Photoshop Elements 9 pour les photographes, le guide chez Eyrolles

« Photoshop Elements 9 pour les photographes » est un ouvrage de Scott Kelby et Matt Kloskowski paru aux éditions Eyrolles. Ce guide se veut un ouvrage de référence sur le logiciel de traitement d’images Photoshop Elements 9, et il l’est.

Photoshop Elements 9 pour les photographesTout comme les autres ouvrages de la série « pour les photographes« , Eyrolles a choisi de nous proposer un énorme bouquin sur le sujet avec tout ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur parti de Photoshop Elements. Vous trouverez donc dans cet ouvrage tout ce qu’il est possible de mentionner sur Photoshop Elements 9, vous y découvrirez également la portée de ce logiciel qui dépasse de loin les simples fonctions de catalogage et retouches basiques.

Ce guide de référence comprend plusieurs parties :

  • Evitez le chaos : gérer ses photos avec l’Organiseur
  • La vie en RAW : exploiter au mieux ses images au format RAW
  • Une question de taille : redimensionner et recadrer des photos
  • Apprivoiser la couleur : secrets chromatiques pour obtenir de beaux rendus
  • Jeux d’ombres et de lumières : comment remédier aux problèmes des appareils numériques
  • Montrez-vous sélectif ! : techniques de sélection
  • Visages : l’art de retoucher les portraits
  • La guerre des clones : supprimer les objets indésirables de ses photos
  • Effets secondaires : effets spéciaux pour photographes créatifs
  • Soyez clair et net : techniques d’accentuation
  • Faites bonne impression : obtenir des couleurs fidèles à l’impression

Contenu du livre

L’avantage des livres de référence est d’être des ouvrages très complets. L’inconvénient est que bien souvent ils sont un peu rébarbatifs à lire car il faut parcourir beaucoup de texte et qu’il n’est pas facile d’aller à l’essentiel. Dans cet ouvrage, les auteurs ont su résoudre l’équation en adoptant une présentation on ne peut plus simple : chaque sujet est très détaillé mais présenté sous la forme d’étapes à suivre pour réaliser chacune des fonctions présentées. Chaque étape est elle-même illustrée d’une copie d’écran ou d’une photo montrant le traitement. C’est simple et efficace.

Ce type de présentation permet de proposer un énorme guide de fiches pratiques qui vous permettront d’avancer à votre rythme : parcourez chacun des chapitres qui vous intéresse, découvrez l’usage d’une fonction et ne perdez pas de temps avec ce qui ne vous est pas utile. Vous aurez l’occasion d’y revenir ultérieurement.

Ce sont pas moins de 250 ateliers pratiques qui sont ainsi présentés. Vous pourrez réaliser que Photoshop Elements 9, avec un tarif très compétitif, est un véritable outil de traitement d’images complet pour le photographe amateur comme plus exigeant. Vous découvrirez des fonctions peu communes de ce logiciel, comme le correcteur localisé ou l’application d’un effet de soft-focus sur vos images.

Seul regret après lecture de l’ouvrage, nous aurions aimé disposer des photos utilisées dans les fiches pratiques sur DVD pour pouvoir refaire le même traitement sur les mêmes images. C’est toujours mieux d’apprendre sur la même base que l’auteur. Certaines copies d’écran sont également peu lisibles du fait de leur taille et du nombre d’informations affichées. Il aurait été bien de leur donner plus d’espace dans la maquette.

Découvrez un extrait du livre au format PDF :

Conclusion

Ce guide nous paraît un ouvrage à posséder en complément du logiciel si vous vous intéressez un tant soi peu à son utilisation poussée. Vous y trouverez de quoi optimiser votre collection d’images, comment mieux développer vos fichiers RAW et surtout comment produire des photos qui sortent de l’ordinaire en utilisant tous les outils avancés mis à disposition par Photoshop Elements 9.

Plus qu’une notice du logiciel au format papier, il s’agit bien d’un véritable guide de formation au logiciel, son tarif le rend accessible et vous permettra de rentabiliser votre investissement logiciel. Si vous êtes adepte des formations multimédias, optez plutôt pour une formation sur DVD avec séances vidéos, sinon voici un ouvrage qui répondra parfaitement à vos attentes.

Broché: 431 pages
Editeur : Eyrolles
Langue : Français

Retrouvez « Photoshop Elements 9 pour les photographes » chez Amazon.

Procurez-vous Photoshop Elements 9 chez Amazon (promo du 14 avril au 15 mai 2011).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photoshop Elements 9 pour les photographes, le guide chez Eyrolles"