Comment utiliser Photoshop avec Lightroom, par Scott Kelby

Lightroom et Photoshop sont deux logiciels complémentaires. Pourquoi et comment utiliser Photoshop quand on dispose déjà de Lightroom ? C’est ce que Scott Kelby vous explique dans la seconde édition de son guide composé de 53 exercices pratiques.

Comment utiliser Photoshop avec Lightroom, par Scott Kelby

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Comment utiliser Photoshop avec Lightroom, le principe fondateur

En matière de traitement photo, Lightroom a su s’imposer comme le logiciel standard depuis de nombreuses années. Conçu par des photographes pour des photographes, Lightroom regroupe toutes les fonctions dont vous avez besoin pour gérer, traiter et publier vos photos.

Lightroom ne permet toutefois pas d’effectuer certaines retouches avancées qui restent l’apanage de Photoshop. Mais Photoshop est aussi plus complexe et plus difficilement accessible au photographe amateur. Photoshop s’avère toutefois l’outil ultime pour :

  • faire ce que Lightroom ne peut pas faire,
  • faire plus vite ce que Lightroom fait … moins vite.

Dans ce guide, Scott Kelby, auteur et photographe (voir Photo de Studio et Retouche), s’intéresse à la complémentarité entre les deux logiciels. Il vous explique comment utiliser les deux logiciels de concert quand c’est utile, pourquoi le faire et pourquoi il n’est pas toujours utile de le faire.

De nombreux exercices pratiques vous permettent de mettre en pratique ce qui est présenté, la seconde édition de ce livre mise à jour contient d’ailleurs 4 exercices de plus que la précédente. Les versions de Lightroom et Photoshop sont également actualisées, certaines fonctions actuelles de Photoshop n’existant pas au moment de la publication de la première édition.

Comment utiliser Photoshop avec Lightroom, par Scott Kelby

Comment gérer et traiter vos photos dans Lightroom puis les travailler finement dans Photoshop ?

En suivant les 53 exercices proposés, sous la forme de pas à pas accompagnés de nombreuses copies d’écran, vous allez apprendre à :

  • maîtriser les fonctions et outils de base de base de Photoshop
  • faire passer vos photos de Lightroom à Photoshop et inversement de la meilleure façon
  • gérer les objets dynamiques, les panoramiques, le HDR,
  • retoucher les portraits avec précision et les outils spécifiques de Photoshop
  • fusionner plusieurs images de Lightroom dans Photoshop
  • créer des effets spéciaux
  • accentuer la netteté et corriger tous les petits défauts des photos

Comment utiliser Photoshop avec Lightroom, par Scott Kelby

comment utiliser Photoshop pour masquer une zone de la photo

A qui s’adresse ce guide Photoshop – Lightroom ?

Ce guide s’adresse au photographe soucieux de donner à ses photos le meilleur rendu possible à l’aide des deux logiciels Adobe complémentaires et disponibles via la formule Creative Cloud pour les photographes. Il vous faudra toutefois avoir des bases, le livre n’étant pas un guide d’apprentissage de Lightroom ni de Photoshop mais bien de la complémentarité entre les deux (voir ma formation Lightroom Classic si cela vous intéresse).

Si vous avez une connaissance correcte de Lightroom, que vous avez accès à Photoshop et que vous prenez le temps de vous exercer en suivant les exercices proposés, vous allez donner à votre flux de production photo un nouveau départ !

Comment utiliser Photoshop avec Lightroom, par Scott Kelby

comment utiliser Photoshop pour changer le rendu des couleurs d’un paysage

Ce guide est proposé à un tarif tout à fait abordable. Il est bien présenté avec une maquette qui fait la part belle au contenu, des images en couleurs et l’utilisation d’un papier glacé favorisant la tenue en main. Chacun des exercices est bien détaillé, les instructions sont suffisantes pour aller au bout sans vous abrutir avec de trop nombreuses théories inutiles (si toutefois vous préférez découvrir Photoshop en vidéo, je vous propose cette formule).

Les photos utilisées par l’auteur ne sont pas fournies avec le guide, mais vous pouvez les télécharger sur le site de Scott Kelby (en anglais). La traduction en français est assurée par Gilles Théophile, l’expert Lightroom francophone, un gage de plus s’il en fallait pour garantir un contenu en phase avec les attentes d’un public francophone appréciant peu les traductions à la va-vite de certains autres ouvrages.

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Comment utiliser Photoshop avec Lightroom, par Scott Kelby"

  1. de nouveau un livre qui fait parti de ma bibliothèque car il est toujours intéressant pour certaines choses de passer sous PS comme par exemple ajouter du flou à une photo
    de nouveau un livre clair et très pertinent

  2. Je l’ai rentré car je suis un tantinet leger sur Photoshop.
    Depuis ma découverte de Lightroom je ne sors quasiment jamais de cet outil toutefois j’ai bien conscience qu’une certaine aisance dans Photoshop n’est jamais superflue c’est pourquoi j’ai acquis ce bouquin en me disant que les expertises conjuguées de Kelby et de Theophile ne pouvaient que faire du bien à ma pratique.
    Le noir et blanc ?
    LR le fait bien des adgiciels sérieux nous machent le travail.
    Je vais feuilleter mon exemplaire pour voir si ils y font allusion.

  3. Est ce que ce livre aborde, l’amélioration des photos noir et blanc??