancer lancer dans ce type de traitement, aussi l’auteur du livre vous explique en introduction tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin. Sont abordés en particulier les différents rendus possibles ainsi que les contraintes propres à la technique.

Cette introduction peut paraître complexe et très technique pour le béotien, elle est pourtant indispensable pour savoir où vous mettez les pieds lorsque vous vous lancez dans le HDR. Après avoir parcouru cette toute première partie, vous saurez tout du Tone Mapping, des formats Cineon, Portable Float Map ou encore OpenEXR.

extrait du livre Photographie HDR de Pierre-henry Muller - les types de rendus HDR

Quel matériel photo pour le HDR

Le premier chapitre s’intéresse ensuite au matériel de prise de vue. Tous les accessoires sont passés en revue, de la simple télécommande pour déclencher à distance jusqu’à la «promote control» qui permet de piloter à distance l’appareil photo.

Sont également présentés les modèles de boîtiers numériques qui disposent d’une fonction HDR intégrée. Les fans de photophonie trouveront des informations pertinentes sur le mode HDR de l’iPhone et les applications dédiées.

Présentation des logiciels dédiés

Le second chapitre du livre s’intéresse aux logiciels HDR. L’auteur a sélectionné les logiciels les plus intéressants parmi ceux qui existent. Vous trouverez ainsi une présentation succincte de :

  • luminance HDR
  • Picturenaut
  • Photomatix Pro
  • Photoengine
  • DXO Optics Pro
  • Autopano Giga
  • Hydra
  • Photoshop
  • HDR Express
  • HDR Expose
  • EasyHDR Pro
  • SNS HDR
  • HDR EFEX Pro

Mise à jour 2019 : le logiciel Aurora HDR est devenu depuis la publication du livre un standard accessible. Pour en savoir plus sur ce logiciel que je vous recommande, cliquez ici : découvrir Aurora HDR.

Chaque logiciel est présenté sous la forme d’une fiche avec liens vers l’éditeur et tarif, avantages et inconvénients et un résumé de ce qu’en pense l’auteur.

Test des logiciels de fusion

Une fois cette première approche faite, le chapitre suivant présente les tests des logiciels HDR faits par l’auteur. Sur la base d’images types, chaque résultat est analysé et les points forts et faibles de chacun des logiciels sont passés en revue.

Si ce chapitre, essentiel si vous souhaitez faire l’acquisition du logiciel le plus pertinent, comprend de nombreuses illustrations et agrandissements des images mettant en évidence les défauts constatés, je regrette l’absence d’un tableau récapitulatif mettant en avant les points forts et points faibles de chacun.

Prise de vue HDR

Le quatrième chapitre s’intéresse à la prise de vue. La technique HDR est principalement une affaire de traitement logiciel, il ne faut pas pour autant négliger la prise de vue. Celle-ci demande quelques précautions que l’auteur précise.

Traitement des images

Une fois la prise de vue réalisée, il convient de passer au traitement des images. C’est l’objet du cinquième chapitre. HDR multi-images, HDR mono-image, fusion d’exposition ou encore DRI – Dynamic Range Increase – sont présentés succinctement.

exemple de photo HDR

Cas concrets d’utilisation

Le chapitre 6 est le plus intéressant si vous cherchez des conseils pratiques sur le traitement logiciel. A l’aide de fiches pas à pas qui présentent chacune une photo et un logiciel HDR, l’auteur vous montre les réglages à appliquer pour obtenir une image satisfaisante.

Les effets démontrés dans ce sixième chapitre sont plutôt appuyés, vous trouverez dans le chapitre suivant de quoi optimiser les scènes présentant des écarts de contraste importants. Le HDR est particulièrement approprié dans ce cas de figure.

En savoir plus

Le dernier chapitre vous plaira si vous cherchez des compléments d’informations sur les scènes complexes. On retrouve à cette occasion quelques-unes des photos déjà présentées dans la première édition de l’ouvrage, traitées par les dernières versions des logiciels considérés.

Mon avis sur ce livre

Ce livre vous donne toutes les clés pour maîtriser la technique HDR, qu’il s’agisse du matériel nécessaire ou des logiciels spécialisés.

Si vous découvrez cette technique, c’est l’ouvrage qu’il vous faut.

Si vous avez déjà une bonne idée de ce qu’est le HDR, les chapitres présentant les différents logiciels et leur mise en œuvre devraient vous satisfaire.

Si vous possédez déjà la première édition de cet ouvrage, sachez que cette réédition est plus qu’une simple mise à jour. C’est bien d’une réécriture totale dont il s’agit.

En savoir plus sur l’auteur

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment faire du HDR, le guide de Pierre-Henry Muller"