Photographier avec le Nikon D3300, le guide pratique pour maîtriser votre appareil photo

Comment mieux utiliser votre Nikon D3300 ? Ce guide se propose de vous donner les réponses aux questions que vous vous posez en détaillant le fonctionnement du D3300 et les bases de la photographie numérique.

Se voulant un ouvrage de banalisation censé répondre aux attentes des utilisateurs, ce guide est une très bonne base d’apprentissage mais se trompe manifestement de cible. Voici pourquoi.

Photographier avec le Nikon D3300, le guide pratique pour maîtriser votre appareil photo

Lorsqu’on achète un nouveau reflex Nikon, on dispose d’un manuel utilisateur de plus en plus épais mais qui s’avère du coup de plus en plus indigeste. Toutes les fonctions du boîtier sont détaillées sous la forme d’un catalogue de possibilités sans fin. Et les utilisateurs les plus novices d’y perdent vite.

L’intérêt de vous procurer un guide est le suivant : au lieu d’un catalogue de fonctions, l’auteur vous explique généralement comment utiliser votre Nikon dans une situation photo ou une autre. L’approche est plus pragmatique, plus concrète.

Photographier avec son Nikon D3300 est conçu dans cet esprit. Mais à la lecture de l’ouvrage, il s’avère que l’auteur retombe très vite dans la présentation technique détaillée des différentes fonctions du D3300. Il oublie trop souvent de donner une démarche simple et claire à l’utilisateur qui ne sait pas comment appréhender un type de photo ou un autre.

Photographier avec le Nikon D3300, le guide pratique pour maîtriser votre appareil photo

Au sommaire de l’ouvrage, vous allez retrouver :

  • prise en main du D3300
  • les compléments indispensables
  • l’exposition des photos
  • la gestion de la netteté
  • l’optimisation du rendu d’image
  • la composition
  • le transfert des photos

Les différentes notions sont bien présentées, c’est clair et accessible à tous. Oui mais voilà : ce guide pratique s’avère être au final un ouvrage de banalisation de la technique numérique plus qu’une aide à la prise de vue. Or le photographe débutant préfère bien souvent savoir comment faire un portrait, comment faire une photo de sport, comment photographier la nuit, plutôt que de savoir comment jouer sur « la dynamique enregistrable et le contraste d’éclairage« .

Le contenu de ce guide s’avère très pertinent et précis, mais à mon sens l’auteur se trompe de cible. Ce type de contenu s’adresse à des photographes plus experts, capables de prendre du recul sur la technique photo et le matériel pour aller plus loin dans leur compréhension du fonctionnement de leur matériel. Le photographe débutant qui utilise un D3300, boîtier acquis en majorité par les déçus du compact, veut du concret. Et ce guide manque de concret. Non pas qu’il soit mauvais, mais il est encore trop proche du manuel selon moi.

Photographier avec le Nikon D3300, le guide pratique pour maîtriser votre appareil photo

J’aurais aimé trouver quelques chapitres sur les différentes situations rencontrées par l’utilisateur type de ce boîtier. Et comment y répondre. Par exemple en décrivant les spécificités de chaque situation, les réglages à adopter, les erreurs à éviter. Non pas que la technique ne soit pas intéressante, mais elle n’aurait pas du prendre une place aussi importante dans ce guide.

Au final, voici un ouvrage qui va vous intéresser si vous avez un minimum de sensibilité à la technique photo, si vous voulez comprendre comment fonctionne votre D3300 en détail et si vous n’avez pas envie de parcourir le manuel bien moins convivial. Ce guide vous aidera à apprendre comment fonctionne votre boîtier.

Si par contre vous cherchez un ouvrage vous permettant de faire de meilleures photos en sortant du mode auto, en exploitant au mieux les modes scènes, en évitant les principaux pièges, alors mieux vaut chercher ailleurs. Je vous recommande dans ce cas de jeter un oeil au Guide Pratique Photo Reflex qui date un peu mais reste une bonne référence pour les plus débutants.

Vous pouvez retrouver Photographier avec son Nikon D3300 chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*